Doctorant, ancien de l'ENS et de SciencesPo
Présentation
Après trois années de classe préparatoire littéraire au Lycée Louis-le-Grand à Paris (filière A/L) j'ai intégré en 2016 à la fois l'ENS et SciencesPo Paris et j'ai mené deux masters de front : l'un en affaires européennes, l'autre en histoire culturelle (à Paris 3 et à l'ENS). Je suis en train d'achever ma thèse de doctorat (histoire culturelle et philosophie).
J'enseigne depuis 2016 et mon entrée à l'ENS, où j'ai donné un grand nombre de cours particuliers à des élèves en classe préparatoire (par l'intermédiaire des "Petits Cours" du COF, le bureau des élèves de l'ENS): géographie, philosophie, français, grec ancien étaient les matières principales pour lesquelles j'aidais les élèves. Une autre expérience fondamentale fut mon passage assez bref à l'été 2017 à Groupe Réussite où j'ai fait partie de l'équipe de préparation de l'Ebook de Français-Philosophie. J'ai été chargé de la rédaction de la partie dédiée à l'Odyssée d'Homère. En 2018-2019, j'ai occupé un poste de lecteur à l'Université de Yale : j'étais enseignant de français au sein du département de français de l'université, chargé du cours "Advanced culture and conversation" pour des étudiants maîtrisant déjà très bien le français. Culture générale, thématiques de philosophie, langue française bien évidemment, mais aussi questions de géopolitique et d'histoire étaient au cœur de mon cours. En 2020-2021, j'occupe un poste de lecteur en philosophie, relations internationales (géopolitique) et méthodologie universitaire à l'Université franco-turque de Galatasaray à Istanbul (Turquie) ; là aussi, je suis des classes d'étudiants en licence et me suis adapté, par la force des choses, à l'enseignement à distance.
Méthodologie
Je me concentre principalement sur les règles de la dissertation, du commentaire et d'autres exercices demandés en France, et en transmets la bonne méthodologie. La maîtrise de celle-ci passe par un travail approfondi sur la problématique, véritable pierre angulaire de la réflexion académique. Le plus souvent, je propose donc aux élèves et aux étudiants que j'accompagne une forme de gymnastique de problématisation, pour les habituer à rechercher un problème théorique principal, à la fois dans un sujet et dans un texte. Je fonctionne donc beaucoup à partir de sujets d'annales, notamment pour les concours.
Conscient que la plupart des élèves et étudiants souffrent d'un manque de confiance en eux-mêmes sur le plan de la rédaction, je m'efforce également de proposer de nombreux exercices de rédaction pour améliorer l'expression écrite mais aussi la vitesse et la clarté des idées.
En cours particulier, cependant, priorité absolue est donnée à l'évolution de chaque élève ou étudiant : la méthodologie de travail s'adapte ainsi à chaque cas particulier, dès la première séance.