L’académie de Bordeaux compte environ 600 000 élèves répartis dans près de 3200 établissements dans les différents départements : Gironde, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. L’académie compte également 135 000 étudiants dont 3200 sont en classes préparatoires aux grandes écoles dans des lycées tels Michel Montaigne, Camille Jullian ou Gustave Eiffel. La ville de Bordeaux située en 8ème position des villes avec le plus d'étudiants, dénombre 24 collèges (dont 13 sont publics), 29 lycées (dont 17 sont publics). Elle est par ailleurs la 5ème ville universitaire de France grâce au domaine universitaire de Pessac, Talence, Gradignan. Bordeaux abrite par ailleurs un IEP et de nombreuses écoles de commerce telles l’ESSCA ou Kedge Business School.
Les cours particuliers existent depuis de nombreuses années, cependant, encore trop peu d’élèves font le choix de prendre des cours personnalisés pour maximiser leurs notes et leurs chances de réussite aux concours. Les cours individuels à domicile à Bordeaux ne sont pas réservés uniquement aux élèves en retard ou aux élèves ayant des difficultés. Ils sont par ailleurs destinés à des élèves qui souhaitent progresser et atteindre leurs objectifs. Pour les élèves ayant des difficultés à suivre en cours ou ne réussissant pas à obtenir de bonnes notes en classe malgré un travail sérieux, les cours particuliers sur la région Bordelaise leur permettront de pouvoir redresser la barre. Pour ces élèves, il est important d’identifier ces difficultés le plus tôt possible afin de pouvoir intervenir à temps et ne pas laisser la démotivation prendre le dessus. Il arrive que certains élèves de collège ou de lycée, ne comprennent pas leurs résultats malgré un fort investissement de travail. La raison est souvent la même, une mauvaise méthode de travail et de révision.
Au lycée, notamment, les élèves commencent à comprendre que connaître son cours par cœur ne suffit plus pour avoir de bonnes notes, comme c’était le cas pendant les années au collège. C’est le cas notamment dans les lycées exigeants comme Michel Montaigne ou Camille Jullian. Par conséquent, il est important, dans ce cas, avec un professeur particulier de revenir sur les matières les plus difficiles et d’identifier les erreurs qui reviennent fréquemment. Ensemble, le professeur et son élève pourront travailler sur une nouvelle méthode de travail qui permettra à l’élève de voir sa moyenne s’améliorer de semaine en semaine.
Certains élèves ayant plus de facilités et ayant déjà de bons résultats font appel à des cours privés sur la région Bordelaise afin de garder leur très bon niveau. L’enjeu pour ces élèves est également de se constituer un dossier scolaire d’une grande qualité pour les choix d’orientation. En effet, pour les élèves qui se destinent à de grandes prépas comme Michel Montaigne, le dossier scolaire est ce qui leur permettra en grande partie de pouvoir intégrer la prépa de leur choix. Certains parmi ces élèves suivent des cours à domicile à Bordeaux afin de préparer des concours post bac ou les IEP.