Comment réussir sa colle d’économie en prépa HEC ?
Les colles demeurent l’exercice incontournable des classes prépa CPGE. À la fois redoutées, stressantes, mais très formatrices, elles sont le corollaire d’une prépa réussie. Nous vous proposons ici de revenir sur cet exercice un peu spécial afin de comprendre sa « philosophie » si particulière, et d’apprendre à l’aborder pour qu’il vous soit véritablement utile, dès la rentrée en prépa HEC. Nous ne traiterons pas ici de la colle de maths en prepa HEC mais bien des khôlles d’ESH en prepa HEC.
La colle d’économie (également appelée khôlle) est avant tout un exercice d’explicitation pour les étudiants de prépa HEC. À partir d’un sujet souvent court, parfois énigmatique, elle vise à construire logiquement et méthodiquement une analyse économique d’une dizaine de minutes. Cette analyse est généralement suivie d’une phase d’entretien, ayant pour but de « tester » et préciser la prestation du préparationnaire.
Le triple objectif de la colle d’ESH en prepa HEC
1/ L’apprentissage régulier des notions de cours d’ESH afin ne pas se laisser rapidement submerger par la masse du programme de prépa HEC.
2/ L’exercice fréquent de la dissertation d’ESH. En effet, en règle générale, deux types de sujet peuvent être posés : ceux « type cours » et ceux « type dissertation », évidemment plus difficiles.
3/ L’entraînement à la prise de parole en public et à la défense de son argumentation, tout en faisant preuve d’ouverture face aux éventuelles critiques. Il s’agit là de préfigurer vos oraux de concours.
En résumé, la colle en prepa est un exercice redoutable, car il est complet et fait appel à des compétences diverses qu’il est difficile de maîtriser parfaitement après le lycée : techniques argumentatives, confiance en soi, résilience, efficacité au travail, réactivité, etc. C’est aussi pour cela que cet apprentissage de classe prépa CPGE est très formateur et vous servira toute votre vie.
Si votre logique et votre argumentation doivent être imparable, votre communication verbale et non verbale doit également être irréprochable. En effet, une colle d’économie en prepa est très exigeante sur le plan intellectuel, car le temps de préparation est extrêmement court (20 à 30 minutes). C’est pourquoi il est important de profiter des délais impartis avec méthode.
Étape 1 : la découverte du sujet de colle d’ESH (1 minute)
Il s’agit de se sortir très vite de l’ornière du hors-sujet. Pour cela, il est important de s’assurer de traiter le bon sujet. N’hésitez pas à réécrire le sujet en entier sur votre brouillon.
Ce n’est qu’après cette vérification que vous pourrez commencer votre analyse rapide des mots-clés. CHAQUE mot est important et devra être défini, comme dans une dissertation économique. Distinguer d’abord le terme qui vous paraît plus important, celui qui est la source et qui viendra éclairer le sens des autres termes.
Distinguez ensuite les termes du sujet qui font directement référence à une notion économique vue et apprise en cours (le « PIB », le « chômage » ou encore les « politiques monétaires », etc.) et les autres, dont les définitions pourront être plus difficiles à formuler (« richesse », « incertitudes », « territoire », « démocratie », etc.). Pour ces termes-ci, utilisez la technique de l’entonnoir : donnez d’abord le sens commun du mot à définir, puis précisez-le progressivement en abordant une logique économique, dans le contexte qui intéressera et enrichira votre raisonnement.
Prenons l’exemple du mot « richesse ». Dans le sens commun, on entend par richesse l’état d’une personne ou d’un pays qui enregistre des revenus abondants et qui possède une quantité importante de biens. On fait référence à la richesse matérielle. Pourtant, on peut aussi aborder la richesse naturelle d’un pays, qui visera davantage le caractère précieux d’une nature intacte, riche et préservée des activités humaines. Ce rapide examen du mot richesse peut nous ouvrir de nouvelles voies d’analyse tout aussi fécondes.
Attention, il ne faut pas traiter tous les aspects d’un sujet, mais seulement ceux qui vous paraissent les plus pertinents, au regard de vos connaissances économiques, de l’actualité, et bien sûr, du sujet posé.
Étape 2 : la définition des termes du sujet (5 minutes)
Nous mettons en pratique le travail préliminaire que nous venons de faire ici. À partir du terme « pilier » de notre sujet, nous allons commencer une opération de « traduction économique » des termes de notre sujet. Le but est simplement de donner des définitions économiques pertinentes, puis de les relier entre elles. C’est une phase préliminaire d’analyse.
Étape 3 : vers le questionnement en économie (2 minutes)
Dites-vous bien qu’aucun sujet n’est choisi au hasard. Votre examinateur a toujours une idée bien précise, un élément concret qui a motivé son choix. En règle générale, l’intitulé d’un sujet peut avoir trois sortes d’intérêt (qui peuvent d’ailleurs se conjuguer selon la complexité du sujet posé) :
- un intérêt théorique (comprendre une querelle entre économistes, ou une notion particulièrement difficile à appréhender, comme la notion de marché),
- un intérêt pratique (faisant référence à l’actualité, à un problème actuel comme les effets de la mondialisation sur le développement des États),
- un intérêt historique (comprendre la succession des événements historiques, ou les raisons d’une crise économique pour éviter de reproduire les mêmes erreurs).
La mise en évidence de l’intérêt d’un sujet de colle d’économie permet avant tout de « prendre de la hauteur », de montrer que l’on a compris où l’examinateur souhaitait nous mener. En outre, cela nous permet de révéler les tensions qui peuvent traverser les définitions des différents termes du sujet. Un sujet économique n’a véritablement une utilité que s’il est problématique : voilà, le mot est lâché !
Étape 4 : la formulation de la problématique et de l’annonce du plan (2 minutes)
Une fois les différentes tensions du sujet révélées et présentées, il s’agit de les résumer dans un grand problème, une grande question qui constituera notre problématique. Celle-ci découle donc directement de la définition des termes que nous avons évoqué précédemment et des paradoxes que nous avons pu souligner concernant leurs mises en rapport.
Il ne s’agit donc, en aucun cas, de réutiliser le sujet ou de simplement le reformuler légèrement. Ce qui intéresse votre examinateur, c’est le relief que vous pouvez donner au sujet, c’est-à-dire votre capacité à mettre en lumière une situation sombre et problématique, à la rendre intelligible pour le commun des mortels et, enfin, à y répondre avec logique et méthode.
Étape 5 : le développement en colle d’ESH (8 minutes)
Le développement a pour objectif de répondre à la problématique posée à partir d’un plan composé de deux ou trois parties. Il est primordial que chaque partie de votre développement défende un ensemble d’arguments cohérent, précis et illustré. Il ne s’agit pas simplement d’exposer des notions de cours, mais de les réutiliser dans le cadre d’un problème préalablement posé. Les arguments économiques utilisés sont au service d’une thèse, c’est-à-dire d’une idée forte de votre raisonnement.
Etape 6 : la conclusion de la kholle d’ESH (2 minutes)
Répondez clairement et simplement à votre problématique de colle d’ESH en rappelant les principaux arguments utilisés. Tentez également d’ouvrir votre sujet vers d’autres éléments qu’il serait intéressant de traiter pour tester la solidité de votre raisonnement. C’est aussi ce qui est attendu d’un élève de prépa HEC.
Quelques conseils pratiques pour obtenir une bonne note en colle d’ESH
- N’utilisez comme brouillon que des rectos de feuilles entièrement blanches et pensez à les numéroter. Cela vous facilitera la prise de note et leur lecture lors du passage à l’oral.
- Efforcez-vous de n’écrire que les grandes lignes de votre discours. Vous n’aurez jamais le temps de rédiger entièrement votre propos. De plus, vous connaissez votre cours, faites-vous confiance !
- Faîtes-des pauses ! Une khôlle n’est pas un contre-la-montre ni une masterclass. Après l’annonce de la problématique, entre vos parties, avant la conclusion. Laissez le temps à votre examinateur de prendre ses notes (notamment votre problématique et votre plan).
- Gérer votre communication non verbale ! Évitez de garder un stylo dans les mains, regardez le colleur dans les yeux, évitez les gestes trop brusques, parlez distinctement. N’oubliez pas que les khôlles demeurent un exercice oral dans lequel vous devez convaincre votre auditoire !
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Matthieu Battistelli
À propos de Matthieu
Agrégé d’économie et ancien colleur d’économie en prépa HEC, je suis actuellement en doctorat de sciences de gestion sur le sujet de l’économie comportementale. Je donne cours pour Groupe Réussite, je contribue sur les sujets économiques appliqués à la classe prépa.