Bénéficiez de 50 % de crédit d’impôts immédiat sur les cours particuliers.En savoir plus
Valentine Antonia professeur particulier Français Groupe Réussite
Valentine Antonia
CAPES | Professeur(e) de l’Éducation Nationale
  • 184 heures dispensées
  • Profil validé

Cours de français avec professeur de l'éducation nationale

Présentation

J'ai obtenu mon CAPES en 2017, et ai enseigné au collège et lycée. J'ai donné de nombreux cours de soutien, du collège au supérieur. Je suis pointue concernant la méthodologie de composition (commentaire, dissertation) et en grammaire. 
Je suis de nature patiente avec les élèves et je préfère m'assurer de la bonne compréhension tout d'abord, puis de la bonne application ensuite des éléments étudiés. Je suis d'ailleurs plus à l'aise en cours particuliers, où je me sens réellement utile à aider pleinement un élève à progresser. J'apprécie pouvoir prendre le temps nécessaire pour que l'élève se sente épanoui dans son travail.
Je sais également faire preuve d'exigences, afin d'amener élèves vers l'excellence, tout en l'amenant à approfondir sa réflexion personnelle en faisant appel à sa curiosité intellectuelle. 
Généralement, j'ai un bon contact avec les élèves, qui se sentent en confiance et semblent apprécier de travailler ensemble.
Enseigner est un partage et transmettre mon plaisir de la littérature en est l'objectif final.

Méthodologie

Pour les élèves en collège, j'insiste sur la grammaire afin d'élever le niveau d'écriture. Puis nous faisons de la lecture et j'essaie de la rendre agréable en lisant d'abord puis l'élève. Je l'interroge ensuite pour veiller à la compréhension. Quant aux lycéens, j'entame par des éléments d'histoires littéraires afin de donner le contexte des oeuvres, qui s'inscrivent dans un mouvement né d'une contingence de phénomènes concrets. A partir de ce contexte, nous expliquons les oeuvres. A ce moment entre en jeu la méthodologie d'explication littéraire (dissertation, commentaire composé ou linéaire), que nous voyons progressivement. Il est esse tiel que l'élève comprenne la différence entre l'exercice du commentaire composé, à l'écrit du bac, et celui demandé à l'oral, le commentaire linéaire. Il me semble important d'installer de bons réflexes lors de l'élaboration du brouillon afin d'éviter tout écueil et ainsi de ne pas tomber dans un hors sujet.
Pour le niveau supérieur, j'approfondis le travail du lycée.

Parcours académique

  • 2017 | CAPES

Expériences

  • 2017 - Présent | Professeur(e) de l’Éducation Nationale
De 42 à 70 €/hÀ partir de
1 hTemps de réponse
8Élèves suivis
2020Ancienneté
MeythetLieu