Fiche d’économie en prepa hec : protectionnisme ou libre-échange ?
L’économie, sociologie et histoire du monde contemporain, ou encore matière communément appelée ESH par les élèves des cours prepa HEC, est spécifique aux élèves de prepa ECG2. Cette matière littéraire en prépa HEC va dans la continuité du programme de Terminale des cours de SES et permet aux étudiants de prépa d’avoir une approche générale de l’économie tout en bénéficiant d’une analyse économique et sociologique du monde contemporain.
L’ESH est coefficient 7 (sur 30) et ainsi compte pour près de 25 % de votre note à l’écrit pour intégrer HEC par exemple. L’ESH rentrera aussi en compte dans vos oraux à HEC, oraux à l’ESCP mais pas aux oraux à l’Essec. C’est donc une matière réussir quand on fait une prépa HEC.
Le protectionnisme en prépa HEC – notion clé d’ESH en prépa ECG
Le protectionnisme, qu’est-ce que c’est ? – définition clé pour la dissertation d’ESH
Le protectionnisme désigne l’intervention de l’Etat dans l’économie pour protéger la production nationale contre la concurrence étrangère.
C’est une doctrine ancienne, appliquée par exemple au 17ème siècle sous Colbert, qui tente de favoriser les exportations françaises et de limiter les importations étrangères.
Pourquoi le protectionnisme ? – analyse du concept de protectionnisme
La mise en place de protectionnisme peut avantager une économie pour plusieurs raisons. En 1841, Friedrich List défend sa théorie des industries naissantes. À sa création, une entreprise est rarement immédiatement compétitive. D’une part, elle est étranglée par des coûts (d’entrée sur le marché, fixes, etc), et d’autre part, elle doit se faire connaître avant de capter la demande.
Pour donner le temps aux entreprises de s’installer sur le marché, List défend un protectionnisme dit « éducateur ». Pour lui, le protectionnisme doit être transitoire, le temps que l’entreprise devienne forte. Un peu comme un parent avec ses enfants, l’élevant jusqu’à son autonomie.
À l’opposé, le protectionnisme permet aux industries sénescentes (vieillissantes) d’être protégées de concurrents plus modernes, en leur laissant le temps de se remettre à la page. Cela empêche les licenciements massifs dans ces industries et protège l’emploi.
En 1937, Kaname Akamatsu défend dans sa théorie des oies sauvages que le protectionnisme peut être nécessaire au développement d’un pays. Dans un premier temps, le pays exporte des matières premières pour pouvoir acheter des biens de consommation. La politique protectionniste de l’État permet de substituer les importations par la production locale. Ensuite, le pays importe des biens d’équipement et exporte des biens de consommation.
Le protectionnisme augmente le coût des produits étrangers. La préférence des consommateurs va alors aux produits nationaux : cela permet de diminuer les importations et d’améliorer le solde de la balance commerciale (X – M). Du point de vue de l’emploi, cela permet aux entreprises nationales d’embaucher plus de monde pour faire face à une demande forte. L’augmentation des tarifs douaniers permet également d’augmenter les recettes de l’État. En outre, il est plus facile en cas de crise d’utiliser le multiplicateur keynésien dans une économie fermée qu’ouverte.
Le protectionnisme peut également être une politique commerciale stratégique. C’est la thèse défendue par Paul Krugman en 1987.
Comment fonctionne le protectionnisme ? – utiliser des exemples pertinents en ESH
Il existe plusieurs instruments protectionnistes :
- les barrières tarifaires : taxes, droits de douane
- les barrières non tarifaires : interdictions, contingentement, règles, politique de change.
Attention !
Le protectionnisme peut être en défaveur du consommateur (diminution du surplus) en termes de prix, de qualité et de diversité, et induit des distorsions sur les marchés. En période de crise, le protectionnisme peut générer des cercles vicieux et paralyser les marchés (Daniel Cohen) : si A bloque les importations venant de B, A bénéficie d’un effet d’aubaine sur ses produits, et B, pour protéger sa production, va bloquer les importations de A. Sur le plan politique, il peut également favoriser la montée des régimes autoritaires, comme ce fut le cas dans les années 30.
Les quelques théories du libre-échange à connaître en prepa ECG
Les avantages absolus – notion clé en prépa HEC
Adam Smith, 1776
C’est la possibilité pour un pays de produire un bien avec moins de facteur de production que partout dans le reste du monde. Le commerce est avantageux lorsqu’un pays se spécialise dans le bien de son avantage absolu.
Les avantages comparatifs – point capital en éco en prepa ECG
David Ricardo, 1817
Un pays possède un avantage comparatif dans la production d’un bien si le coût d’opportunité de la production de ce bien est inférieur à celui des autres pays.
Le commerce entre deux pays peut être mutuellement avantageux si chacun se spécialise dans la production des biens pour lesquels il détient un avantage comparatif.
Le modèle HOS – exemple essentiel de la dissertation ESH
Eli Heckscher (1919), Bertil Ohlin (1924), Paul Samuelson
Ce théorème montre que le libre-échange est mutuellement avantageux pour les pays dans la mesure où il permet d’augmenter la productivité et la rémunération des facteurs de production – et donc le revenu du pays – via la spécialisation de chaque pays dans la production d’un bien.
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Si des élèves de prépa HEC préfèrent faire appel à un professeur pour des cours particuliers afin de renforcer leurs connaissances, certains privilégient les stages en prépa HEC lorsqu’ils souhaitent optimiser leur temps et se préparer aux concours en profondeur. En effet, pour intégrer les meilleures écoles de commerce post prepa du palmarès, des révisions régulières et un bon entrainement sont nécessaires pour la réussite des concours.
Pendant les deux années de prépa HEC, vous allez apprendre à manipuler ces idées et ces objets économiques qui vous permettront d’enrichir non seulement vos devoirs écrits, mais aussi vos colles et votre culture générale pour les colles en prépa HEC.
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