Résumé du cours d’ESH : l’intégration européenne
Nous te proposons une fiche de cours en prépa HEC récapitulative comprenant les notions essentielles à maîtriser pour le chapitre d’ESH en cours de prépa HEC sur l’intégration européenne. Les notions de ce cours d’ESH doivent être appréhendées au mieux pour réussir la dissertation d’ESH en cours de prépa HEC voie ECG et être armé pour les oraux d’école de commerce.
« L’acte d’intégrer rassemble des éléments pour former un tout, ou bien, il augmente la cohérence d’un tout déjà existant. » François Perroux, 1969.
Principes de base pour comprendre l’intégration européenne en ESH
L’intégration européenne est la création d’un nouveau grand marché intérieur européen avec la libéralisation complète des échanges (capitaux, biens et services, hommes).
Elle poursuit plusieurs objectifs :
- hausse de la productivité des facteurs de production
- accroissement de la taille des marchés et la réalisation d’économies d’échelle
- baisse des prix et hausse de la compétitivité des entreprises
Tout cela vise à un accroissement de la création de richesses. Cette intégration s’accompagne de la mise en place d’un cadre commun de politiques économiques, dans un souci d’harmonisation, pour que tous les pays hiérarchisent les objectifs de la même façon et choisissent les mêmes instruments pour y parvenir. Toutes les décisions en matière de politique économique ne sont pas prises par l’Union Européenne.
Les États membres restent premiers décisionnaires dans certains domaines. Cela amène à une classification des compétences :
- Compétence exclusive : lorsque l’UE prend l’intégralité des décisions dans un domaine (politique monétaire avec la BCE, politique agricole)
- Compétences partagées : l’UE agit lorsque son action est jugée meilleure que l’action individuelle des États membres (environnement, protection des consommateurs)
- Compétence d’appui : les États membres prennent les décisions, mais l’UE peut appuyer leur action (tourisme, santé);
Les différentes politiques européennes dans la construction de l’Europe
Avec la création de la banque centrale européenne (BCE) et l’adoption de l’euro, monnaie unique, les États membres n’ont plus le contrôle de leur politique monétaire et de leur politique de change. Cela permet d’avoir une monnaie forte, qui a un poids réel dans l’économie mondiale, la réduction des frais de change et la baisse du coût des importations. Cependant, les pays sont impactés de manière très différente par les politiques monétaire et de change et c’est un levier sur lequel ils ne peuvent plus jouer pour faire repartir l’économie.
La politique budgétaire des États membres est encadrée par les critères de convergence. Le déficit public doit être inférieur à 3 % du PIB et la dette publique doit être inférieure à 60 % du PIB (ce qui limite l’usage de l’endettement public et du multiplicateur keynésien pour les états).
En 1957, le traité de Rome prévoit une politique commerciale commune. L’ouverture des frontières rend difficilement applicables les politiques commerciales nationales. L’UE dispose initialement d’une politique douanière commune et de règles communes vis-à-vis des pays extérieurs à l’UE.
La politique commerciale commune s’accompagne d’une politique de la concurrence commune. Le même traité met également en place une politique agricole commune dès 1962. Cette politique a vocation à stabiliser les marchés agricole, via la régulation de la production, de la productivité et des prix. Elle cherche également à protéger les intérêts des agriculteurs, pour éviter l’exode rural.
En 2008, la PAC est réformée pour intégrer des objectifs de développement durable.
Cependant, malgré les multiples réformes qu’elle a subies depuis sa création, la PAC rencontre toujours autant de détracteurs, 80% des aides vont à 20 % des producteurs.
Les États membres ont également la volonté d’avoir une politique industrielle commune, qui n’était pas prévue par le traité de Rome. En 2000, la stratégie de Lisbonne prévoit de faire de l’UE le siège de l’économie de la connaissance, avec la promotion de l’innovation et la création de nouveaux emplois. Cette volonté est réaffirmée avec la stratégie Europe 2020 qui s’articule autour du développement durable et de la recherche de compétitivité.
La stratégie de Lisbonne est également centrée sur l’emploi et la croissance. Elle s’appuie notamment sur le fonds social européen, en place depuis 1957, qui doit financer la formation professionnelle et l’aide à l’emploi dans les zones défavorisées afin de réduire les écarts de richesse entre les régions grâce à l’intégration européenne.
D’autres fiches d’économie et d’ESH sont proposées sur notre blog :
- Progresser en ESH en prépa HEC
- Cours d’ESH sur l’inflation en prepa HEC
- Cours sur le capitalisme en ESH en prépa HEC
- Cours de micro économie en ESH en prépa HEC
- Cours sur les crises et cycles en économie en prépa HEC
- Cours sur la crise des subprimes en 2008 en prépa HEC
- Cours d’ESH sur le système monétaire international
- Préparer et réussir une colle d’ESH en prépa HEC