Le format de l’épreuve de culture générale en prépa HEC
Commune aux différentes filières HEC (générale et technologique), il s’agit d’une dissertation en 4 heures. Elle porte sur le thème au programme de la deuxième année. En 2017 par exemple, les candidats ont travaillé sur « La Parole ».
L’intitulé de la dissertation se présente souvent sous la forme d’une question, mais il arrive qu’il adopte une forme plus libre, comme une phrase nominale (ex : « un monde sans nature » – HEC 2016). Au concours Ecricome, deux sujets sont proposés : l’un sur le thème de l’année, l’autre hors-thème. Le hors-thème nécessite donc d’améliorer sa culture générale globale tout au long de la prépa.
Le coefficient de l’épreuve de culture générale dépend de la filière, du concours choisi et des écoles. Il faut toutefois noter que la culture générale est une matière importante, son coefficient en ECG peut atteindre 5 soit 1/6 du total des coefficients et son coefficient en ECT vaut généralement 4 soit plus de 15% du total des coefficients. Ainsi, il est important de prendre en compte ce coefficient lorsque l’on vise l’intégration d’une école en tête du classement SIGEM.
Lire aussi : les épreuves de culture générale aux concours BCE et Ecricome.
L’enjeu de la culture générale et philosophie en prépa HEC
L’enjeu de l’épreuve écrite est de conduire une réflexion personnelle et cultivée, articulée, avec les bons types de raisonnement et bien rédigée, pour apporter une réponse argumentée et si possible originale au sujet posé. Les références utilisées pour mener à bien la réflexion doivent être suffisamment détaillées et des citations des œuvres mentionnées sont bienvenues pour attester de votre maîtrise des références. Une gestion rigoureuse du temps permet, enfin, de composer un devoir équilibré où la troisième partie, souvent la plus personnelle et la plus intéressante, n’est pas sacrifiée.
L’épreuve de culture générale se distingue notamment de la culture générale Accès car elle porte sur un thème qui n’est travaillé qu’en deuxième année. Mais pourtant, les connaissances et le travail fourni en première année restent essentiels. C’est pourquoi réussir son épreuve de culture générale requiert une méthodologie, que nous allons maintenant voir en détail.
Les colles de culture générale
L’exercice de la colle est similaire à celui de la dissertation. La kholle est en effet la version courte et orale de la dissertation : 30 minutes de préparation pour présenter en 10 minutes sa réflexion sur un sujet donné avec des références et arguments pertinents, suivi de 10 minutes de questions par l’examinateur. Une bonne introduction avec la définition des termes du sujet est un gage de réussite.
Chaque prépa organise librement le planning pour réussir ses colles de culture générale en prépa HEC. La plupart du temps, chaque élève a une colle toutes les deux semaines. Cet exercice représente une occasion parfaite de progresser en appliquant la méthodologie de la dissertation et en utilisant ses connaissances. Les kholles de culture générale et philosophie vous apprennent aussi à construire un raisonnement pertinent et argumenté, sur des sujets où vous n’avez parfois aucune, ou très peu de connaissances. Gardez les corrections de vos colles : vous vous approprierez les références souvent originales de vos correcteurs, et surtout, elles vous seront utiles pour la révision des oraux de HEC.
I. Comment travailler la culture générale et philosophie en ECG 1?
1. L’art de la dissertation de philosophie
Maîtriser la méthodologie de la dissertation permet de gagner des points facilement au concours. Il est donc recommandé de la travailler dès le début de la première année. Ce temps investi permettra d’en gagner plus tard. En effet, les deux années de prépa sont intenses : devoir revenir sur des notions sur lesquelles on a fait l’impasse au début est coûteux.
La méthodologie de la dissertation est renforcée lors de cette première année de prépa HEC. Pour certains, l’exercice de la dissertation a déjà été travaillé au lycée, pour d’autres, c’est véritablement une découverte en prépa. En effet, quelques étudiants font l’impasse au lycée pour prendre l’écrit d’invention, parfois sur les conseils de leur enseignant, et manquent donc d’entraînement dans cet exercice exigeant. Les attentes des correcteurs au concours sont plus élevées que celles du baccalauréat.
L’épreuve requiert, certes, des références pertinentes et approfondies, mais aussi une expression écrite précise et une bonne organisation des idées pour faire ressortir la progression de la réflexion. La réflexion est donc essentielle pour cette épreuve.
En première année de prépa HEC, consacrer régulièrement du temps à travailler la méthodologie, une heure toutes les deux semaines par exemple, permettra d’intégrer rapidement les exigences de l’épreuve. Pour cela, il suffit de choisir un sujet, s’efforcer de trouver en 30 minutes un plan détaillé et une problématique, puis rédiger sur les 30 minutes suivantes l’introduction et la conclusion. N’hésitez pas à rendre votre travail à votre professeur pour qu’il vous corrige. Vos progrès seront flagrants.
Il est bienvenu de refaire cet exercice en deuxième année, lorsque le thème du concours est connu. Pour 2020 le thème choisi est le désir. Retrouvez un exemple de dissertation corrigée sur le désir et son objet ainsi que sur le sujet de la fin du désir dans notre blog.
De même, lire des rapports de concours et les bonnes copies de votre classe vous aidera à comprendre ce qui est concrètement attendu. Donc n’hésitez pas à les demander à vos camarades si ce n’est pas organisé dans votre classe. Proposez même d’instaurer cette pratique, l’union fait la force !
2. Le but du programme de 1e année de prépa HEC : révisions et consolidation des notions
La première année de prépa HEC est en général consacrée à un approfondissement des grandes notions abordées en philosophie en terminale : philosophie politique, esthétique, épistémologie… La littérature, l’histoire, et l’histoire de l’art sont aussi mobilisées lors de cette année de mise à niveau, afin de doter les étudiants d’un socle de références culturelles de base.
D’un point de vue pratique, cette consolidation se révèle essentielle, non seulement pour préparer l’étude du thème de deuxième année, mais aussi dans la perspective des oraux des concours, qui comprennent pour certaines une épreuve de culture générale hors-programme.
Faire des fiches par thème est très utile. Ces dernières vous seront d’une aide précieuse pour les oraux, mais aussi pour l’écrit où certaines notions sont réutilisables.
3. Élargir ses horizons en culture générale en ECG
Il faut profiter de la première année où le rythme est moins intense, la pression moindre, pour découvrir de nouveaux horizons culturels. Lisez, allez au théâtre, faites des expositions ! Ceci vous permettra de varier vos sources, et les personnaliser. Bien évidemment, il faut choisir intelligemment. Saisissez par exemple l’opportunité de découvrir des auteurs étrangers dont le talent n’est plus à prouver : Stephan Zweig, Oscar Wilde, F. Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway… De même, les programmes de la Comédie Française sont intéressants et permettent de découvrir d’une autre manière un auteur, qu’il soit célèbre ou non.
Ces trésors accumulés feront partie de votre richesse culturelle personnelle. Utilisés judicieusement, ils rendront votre copie de concours ou votre oral de culture générale uniques et originaux.
II. 2eme année de prépa HEC : un thème de culture générale à maîtriser
1. Un thème philosophique spécifique à travailler
En deuxième année, la notion au programme de l’année est abordée en détails. Contrairement aux prépas scientifiques, il n’y a pas d’œuvre au programme, les enseignants sont donc libres d’aborder le thème à partir des références qu’ils souhaitent. Ces dernières années, les préparationnaires ont eu à travailler sur des thèmes aussi variés que l’imagination (2011), la nature (2016), la parole (2017). Le thème 2018 de philosophie est « le corps ».
Il est essentiel d’organiser ses fiches de manière judicieuse. Contrairement à la première année où les fiches par auteur peuvent être efficaces, il semble judicieux en deuxième année de regrouper ses fiches par sous-thèmes. Cela vous aidera pour la rédaction de vos paragraphes de dissertation : vous aurez toutes vos références en tête et pourrez choisir celles qui vous semblent les plus pertinentes pour le sujet. Apprendre par cœur des paragraphes organisés autour d’un argument littéraire ou philosophique, et d’un exemple approfondi est très efficace et vous fera gagner du temps au concours. Libre à vous d’utiliser ces paragraphes pour la partie de votre choix, en fonction de l’intitulé du sujet.
En deuxième année, organiser ses fiches par auteur n’est pas le plus adéquat. De fait, un même auteur peut traiter plusieurs notions qui ne sont pas forcément liées, ce qui n’est pas optimal pour l’apprentissage.
2. Comment travailler la culture générale pour gagner des points au concours ?
Pour éviter que les dissertations de concours se limitent à une récitation de références, les intitulés de sujets sont, le plus souvent, suffisamment ouverts pour inviter les candidats à proposer une véritable réflexion. Il ne suffit pas – les jurys insistent régulièrement sur ce point – de restituer telles quelles les connaissances glanées pendant l’année en classe ou dans des manuels. Les copies sont notées sur leur capacité à analyser de près le sujet, à en tirer un paradoxe et à construire une réponse rigoureuse et argumentée, si possible sans se limiter aux références attendues.
Pour cette raison, il est utile de se constituer un stock d’exemples à partir de ses propres expériences culturelles personnelles : lectures de romans ou d’essais, films du répertoire, voire spectacles, lorsque le thème s’y prête (cf I.3.). Comme cela a été précisé plus haut, même si les correcteurs attendent en premier lieu des connaissances philosophiques et littéraires, il se montrent sensibles à ces gages de culture personnelle, qui témoignent de l’ouverture d’esprit du candidat, et permettent à sa copie de sortir du lot.
Il est pour cela important de travailler intelligemment. En effet, apprendre toutes les références du cours ne sert à rien. Il vaut mieux sélectionner celles qui vous parlent et comprenez le plus. La réflexion sur votre copie est essentielle, elle doit être claire et sans ambiguïté. Assurez-vous que votre copie est compréhensible par un enfant de 8 ans. Il vaut mieux un seul exemple par sous-partie, correctement amenée, bien argumentée, en lien avec le sujet, plutôt qu’une liste d’exemples successifs pour un seul paragraphe. Vous gagnerez en clarté et cela vous efforcera de vous concentrer sur votre réflexion, et non vos connaissances.
3. Avoir de l’audace pendant les DS
Et non pas le jour du concours ! De fait, il est important de tester ses exemples, ses types de réflexion, plans de dissertation pendant les DS, car c’est le moment pour le faire. Cela s’applique aussi pour les colles. Voir ce qui marche ou ne marche pas, ce qui plait, afin d’avoir une méthode rodée le jour du concours. Gardez en tête que le jour J n’est pas un jour d’essai, de tentative, mais plutôt le jour où l’on est sûr de soi et de la pertinence de sa copie.
En savoir plus sur la culture générale en prépa HEC :
- Se tenir au courant de l’actualité en prepa HEC
- Attentes des jurys de concours en culture générale en prépa HEC
- Progresser dans les matières littéraires en prepa HEC
- Préparer la culture générale de prépa HEC au lycée
Les différents thèmes de philosophie en prépa HEC
- Thème de philosophie sur la mémoire
- Pensées du philosophe Locke sur la mémoire
- Pensées du philosophe Socrate sur la mémoire
- Les philosophes importants sur la mémoire
- Pensées du philosophe Saint Augustin sur la mémoire
- Thème de philosophie sur le désir
- Pensées d’Aristote sur le corps en philosophie
- Thème de philosophie sur le corps
- Thème de philosophie sur l’animal
Retrouvez des copies et des exemples de dissertations :
Noémie Happi Nono