Cours en ligne Physique en Maths Sup
Chapitres Physique en MPSI, PCSI, MP2I, PTSI
Exercices corrigés électricité : régime sinusoïdal forcé en maths sup
Résumé de cours Cours en ligne de physique en Maths Sup
L’étude du régime sinusoïdal forcé en électricité représente un volet fondamental dans les programmes des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques en maths sup, offrant une compréhension approfondie des phénomènes électriques soumis à des courants sinusoïdaux forcés et de leurs applications dans divers domaines de la physique appliquée. Si vous rencontrez des difficultés dans ce domaine, n’hésitez pas à envisager des cours particuliers en physique chimie.
Si vous ne parvenez pas à trouver immédiatement le professeur idéal, notre équipe se tiendra à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche. Notre engagement est de vous fournir l’enseignant le mieux adapté à vos besoins spécifiques en électricité.
Exercices corrigés : Imdépances, Quadripôles et Filtrage
Plan des exercices sur le régime sinusoïdal forcé :
A. Impédances
B. Étude de circuits en RSF
C. Étude de résonance
D. Quadripôles et filtrage
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A. Impédances
Ex. 1 Bouchon.
Un dipôle est qualifié de bouchon s’il se comporte comme un interrupteur ouvert à une certaine fréquence.
1. Quel est le dipôle bouchon à très basse fréquence ?
2. Quel est le dipôle bouchon à très haute fréquence ?
3. Montrer qu’une association bobine-condensateur judicieuse est un bouchon pour une fréquence particulière qu’on exprimera en fonction de et de
Correction :
Un dipôle bouchon doit avoir une impédance qui tend vers l’infini pour la fréquence choisie.
1.
donc un condensateur est un bouchon à très basse fréquence.
2.
donc une bobine est un bouchon à très haute fréquence.
3. L’association L//C a pour impédance
donc elle tend vers l’infini quand tend vers la pulsation propre
Ex. 2. Association LC//LC.
1. À partir de deux inductances et et de deux capacités et , on définit les quatre grandeurs
Que représentent-elles ?
2. On forme un dipôle en branchant et en série et un dipôle en branchant et en série. Le dipôle D est l’association parallèle de et de . Montrer que l’impédance de est nulle ou infini pour , , , et en précisant les expressions de , et
B. Étude de circuits en RSF
Ex. 1. Circuit simple en RSF.
Dans le circuit suivant, est associée à
avec et
et on donne les modules des impédances , et
. Déterminer .
est associée à avec et et on donne les modules des impédances , et . Déterminer . » width= »230″ height= »107″ />
Correction :
On applique le diviseur de tension (ddt) en grandeurs complexes
donc
Ex. 2. Circuit R, L C parallèle.
Dans le circuit suivant, est associée à
avec et
et on donne les modules des impédances , et
. Déterminer l’amplitude de .
Ex. 3. Pont de Maxwell-Wheatstone.
Dans le circuit
suivant, on cherche à déterminer les caractéristiques de la bobine,
assimilée à l’association série d’une inductance L et d’une résistance r.
On règle les valeurs de R et de C pour que la tension u soit nulle.
Exprimer L et r en fonction de P, Q, R et C.
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C. Étude de résonance
Ex. 1. Résonance de tension dans un RLC série.
On considère un circuit RLC série alimenté par un générateur de tension alternative sinusoïdale .
On se place en régime sinusoïdal forcé.
1. On pose
et
Montrer que et sont sans dimension.
Exprimer , et
en fonction de et .
2. Exprimer en fonction de , et
En déduire l’expression de la tension maximale en fonction de , et .
3. On pose
Étudier cette fonction en discutant selon la valeur de (on se limite à positif).
Commenter en termes de résonance. Conclure.
Correction :
1. Les homogénéités se vérifient par exemple en écrivant que et sont homogènes à des temps.
On obtient en remplaçant par les expressions
2. Par la loi du diviseur de tension
En passant aux modules
3.
On calcule la dérivée
Elle a donc le signe de
Elle s’annulle donc toujours en .
Premier cas :
est la seule annulation de , est strictement décroissante, il n’y a pas de résonance.
Deuxième cas :
La dérivée s’annule en et en
La fonction présente un maximum en , et donc : c’est une surtension aux bornes du condensateur, il y a résonance.
Ex. 2. Résonance dans un circuit complexe.
On considère le dipôle ci-dessous.
On pose
et
On en déduit (voir corrigé de l’ex 1) que
1. Exprimer le module Z de son impédance en fonction de et
2. Montrer que pour certaines valeurs de Q, Z prend une valeur extrémale non nulle.
D. Quadripôles et filtrage
Ex. 1. Quadripôles simples.
1. Déterminer les fonctions de transfert des deux quadripôles suivants sous la forme de fractions rationnelles en .
2. On pose dans le premier cas, , et
dans le second cas, montrer que respectivement
3. Dresser les diagrammes de Bode en gain correspondants en prenant dans le second cas.
Ex. 2. Analyse fréquentielle.
Un circuit électrique série est alimenté par une tension périodique de période . La tension de sortie est la tension aux bornes du résistor.
1. Déterminer la fonction de transfert
2. Dresser le diagramme de Bode en gain. Préciser la nature du filtre et la pulsation de coupure.
3. Le signal d’entrée a une composante continue .
À quelle condition le quadripôle peut-il être considéré comme un moyenneur ?
4. Le signal d’entrée s’écrit
où est une tension électrique donnée et .
Dresser l’allure du spectre en amplitude du signal d’entrée et celle du signal de sortie.
Ex. 3. Quadripôle à deux niveaux d’atténuation.
Dans le quadripôle ci-dessous, on donne
et
On pose , et on définit la pulsation réduite .
On donne le diagramme de Bode asymptotique du quadripôle.
1. Donner l’expression de la fonction de transfert
en fonction de , , , et .
2. En donnant l’équivalent à basse et à haute fréquence de , déterminer les valeurs de et .
3. On envoie en entrée un signal comportant deux composantes harmoniques de fréquences respectives et , d’amplitudes respectives et . En expliquant votre raisonnement, tracer l’allure des chronogrammes de et de .
Ex. 4. Filtre de Butterworth [Oral Centrale 2019]
1. Un filtre de Butterworth a pour module de fonction de transfert
Tracer l’allure de son diagramme de Bode en gain et donner l’intérêt
de ce type de filtre.
2. Justifier qu’un filtre de fonction de transfert
avec
est un filtre de Butterworth.
3. À quelle condition sur le filtre suivant est-il un filtre de Butterworth ?
Pour réussir en Maths Sup, il est essentiel de ne pas perdre le rythme de travail ni la motivation. Nos cours en ligne de physique en Maths Sup, sont faits pour vous accompagner et vous aider tout au long de l’année. Jetez donc un œil aux prochains chapitres du programme :