Étudiant EDHEC, ancien élève de prépa HEC
Présentation
Élève au lycée Hoche, j'ai pu démarrer mon expérience de l'enseignement en tutorant avec succès deux élèves pendant deux ans (2019-2021).
En obtenant mon bac, je me suis dirigé vers la prépa HEC afin de poursuivre un enseignement, à mes yeux le plus complet possible, tant par son approche de l'histoire et de la géopolitique que de la philosophie et des maths.
Après le concours d'écoles de commerce, mes notes, globalement excellentes (double 16 en histoire, 16 et 19 en philosophie, 17 en anglais, 15 en allemand et en synthèse), j'ai intégré l'EDHEC.
Mon expérience de prépa est fraîche, et je comprends bien les difficultés qui peuvent être connues en prépa et au lycée ou bien au collège. Ayant acquis de solides méthodes en deux ans de prépa, il me semble important de les communiquer afin de faciliter pour un maximum de personnes l'expérience de prépa, souvent redoutée, parfois à tort.
Il s'agit pour moi de transformer l'expérience de prépa, et plus globalement de l'école, afin de permettre à chacun de développer des méthodes qui l'aideront sur le long terme, rendant l'expérience de l'école un moment enrichissant par l'apprentissage, sans prise de tête !!
Méthodologie
Ma méthodologie est simple :
- D'abord, il me faut prendre contact avec l'élève et éventuellement ses parents afin de prendre conscience des problèmes rencontrés par l'élève.
- À partir de là, il nous faudra convenir d'une fiche de route et d'un programme afin de guider au mieux l'élève avec son accord et celui de ses parents.
- Il nous faudra finalement décider des modalités, soient la fréquence nécessaire de rendez-vous EN VISIO-CONFÉRENCE (le COVID à véritablement facilité ce mode de travail).
Mon travail :
- Je tiens absolument à communiquer des méthodes, qui s'inscriront dans la durée. De fait, la première séance sera effectivement concentrée sur une discussion traitant des méthodes de travail de l'élève et celles qu'il pourrait adopter ou changer.
- Les méthodes de travail s'appuieront toutes sur un retour aux fondamentaux, plus ou moins rapide en fonction des problèmes de l'élève.
Une séance :
- Dépendant de la matière, le cours commencera par une récitation d'un élément du cours et d'un exercice court.
- Ensuite, nous progresserons vers une véritable séance de cours, ponctuée de conseils et d'exercices et surtout d'explications.
- La séance se terminera par un bref échange sur les points à changer, de la part de l'élève et du tuteur, afin de trouver une organisation qui fonctionne au mieux.