Principes généraux de la méthodologie de la dissertation en ESH
Au lycée, l’exercice de la dissertation est déjà appréhendée dans certaines matières littéraires comme en histoire ou en philosophie. Mais dès le premier mois de prépa HEC, on sera confronté de manière sérieuse à la fameuse dissertation d’ESH. Bloqué 4 heures devant un bureau de 70 par 50cm avec un sujet énigmatique. Au début, on se débat souvent pour un résultat médiocre. Mais comment intégrer HEC sans maîtriser cet exercice complexe ? C’est impossible.
Stricto sensu, la méthodologie est l’étude de la logique étudiant les méthodes des différentes sciences. Lato sensu, la méthodologie est l’ensemble des règles et des démarches adoptées pour conduire une recherche. Ceci étant dit, on n’est pas plus avancés … Qu’est-ce que peut bien vouloir dire parler de méthodologie en ESH ? En fait, la méthodologie de la dissertation en ESH combine grosso modo ces deux définitions. Il s’agit d’une démarche ordonnée et structurée permettant d’argumenter logiquement un discours. Disséquons un peu cette définition pour y voir plus clair !
En prépa HEC, la maîtrise de la dissertation devient essentielle notamment en culture générale en prépa HEC ou en ESH. La méthodologie de celle-ci doit être parfaitement maîtrisée dès la rentrée en prépa HEC pour parfaire ensuite la qualité de celle-ci tout au long de la prépa. Pour adopter la bonne méthodologie de la dissertation et progresser en ESH, il faut respecter la construction traditionnelle selon le schéma suivant : introduction, développement, conclusion.
Toutefois, ces trois parties de la dissertation d’ESH en prépa HEC doivent être pertinentes, cohérentes et argumentées. Nous allons vous détailler la méthodologie de la dissertation en ESH pour que cet exercice n’ait plus de secret pour vous ! A l’approche des concours, voici un petit topo sur la manière d’aborder cette épreuve de la dissertation qui fait la fierté de générations d’étudiants !
A quoi sert la dissertation d’ESH ?
D’abord détendons-nous un peu. La dissertation n’est pas la recette d’un savoir absolu et universel ! La dissertation est avant tout un exercice de style visant à expliciter un raisonnement écrit, et a pour objet de plaire à votre correcteur. C’est à lui et à lui-seul que vous vous adressez. Ainsi, pour être valorisée, votre histoire doit respecter un cahier des charges précis afin d’assurer son caractère logique et argumenté. C’est un exercice de sélection pour les grandes écoles !
Mais qu’est-ce que veut dire produire un discours logique en cours d’ESH ? En cours de mathématiques, la logique est une évidence. On comprend aisément que 2 et 2 font 4. Mais en classe préparatoire, en histoire, en économie, en sociologie, la question de la logique est un peu différente. On ne compile plus des séries de nombre et de symboles mathématiques, mais des groupes de mots, des concepts et des dates.
Or, si l’on s’accorde facilement sur la valeur des chiffres et la signification des symboles mathématiques, il en va différemment pour les phrases et les paragraphes. Les concepts sont parfois polysémiques et ont des significations variables selon les disciplines et les auteurs qui les utilisent. Le risque que votre correcteur ne comprenne donc absolument rien à vos propos est donc plus grand en philosophie ou en ESH, qu’en mathématiques ou en physique. C’est d’ailleurs pour cette raison que la définition de TOUS les termes du sujet revêt une importance capitale pour bien démarrer une dissertation d’ESH (mais nous y reviendrons !).
Dans ce cadre, la dissertation est une méthode assurant de bien se faire comprendre. Bien que fastidieuse, elle permet le développement structuré, par l’écrit, d’idées et d’arguments en réponse à un sujet donnée. La dissertation est un outil puissant pour lever l’ambiguïté de votre pensée et requiert, de fait, un ensemble de règles à respecter ! La méthodologie de la dissertation en ESH n’est donc pas ennemie mais bien votre meilleure alliée dans la réussite en ECG2 avant les concours prépa HEC !
Mettez les formes pour la dissertation d’ESH
On le sait tous : la dissertation requiert d’abord des conditions de formes. Votre copie doit être visuellement aérée et structurée, c’est-à-dire qu’elle doit comporter des paragraphes qui permettra au correcteur de naviguer facilement dans votre copie (personne ne lit une dissertation d’une seule traite !) afin de repérer votre introduction, votre problématique, vos parties et votre conclusion d’un coup d’œil ! Si vous facilitez la vie du correcteur, consciemment ou inconsciemment votre copie de concours sera favorisée d’une manière ou d’une autre face à une copie équivalente sur le fond mais mal présentée.
Réussir l’introduction en éco en prépa HEC
L’introduction est la partie la plus importante de la dissertation d’ESH. Elle permet au correcteur d’apprécier la qualité de votre raisonnement. Une introduction bâclée est souvent synonyme d’un manque de réflexion autour du sujet proposé, d’un défaut de problématisation ou d’un plan bancal. On conseille généralement de rédiger au minimum une page d’introduction. Il faut respecter ces étapes pour obtenir une dissertation d’ESH réussie.
L’introduction : l’essence de votre devoir d’ESH
On ne le répètera jamais assez. Bien que l’introduction soit usuellement relativement courte en ESH, elle demeure le point fondamental de votre dissertation. Elle contient les éléments de base de votre raisonnement : une accroche, la définition des termes du sujet, la mise en tension du sujet, la problématique et l’annonce du plan.
L’accroche de la dissertation en prépa HEC
L’introduction de votre dissertation d’ESH commence donc par une accroche digne de ce nom. Elle sert à montrer à correcteur, en une phrase, que vous avez compris l’intérêt du sujet au regard de l’actualité, de la théorie ou de l’histoire socio-économique. L’accroche est donc composée de deux parties : l’actualité, la pensée d’un auteur ou un fait historique relatif au sujet traité, et l’explication du lien que vous faîtes entre votre histoire et le sujet. Prenez le temps d’expliciter ce lien car il n’a rien d’évident a priori pour votre correcteur.
Définition des termes du sujet d’ESH
L’introduction comporte également la définition des termes du sujet. De TOUS les termes du sujet. Commencez par repérer et définir le terme pivot du sujet. Celui-ci va vous permettre de définir tous les autres. Vous devez chercher à définir les termes les uns par rapport aux autres plutôt que de compiler vos définitions de cours. Cherchez davantage à expliciter les liens qui existent entre les termes du sujet. Si le sujet porte sur le multiplicateur keynésien, soyez précis sur sa définition.
Prenez un exemple. Le sujet 2019 ESCP-SKEMA s’intitulait « dans quelle mesure la contrainte environnementale peut-elle modifier les conditions de la croissance ? » Ici, c’est l’idée de contrainte qui est central. Mais de quoi peut-on bien parler lorsqu’on évoque la contrainte environnementale ? Il s’agit de ne plus considérer les éléments naturels (air, eau, paysages, etc.) comme des ressources mais comme une force qui contraint l’action dans un certain sens. Or, les théoriciens de la croissance ont longtemps considéré la nature comme une ressource. Pour Walras (1874), la nature est même un facteur de production au même titre que le capital ou le travail, et, à ce titre, une source de la croissance économique. Le sujet invite donc à discuter dans quelle mesure le passage de notion d’environnement de ressource à contrainte modifie-t-il le concept de croissance et les modèles économiques associés.
Lors de votre préparation au brouillon, vous prendrez soin d’identifier les termes clés de votre sujet. Ceux-ci doivent être définis le plus précisément possible. (exemple : votre sujet parle de consommation, vous devez évoquer les différents types de consommations : incompressible, durable, intermédiaire, des ménages etc).
Pour cela, vous devez bien évidemment maîtriser parfaitement votre cours d’ESH. Comme dans toutes les autres matières, la charge de travail en ESH est importante et les connaissances à assimilées nombreuses. Pour appréhender au mieux les épreuves lors des concours de prépa HEC et répartir son temps et ses efforts entre les maths et les autres matières de manière judicieuse, un stage intensif en prépa HEC peut être un bon moyen d’y parvenir.
La mise en tension du sujet
L’introduction en ESH doit aussi comporter une mise en tension du sujet. Les sujets de dissertation d’éco sont énoncés de façon à poser problème. Votre travail consiste à expliciter ce problème au regard de votre apparat critique. Cela correspond à l’ensemble de vos connaissances : les théories chèrement apprises, les illustrations durement compilées durant votre prépa HEC. Bien souvent la mise en tension du sujet d’ESH provient des termes du sujet eux-mêmes, souvent paradoxaux voire contradictoires.
Le sujet ESCP-SKEMA 2019 appelait par exemple à expliciter le paradoxe entre contrainte environnemental et croissance (prépa hec). La notion de contrainte environnementale sous-entend que l’humanité est arrivée à un stade où la nature devient une ressource trop rare pour être consommée sans conséquence. D’ailleurs cette préoccupation n’est pas neuve. En 1972, le rapport Meadows évoque la nécessité, pour intégrer la contrainte environnementale dans notre développement, de stopper toute croissance l Cette mise en garde précèdera même l’élaboration du concept de développement durable. Celui-ci fait l’objet, en 1987, d’un rapport rédigé pour le compte de l’ONU par la Première Ministre norvégienne Mme Gro Brundtland.
Contextualisez votre dissertation d’ESH, une fois vos termes définis, il faut encore expliquer l’intérêt du sujet au professeur qui vous corrigera. Vous devez exposer le raisonnement qui vous a conduit à votre problématique. Cela peut se faire sous forme de questions.
L’énoncé d’une problématique
L’introduction requiert également l’énoncé d’une problématique. Celle-ci vient en fait ponctuer la mise en tension du sujet par la formulation du questionnement qui viendra structurer votre dissertation d’ESH. Il s’agit de donc de formuler le problème fondamental auquel vous allez répondre durant plusieurs pages.
Dès lors, parler de contrainte environnementale induit une prise en compte des externalités au sens économique du terme. Cela modifie les modèles théoriques de la croissance afin de rendre compatible croissance et préservation de l’environnement. En économie, ce débat n’est pas neuf. Dans quelle mesure l’environnement est-il sacré ? N’est-il, dans une certaine mesure, substituable aux capitaux humain et physique ? Les humains sont-ils est en mesure de « remplacer » la nature par des -équipement productifs et de l’intelligence lui permettant de puiser moins dans les ressources naturelles d’une génération à une autre ? En résumé : dans quelle mesure l’impératif de préservation de l’environnement modifie-t-il les modèles économiques de croissance soutenable ?
La méthodologie de la dissertation en ESH repose sur la réussite de cette réflexion car la problématique DOIT être évidente au vue du sujet. Il faut que le correcteur l’identifie immédiatement comme telle. Vous pouvez la mettre en valeur en sautant des lignes ou en la soulignant.
Lors du travail de problématisation au brouillon, vous aurez pris soin de :
- reformuler la question si votre sujet d’ESH a été posé sous forme de question
- étudier les deux sens de l’interaction si vous avez un sujet en « et »
- évoquer tous les sens d’un mot si le sujet ne comporte qu’un terme
- réfléchir aux enjeux du sujet et du programme d’économie en prépa HEC ECG
L’annonce de plan de la dissertation d’économie
Enfin, l’introduction de votre dissertation d’ESH se termine par une annonce de plan. Ne prenez pas cette partie à la légère car elle est capitale. C’est la première prise de votre correcteur avec votre plan et votre argumentation. L’annonce de plan vise à expliciter la manière dont vous allez procéder pour répondre à problématique. Elle recense votre « agencement argumentatif » c’est-à-dire la manière dont vous allez articuler vos principales idées les unes avec les autres.
D’un point de vue économique, les débats sur la compatibilité de la préservation de la nature avec la croissance ont accouché de deux écoles. La première a construit des modèles de soutenabilité faible et tend à faire confiance aux possibilités d’une croissance durable et « verte » (I). La deuxième, défendant le caractère complémentaire du capital naturel avec les autres type
Le plan : à la recherche de l’adéquation avec la problématique
La construction du plan occupe généralement une grande partie du temps de l’épreuve d’ESH. Bâtir un plan structuré au brouillon est primordial pour gagner en logique et faciliter grandement votre rédaction. Votre plan sera d’autant plus judicieux qu’il répondra de manière fine et précise à votre problématique. La construction du plan est donc inhérente à celle de la problématique puisque les deux éléments marchent ensemble. Pour s’assurer d’une bonne cohérence entre problématique et plan :
1/ Soignez vos transitions. Les transitions sont les révélateurs du contenu de chacune de vos parties car elles constituent des étapes dans votre raisonnement. Les transitions font le bilan des arguments qui ont été avancés jusque-là et annoncent les arguments à venir.
2/ Cherchez à expliciter l’histoire que vous voulez raconter à votre correcteur en réfléchissant aux messages clés que vous souhaitez délivrer. Pour vous y aider, le recours aux plans types peut être utile (mais avec modération ! les plans types ne sauraient se suffire à eux-mêmes). Un plan type raconte en effet la manière d’argumenter autour d’un phénomène socio-économique constaté. Quelques exemples :
- I/ Effet du phénomène sur l’offre – II/ Effet du phénomène sur la demande
- I/ Effet du phénomène à court terme – II/ Effet du phénomène à long terme
- I/ Effet du phénomène à une échelle local ou national – II/ Effet du phénomène à une échelle européenne ou mondiale
- I/ Cause du phénomène – II/ Conséquence du phénomène
- I/ Points communs entre plusieurs phénomènes – II/ Différences entre les mêmes phénomènes
- I/ Perspective positive du phénomène (tel qu’il est décrit par l’économie et la sociologie)
- II/ Perspective prescriptive du phénomène (tel qu’il recommandé).
Mettre en évidence un développement cohérent de votre dissert d’ESH
La méthodologie de la dissertation en ESH s’articule autour d’un plan en deux ou trois parties.
Une règle d’or : votre plan doit absolument répondre à votre problématique. L’astuce : au brouillon, formulez vos titres de parties et de sous-parties sous forme de phrases, si les phrases répondent à la problématique, c’est gagné !
Chacune des sous-parties de votre plan doit contenir une idée. La dissertation n’a pas pour but l’étalage de vos connaissances et de votre cours en prépa HEC. Elle permet d’apprécier votre capacité à traiter l’information, à choisir les éléments pertinents par rapport aux différents types de raisonnement que vous avez souhaité mener. Vous illustrerez chaque idée par un exemple pour rendre votre propos plus clair pour le correcteur.
Votre développement doit se lire facilement et de manière fluide. Il est très important de lier vos différentes idées (sous-parties), entre elles. Vous userez et abuserez des transitions. Celles-ci doivent synthétiser le propos de la première sous-partie et proposer une ouverture vers la sous-partie suivante. Une à deux phrases suffisent. Vous insistez notamment sur la transition entre deux grandes parties de votre plan. Ce travail autour des transitions a plusieurs intérêts :
- il vous permet de vérifier que vous n’avez rien oublié
- il vous oblige à mieux structurer votre dissertation
- il indique au correcteur que vous changez de partie
- il permet de résumer vos idées en quelques mots, facilitant ainsi la compréhension de votre travail par le correcteur
Vous ne devez jamais donner votre opinion dans le développement. Vos opinions politiques ou vos affinités avec certains courants de pensée ne doivent pas être décelées. Ce n’est pas le but de la dissertation, et vous risquez de heurter les sensibilités de certains correcteurs. Efforcez-vous de rester très factuel. Ceci est l’une des clés principales pour être en phase avec la méthodologie de la dissertation en ESH. Bien sûr, vous serez amené à présenter les opinions d’écoles qui s’opposent. Il est donc important de toujours citer vos sources (auteur et année).
Conclure franchement pour finir en beauté votre dissertation d’ESH
La dissertation se termine par une conclusion. Celle-ci débute par un bilan, une réponse à la problématique posée avec un rappel de l’agencement argumentatif utilisé et des apports de chaque idée développée. N’oubliez pas que vous venez de passer plusieurs heures à donner des éléments de réponse à une question : maintenant, il faut donner une réponse claire. Ce travail de synthèse facilite également la tâche du correcteur.
La conclusion requiert finalement une ouverture. Maintenant que la réponse à la problématique est clarifiée par votre conclusion, il s’agit d’établir les nouvelles questions ouvertes par votre dissertation, les nouvelles perspectives à envisager. La conclusion est le seul endroit de la dissertation où vous êtes autorisé à (vaguement) émettre une opinion personnelle. La longueur de la conclusion est peu importante. Une demie-page suffit amplement.
Astuce : si vous êtes pris par le temps, vous pouvez utiliser les phrases constituant les titres de vos parties au brouillon (cf partie sur le développement).
Les coefficients de la BCE en ECG font la part belle à l’ESH puisque c’est l’épreuve la plus coefficientée. D’où l’importance de maitriser la méthodologie de la dissertation sur le bout des doigts.
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