Chapitres Maths en ECG1
Chapitres Maths en ECG1
Corrigés : Nombres complexes en ECG1
Résumé de cours Exercices Corrigés
Cours en ligne de Maths en ECG1
Corrigés – Nombres complexes
Exercice 1 :
Il est facile de voir que ![]()
On a
et
d’où ![]()
On a
et
d’où ![]()
COURS DE MATHS
Les meilleurs professeurs particuliers
Pour progresser et réussir
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Exercice 2 : Produit scalaire
1) Mettons
sous forme exponentielle.
On a
Ainsi, si l’on pose
avec
de sorte que
On résout

On obtient trois valeurs pour
dans un intervalle de longueur
:
et
et on obtient trois solutions :
![]()
2)
une racine évidente est
donc les deux solutions sont
et ![]()
3) On pose
On a donc la nouvelle équation :
Cette équation est facile à résoudre et donne deux solutions :
et ![]()
L’équation
admet
solutions :
et
De la même fa\c{c}on, l’équation
donne deux solutions :
et ![]()
Finalement, l’équation admet
solutions :
et ![]()
4) On calcule
Ainsi, il y a deux racines
et ![]()
5) On a
.
Calculons maintenant les racines carrées de
méthode 6. Soient
et
deux réels tels que ![]()
En développant, on a
soit en identifiant les parties réelles et les parties imaginaires :
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\begin{cases} a^2 - b^2 & = - 12 \\ ab & = 8 \end{cases}.\]](https://groupe-reussite.fr/ressources/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-38adea933857dbc3dc4e74c9340a6fe5_l3.png)
En utilisant le module dans l’égalité
on récupère
On a finalement les relations suivantes :
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\begin{cases} a^2 - b^2 & = - 12 \\ ab & = 8 \\ a^2 + b^2 & = 20 \end{cases}.\]](https://groupe-reussite.fr/ressources/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-73bf0ee2b52618456a0a66d6394c74cb_l3.png)
En sommant la première et la troisième ligne, on a
soit
ou
En utilisant la relation
on a
(si
) ou
(si
).
Finalement les deux racines carrées de
sont
et ![]()
Les racines de l’équation sont donc :
et ![]()
Exercice 3 :
On rappelle que les racines
-ièmes de l’unité sont de la forme :
avec ![]()
Somme :
On calcule 

On calcule 
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Exercice 4 :
L’inégalité à prouver est équivalente à :
![]()
Pour s’en convaincre, il suffit de remplacer
par
Pour prouver cette dernière inégalité, on introduit
le point d’affixe
,
le point d’affixe
et
le point d’affixe ![]()
Si
ou
l’inégalité est claire (il y a même égalité).
On suppose donc
et
Ainsi, l’inégalité à prouver est :
![]()
Or dans un triangle, la longueur d’un des côtés est inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés, cela prouve l’inégalité précédente et termine l’exercice.
Pour plus d’exercices et corrigés d’exercices de maths en ECG1, rendez-vous sur les autres cours en ligne d’ECG1 :
