Programmes du lycée dans les matières principales

Les élèves débutent leur cursus au lycée, mais abordent également leur réflexions concernant leur orientation. Ils vont appréhender une nouvelle vision du travail en maths, en physique-chimie, en français ou en anglais. Les programmes du lycée dans les différentes classes abordent les notions essentielles avec une difficulté croissante.

Les changements induits par l’arrivée au lycée

L’année en classe de seconde amorce un changement dans les méthodes et dans les notions étudiées. Elle correspond à une continuité du programme de troisième, mais également aux fondations des pré-requis nécessaires en première S ou en première ES. Le lycée n’est pas seulement un changement d’établissement, c’est surtout un changement radical de vision. En effet, les matières sont globalement les mêmes qu’au collège ; toutefois, la manière de les aborder diffère complètement. Les élèves sont appelés à démontrer, à argumenter et à justifier, aussi bien en maths qu’en physique chimie ou qu’en SVT et français. Donner un résultat ne suffit plus. Une nouvelle méthode de travail entre en vigueur.

Les programmes du lycée de la seconde à la terminale

Les pages ci-dessous vous permettront de vous repérer sur les programmes et donc les spécificités de chaque année au lycée, dans les différentes matières les plus importantes : mathématiques, français, physique-chimie, anglais, SES.

 
La Seconde est une année d’orientation, où l’on détermine la filière de son choix : Scientifique, Economique et Sociale ou encore Littéraire. En effet, les attentes et débouchés de chacune des filières sont très différents.

La première S accentue la rigueur dans les matières scientifiques, le nombre d’heures augmente et les difficultés surviennent. En fin d’année, le bac de Français demandera également préparation et méthodologie.

En plus de la préparation du bac de Français, la première ES introduit les Sciences Economiques et Sociales (SES), avec ses dissertations et analyses économiques. Lesmaths restent une des matières des plus importantes

Les élèves de terminale S vont se consacrer intensivement sur les matières scientifiques, qui possèdent les plus gros coefficients (Maths : 7 ou 9, Physique chimie : 6 ou 8, SVT : 6 ou 8). De plus, ils vont découvrir la philosophie et devoir en acquérir la méthodologie avant l’épreuve du bac.
 

Les éléves de terminale ES peuvent choisir d’approfondir soit les mathématiques (spé maths) soit les Sciences Economiques et sociales ou SES. Leur programme est chargé et de nombreuses notions vues sont essentielles pour le bac et les années à venir.

Fermer le menu
Notation : 5 sur 5 pour 65 avis.