Professeur agrégé de philosophie -préparation aux examens et concours
Présentation
Professeur agrégé de Philosophie, titulaire de chaire en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, j'ai la chance d'enseigner dans les trois filières : Littéraires, Économiques et Scientifiques ! Auteur d'ouvrages de vulgarisation philosophique et d'articles dans des revues universitaires, j'ai participé pendant deux ans au jury d'agrégation interne de philosophie.
Passionné par mon métier, que j'exerce depuis vingt ans, je ne vois pas dans ce statut d'enseignant un simple gagne-pain destiné à nourrir d'autres ambitions intellectuelles. L'essentiel de mon temps est destiné à la préparation de mes cours et à l'accompagnement de mes étudiants. Tous ces cours longuement préparés chaque année, au gré des changements de programme, toute cette expérience patiemment acquise de formateur, je désire les mettre à profit pour le bénéfice d'autres étudiants. J'ai la qualité de mon défaut : médiocre chercheur dans ma discipline, je pense être avoir réussi à devenir un excellent passeur.
Méthodologie
Ma méthodologie repose sur trois piliers :
1) une formation théorique, qui consiste à transmettre un contenu de connaissance suffisamment consistant pour que l'étudiant puisse l'exploiter en situation. Le cours oral est entièrement rédigé et envoyé à l'étudiant pour qu'il n'ait pas à prendre de notes. La leçon orale est uniquement destinée à éclaircir des points qui seraient mal compris ou mal assimilés.
2) Une formation pratique, qui part des premiers résultats écrits de l'étudiant. L'étudiant doit m'envoyer sa dernière copie avant le premier cours, pour que je puisse identifier en amont les faiblesses et les points forts de son profil. Je propose ensuite des exercices que l'étudiant doit me rendre avant chaque nouvelle leçon. Au début de chaque leçon, nous procédons à la correction de son devoir écrit.
3) Une formation méthodologique qui accompagne les deux premières formations et qui est destinée à faire le point sur des méthodes de composition, de travail et d'organisation du travail souvent trop peu prises en compte dans l'enseignement.