Enseignante multi-diplômée donne cours de langues, Histoire et SVT
Présentation
Diplômée d'une licence d'Histoire de l'art et Archéologie et d'une licence d'Anthropologie, je poursuis actuellement une formation dans un Master centré sur les sciences humaines, ainsi qu'une formation en Sciences de la Vie.
Aînée d'une famille nombreuse, j'aidais déjà mes petits frères, cousins et cousines à faire leurs devoirs avant même d'avoir fini le CM2. Mais ce qui pourrait sembler être une corvée s'est révélé être une vocation. En effet, j'ai un contact très facile et une capacité à me mettre à la place de l'élève, à comprendre son fonctionnement, et donc à mettre en place une méthode de travail complètement personnalisée, adaptée à ses besoins.
Par ailleurs, j'ai accompagné des élèves dans de nombreux contextes : en indépendante avec du soutien scolaire et de l'aide au devoir, au sein d'associations et de projets pour promouvoir l'éducation des élèves en difficulté (AFEV, Cordées de la réussite), à l'université, et en tant que contractuelle pour l'Éducation Nationale.
Ma formation pluridisciplinaire et ces multiples expériences me permettent de m'adapter à un public encore plus large, puisque j'ai notamment pu développer des outils et des méthodes pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage (troubles dys-, troubles de la concentration), les élèves en décrochage scolaire, ou les adultes en reprise d'étude.
Méthodologie
Lorsque je donne un cours particulier à un élève, je commence toujours par discuter avec lui (et éventuellement ses tuteurs) de ses objectifs et de ses défis. Cela me permet de mieux comprendre ses besoins et de personnaliser ma méthode de travail en conséquence.
Ensuite, je propose une approche en 4 étapes pour aider l'élève à mieux comprendre et à retenir les informations.
- Comprendre : La première étape consiste à comprendre la matière. Pour cela, je propose à l'élève de lire le cours ou les consignes plusieurs fois, en le guidant pour l'amener de lui-même à souligner les parties les plus importantes, et en utilisant des exemples et des comparaisons pour rendre le contenu du cours plus concret. Un échange de questions-réponses permet de révéler des points qui pourraient ne pas avoir été bien appréhendés.
- Résumer : Après avoir compris la matière, l'élève doit être capable de la résumer de manière concise. Pour cela, je propose une technique appelée "mind mapping" ou "carte mentale". L'élève doit écrire les idées principales sous forme de branches, puis les détails sous forme de sous-branches. Cela permet d'organiser les informations et de les retenir plus facilement. Je propose ensuite à l'élève de me réexpliquer le cours à sa manière, afin qu'il s'approprie l'information.
- Appliquer : Une fois que l'élève a compris et résumé la matière, il doit être capable de l'appliquer. Pour cela, je propose des exercices pratiques qui permettent à l'élève de mettre en pratique les connaissances acquises. Ces exercices sont adaptés au niveau de l'élève et sont progressifs pour ne pas le décourager.
- Réviser : Enfin, la dernière étape consiste à réviser régulièrement les informations. Pour cela, je propose à l'élève de faire des fiches de révision avec les informations les plus importantes. Nous revoyons également régulièrement le contenu du cours et les exercices pratiques (en général au début du cours suivant pour se replonger dans la matière).
Cette méthode en 4 étapes a prouvé son efficacité. Bien sûr, elle est adaptée à chaque profil et elle peut être modifiée si nécessaire.