La synthèse Accès, l’épreuve reine des concours
La synthèse au concours Accès, est surement l’épreuve écrite du concours Accès la plus complexe mais aussi la plus importante. Comme d’habitude, ne pas s’y prendre au dernier moment et travailler régulièrement avec un professeur particulier ou participer à des prépa au concours Acces, est presque indispensable pour réussir cette épreuve.
La synthèse au concours Accès est une des trois épreuves écrites du concours Accès avec l’épreuve de raisonnement logique Accès et l’anglais au concours Accès (l’épreuve d’ouverture culturelle Accès était la 4ème épreuve au concours Acces, mais n’est plus d’actualité). L’objectif des épreuves du concours Accès est de départager les candidats. Il faut donc optimiser les points en anglais au concours Accès, mais aussi en maths, en ouverture culturelle et en synthèse. Néanmoins, pour qui veut se démarquer en concours, faisant la preuve de son esprit d’analyse et de sa capacité à rassembler des éléments disparates, la synthèse Acces est une des épreuves reines aux concours d’écoles de commerce post-bac.
L’exercice de synthèse est à l’origine une « opération intellectuelle qui procède du simple au composé » (Descartes, Méditations métaphysiques). Le nom synthèse (du grec ancien σύνθεσις, sun-thesis, littéralement action de mettre ensemble) désigne aussi bien le processus qui permet d’y conduire que le résultat ainsi obtenu, soit la réunion composée, arrangée, des éléments de départ. Ce petit point étymologique était une entrée en matière, il a le mérite de fixer les bases de ce que l’on attend de vous au concours Acces.
Les défis de la synthèse du concours Acces pour réussir
Dans la plupart des concours où cette épreuve de synthèse intervient (étude et synthèse de textes ESCP de la Banque commune d’épreuves BCE, synthèse au concours Accès, synthèse Sésame, mais aussi pour les étudiants des CPGE en cours prépa HEC et scientifiques avec la synthèse d’anglais en prépa, par exemple.). Il s’agit de prendre connaissance d’un ensemble de documents de nature et de nombre variable (trois pour l’ESCP, jusqu’à une grosse dizaine de textes argumentatifs et/ou documents d’une autre nature, parfois graphique pour les concours post-bac).
L’épreuve de synthèse au concours Acces dure trois heures et regroupe 12 documents. Les contraintes de l’exercice de synthèse obligent le candidat à ramener cet ensemble à une présentation globale d’une longueur de 350 mots, avec une marge de 10 % en plus ou en moins. Les défis de la synthèse Acces sont multiples, car il y faut, pour la réussir :
- des qualités d’analyse rapide qui permettent d’identifier la spécificité, le style et le ton de chaque composante du dossier
- un regard surplombant qui permette d’éviter la « suite de résumés » (consignes, Accès concours 2018) qui disqualifie le candidat
- une bonne culture générale, pour parvenir sans peine à regrouper et reformuler de manière économique les notions essentielles en contexte. Pour acquérir une culture générale pour le concours Accès, plusieurs méthodes existent
- une écriture orthographiquement impeccable, syntaxiquement correcte, employant un vocabulaire précis et élégant. Il faut accorder une attention particulière aux accords et notamment à l’accord du participe passé avec le verbe avoir qui génère beaucoup de fautes de la part des candidats. En outre, à la différence de la contraction ou du résumé, l’écriture de la synthèse ne doit prendre aucun parti et ne chercher nullement à imiter, à relayer la voix de l’un des auteurs
- le respect strict des normes : décomptes intermédiaires et/ou final, barres obliques, astérisques, orthographe. Toute unité typographique est mot, mais attention aux conventions propres à chaque concours. Par exemple à la synthèse ESCP les examinateurs veulent que les noms des auteurs comptent pour un seul mot, même s’ils comportent le prénom + le nom, éventuellement une particule ; tout cela compte pour un mot. « de la sorte, un candidat qui écrirait […] ‘Jacques de Saint Victor’ pour respecter les usages de la politesse, ne serait évidemment pas sanctionné » (Rapport du jury ESCP 2012). Pour les autres mises en garde ou exceptions, voir l’article du blog « Résumé ou contraction de texte : l’art de savoir perdre son temps ? ».
Rendre la synthèse Accès cohérente
Pour la synthèse Access tout particulièrement, mais pour toute démarche de synthèse comme à l’ESCP, l’essentiel est de veiller à bien rendre « [la] cohérence et l’unité du corpus » (Rapport 2012 du jury de l’ESCP). Sur le plan formel, voici un rappel des attendus essentiels :
« L’épreuve est régie par quelques conventions précises en termes de physionomie et de composition du texte à produire ; rappelons les principes et les aménagements qui ont été consacrés par la tradition au fil des années :
- le texte à produire commence par une question, la plus précise possible, mais aussi la plus apte à saisir l’unité du corpus ; toute autre forme d’introduction s’éloigne de l’attente des correcteurs ;
- la conclusion qui viendrait clore le travail après le point de convergence et les trois points de confrontation est largement facultative, voire déconseillée ; elle ampute d’autant la restitution des idées du corpus et se limite souvent à des banalités convenues, ce qui est normal dans un aussi petit nombre de mots ;
- les points de confrontation sont formulés sous forme de questions, ce qui correspond plus à un usage qu’à une stricte obligation » (Rapport 2012, id.).
Apprendre à d’abord perdre du temps
Comme pour les épreuves de contraction ou de résumé (voir « Résumé ou contraction de texte : l’art de savoir perdre son temps ? »), le candidat qui vise une véritable efficacité devra d’abord apprendre à perdre du temps lors de son travail de préparation et à diviser ce travail. Dans le cas de la synthèse Accès, il lui faudra d’abord passer par une étape d’étude microscopique en traitant les documents un par un, puis trouver rapidement leurs points de convergence, surtout s’il doit concevoir un titre interprétatif et problématisant (on revient ici rapidement sur les étapes communes aux travaux de résumé et de synthèse : le détail est donné dans un autre article du blog).
Une méthode par emboîtement pour réussir la synthèse Accès
D’où l’idée d’une méthode pour l’épreuve de synthèse du concours Accès par emboîtement pour réussir la synthèse aux concours Acces et Sesame, comme pour des poupées russes : il faut savoir isoler les éléments en présence pour mieux en faire, ensuite, des membres intrinsèquement liés du même tout.
- La « lecture blanche » : se plonger, comme par osmose, dans le corpus de textes et/ou documents, sans presque rien faire. Noter seulement :
- les termes incompréhensibles (à contourner),
- le contexte, la posture argumentative, le ton de l’auteur : une bonne synthèse Accès en rend compte en une phrase la première fois qu’elle mentionne chaque document.
- La « lecture colorée » : isoler graphiquement les grandes étapes des textes, en surlignant de trois couleurs différentes :
- la thèse principale chaque fois qu’elle surgit,
- les idées secondaires, mais importantes qui viendront soutenir la thèse principale et sans lesquelles le texte serait un peu vide,
- les exemples centraux qu’on va garder, ceux sans lesquels le texte n’a plus de sens.
Attention : tout ce qui n’aura pas été surligné ici devra disparaître. Cette étape est celle de la sélection définitive et exclut tout retour en arrière. Pour la synthèse Accès, on produit autant de « mini-contractions » que de textes.
- La reformulation. Revenir au corpus une troisième fois en reformulant texte par texte de façon semi-rédigée.
- Vers la rédaction. Trouver les points de rapprochement ou d’opposition de textes, formuler les questions initiales de chaque paragraphe et trouver ensuite la question liminaire globale, problématisante, qui va permettre d’introduire la synthèse. Procéder à une relecture qui aille du niveau intérieur (du paragraphe) au niveau extérieur (cohérence entre paragraphes et lien avec la question initiale s’il y en a une) : Vérifier que les trois questions intermédiaires correspondent bien à la question centrale. Vérifier qu’on pourrait lire seulement les questions les unes après les autres et que cela aurait quand même du sens. Passer au travail de réécriture. Pour la synthèse, on n’imite pas le style ou le ton des textes, mais on dit clairement quand l’un d’entre eux ou plusieurs adoptent un ton ou une position surprenants, marqués, paradoxaux, polémiques, ironiques, etc. Attention à la reformulation des concepts, au travail sur les liens entre les paragraphes, en se basant sur ce qui a été produit à l’étape suivante. Bien soigner la progression, les transitions, vérifier que le compte rendu d’arrivée serait compréhensible pour un lecteur « vierge », qui n’aurait pas le corpus de départ.
- La relecture technique : peaufinage, orthographe, décompte, barres obliques au besoin.
Respecter la méthode pour réussir la synthèse Acces
Pour réussir la synthèse Accès, il est nécessaire de se préparer minutieusement et méthodiquement comme en cours de maths. Pour ce faire, il est primordial de vous entraîner sur des annales de synthèse accès afin de vous habituer aux prérequis de l’épreuve. Il faut que cette épreuve de synthèse devienne une seconde nature, votre entrainement aux épreuves de maths pour Accès, d’anglais et de synthèse doit être régulier, une fois par mois durant l’année de terminale par exemple. Une préparation au concours Acces 1 mois simplement avant le jour des épreuves postbac serait risquée surtout pour des épreuves (comme la synthèse Acces) que vous ne travaillez pas du tout pendant les cours de terminale. Il est très important de se renseigner sur les thèmes des épreuves de mathématiques au concours Accès, d’ouverture culturelle et aussi d’anglais avant de s’entraîner au concours Accès.
Prochainement, à l’instar des exemples de questions de culture générale au concours Accès, nous vous fournirons des exemples de synthèse accès corrigés qui ont obtenu de bons résultats afin que vous puissiez vous en imprégnez.
Aurélie Zygel-Basso
À propos d’Aurélie
Aurélie Zygel-Basso est professeur de Chaire supérieure, professeur agrégé de Lettres classiques. Elle enseigne au lycée Condorcet (Paris) en CPGE littéraires, après avoir donné cours à des CPGE BL, prépas scientifiques et prépa ECS des deux années. Elle poursuit la préparation des étudiants aux concours des grandes écoles de commerce, entraîne vers l’entretien de personnalité et corrige la dissertation de culture générale de l’ESSEC.
Si vous voulez plus d’informations concernant le concours Accès, vous pouvez consulter notre FAQ sur les épreuves écrites du concours Accès.
Vous pouvez aussi retrouver d’autres articles pour préparer le concours Accès efficacement :
- Notions d’anglais au concours Accès
- Les thèmes de l’ouverture culturelle du concours Accès
- Déroulement des épreuves du concours Accès