Ancien élève de prépa HEC : cours de mathématiques, anglais, français
Présentation
Enseignante passionnée et expérimentée, je suis ravie de proposer des cours personnalisés et adaptés à chaque élève, basés sur mon parcours académique solide. Ancienne élève de prépa HEC et étudiante dans l'une des Grandes Écoles de commerce du top 5, j'ai également obtenu un baccalauréat scientifique avec mention très bien.
Mon expérience en tant qu'enseignante ne se limite pas à un domaine spécifique. Grâce à ma formation généraliste, j'ai eu l'occasion d'accompagner plus d'une cinquantaine d'élèves de différents âges, allant de 3 à 35 ans, dans plusieurs matières (anglais, mathématiques, français...). Cette diversité m'a permis de développer une approche pédagogique flexible et adaptable en fonction des besoins spécifiques de chaque étudiant.
Ma principale force réside dans ma patience et ma pédagogie bienveillante, qui me permettent d'accompagner mes élèves de manière efficace.
Un cours typique avec moi se déroule ainsi :
-vérification et révision des concepts et devoirs du cours précédent
-revue approfondie de la leçon ou du concept à aborder pour ce cours
-exercices pratiques accompagnés
-tests me permettant d'identifier les éventuelles difficultés résiduelles
-devoirs/indication de révision pour le prochain cours afin d'ancrer le concept
Ainsi, en me rejoignant pour des cours, vous bénéficierez d'une atmosphère d'apprentissage stimulante et bienveillante, où je m'efforcerai de redonner confiance à l'élève en ses capacités !
Méthodologie
Je fais toujours en sorte de proposer à l'élève la méthode qui fonctionnera le mieux pour lui.
Après un appel diagnostic avec les parents ou l'élève selon son âge, je mets en place un plan sur le moyen terme (de 3 mois à un an) que je partage avec eux afin d'être sûre que les besoins de l'élève sont bien cernés.
Par la suite, il me faut un ou deux cours pour cerner ce qui fonctionne avec l'élève, ce qui le frustre et les concepts qui lui causent le plus de difficultés. Cela me permet de lui proposer des exercices et des leçons qu'il comprendra au mieux.
Par la suite, un cours type idéal ressemble à cela, mais je n'hésiterai pas à passer plus de temps sur certaines étapes selon le profil de l'élève :
-révision des concepts précédents
-revue approfondie de la leçon du jour
-exercices pratiques accompagnés
-tests pour identifier les difficultés
-devoirs pour ancrer le concept
J'insiste sur l'importance des devoirs que je distribue avec beaucoup de parcimonie. Ils me permettent de me rendre compte des difficultés résiduelles de l'élève. Grâce à eux, on peut adapter notre plan à moyen/long terme et créer des objectifs atteignables.
D'autre part, ils permettent à l'élève de ne pas complètement oublier ce qui a été vu d'une leçon à l'autre.
Pour conclure sur l'importance des devoirs, je signe une sorte de pacte avec l'élève : je promets de mon côté d'adapter leur quantité et leur difficulté à sa charge de travail en lui faisant confiance là-dessus et lui s'engage à avancer le plus possible de son côté.