Institutrice écrivaine : premier livre en cours de publication
Présentation
Diplômée en politique, je me suis spécialisée dans les outils de communication pour favoriser le dialogue entre institutions.
Titulaire du Diplôme d'Aptitude de l'Enseignement Français Langue étrangère, j’ai accompagné de jeunes réfugiés le temps de leurs premiers pas dans l’enseignement français.
J’ai également accompagné des jeunes souffrant de troubles mentaux en tant qu’éducatrice et enseignante pendant deux ans, et piloté de A à Z en tant que coordinatrice des projets de réinsertion en milieu scolaire normal. Mon premier livre sur le sujet sortira en janvier 2026 aux Éditions Larousse.
J'écris désormais à mi-temps, mais désire poursuivre l'enseignement, une mine inépuisable d'apprentissage autant pour l'élève que le professeur.
Méthodologie
1) Envoi d'un CV et d'une lettre de motivation à la famille
2) Si favorable, prise de contact pour convenir d'un RDV
3) Rencontre avec l'élève (famille facultatif) pour cerner le profil, le besoin et les obstacles
4) Rédaction d'un contrat à quatre mains avec l'élève pour se mettre d'accord sur les objectifs et la stratégie
5) Utilisation des supports utilisés en classe, complétés par des supports audio et visuels choisis par l'élève afin que l'apprentissage devienne son projet, piloté par nul autre que lui-même
6) Bilan en début de chaque cours sur le cours précédent + se mettre d'accord sur la gestion le temps pour le cours à venir (priorités, répartition des tâches...)
7) Examen blanc à réaliser toutes les six semaines afin de vérifier que l'apprentissage est suffisamment solide pour résister au stress