Toulon, cité maritime du sud-est de la France, offre de nombreuses possibilités pour tous les élèves et étudiants souhaitant étudier et se perfectionner en physique chimie que ce soit au collège, au lycée ou dans le supérieur.
En 1925, le physicien Louis de Broglie, lauréat du prix Nobel, alors jeune enseignant à l'Université de Toulon, a élaboré sa théorie révolutionnaire sur la nature ondulatoire de la matière. Cela a jeté les bases de la mécanique quantique et a ouvert de nouvelles perspectives dans la compréhension fondamentale de la matière.
Plusieurs établissements d'enseignement supérieur renommés accueillent les futurs physiciens et chimistes toulonnais. L'Université de Toulon, avec ses départements de physique et de chimie, dispense des cours de haut niveau et offre des programmes de recherche stimulants. Les étudiants peuvent ainsi s'épanouir à l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Toulon où sont proposés des cursus axés sur les sciences appliquées.
À noter aussi la présence de grandes écoles spécialisées telles que l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Toulon (ENSIT), offrant des programmes exigeants en ingénierie avec une emphase sur la physique et la chimie. L'Université de Toulon et l'ENSIT sont impliquées dans de nombreux projets de recherche en sciences physiques et chimiques. Par exemple, l'Université de Toulon mène des recherches sur la nanotechnologie, les énergies renouvelables et l'environnement. L'ENSIT mène des recherches sur la robotique, la modélisation et la conception.