Responsable relations sociales : qu’est-ce que c’est ?
Accompagner et motiver ses équipes
En partenariat avec :
Garant du climat social de l’entreprise dans laquelle il exerce sa profession, le responsable relations sociales est considéré comme le bras droit du Directeur des Ressources Humaines (DRH) dans les négociations avec les différentes instances représentatives du personnel. Il fait partie du pôle des métiers des ressources humaines d’une entreprise. Le responsable relations sociales représente l’entreprise lors de ces négociations.
Le responsable des relations sociales est aussi appelé directeur des relations sociales, responsable juridique et social ou encore responsable de la gestion sociale. Son rôle est de mettre en œuvre les obligations de l’entreprise en matière de dialogue social (négociations et animations des IRP) et d’assurer un climat social harmonieux en prévenant les conflits sociaux. Voilà notamment pourquoi ce dernier doit veiller à l’adéquation entre les mesures prises et les pratiques et évolutions de la législation sociale au niveau du droit du travail et de la convention collective.
Les missions d’un responsable relations sociales
Préparation des différents projets ou chantiers sociaux
Avant toute chose, le responsable relations sociales doit suivre les évolutions du droit social liées soit au cadre législatif national (code du travail), soit à une convention collective et pouvant avoir un impact sur l’entreprise. Il pourra ainsi mener à bien une de ses principales missions qui est de préparer différents projets ou chantiers sociaux.
Pour mener à bien ces différents projets, il devra également dialoguer avec la direction générale et la direction des ressources humaines de l’entreprise. Cela lui permettra ainsi d’inscrire les relations sociales dans la stratégie générale de l’entreprise.
Ensuite, il devra programmer les différentes échéances annuelles avec les instances représentatives du personnel (Comité Social et Économique, Représentants de Proximité, Délégués…), puis formaliser des propositions conformes à la stratégie de l’entreprise, à sa convention collective et au droit du travail. Pour cela, il est fortement conseillé de voir en amont quelles sont les évolutions sociales de l’entreprise.
Relations et négociations avec les partenaires sociaux
Le responsable des relations sociales se charge des relations et de la négociation avec les partenaires sociaux. Pour cela il définit en amont une stratégie de communication lui permettant par la suite de négocier l’accord d’une nouvelle norme sociale dans son entreprise et doit parfois animer les réunions avec les partenaires sociaux et négocier dans le but d’aboutir à un accord qui deviendra une nouvelle norme sociale au sein de l’entreprise.
Par ailleurs, il doit également informer les différentes instances représentatives du personnel des projets de développement réglementaire de l’entreprise. Ensuite, il devra aussi veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations, et finalement entretenir le dialogue social.
Conseil auprès de la direction de l’entreprise
Le chargé des relations sociales se doit également de conseiller la direction de l’entreprise dans les projets sociaux à suivre. Il doit en effet être en mesure d’apporter son point de vue lors de l’établissement des projets de développement à mener.
Une fois réflexion faite autour de ces chantiers sociaux, le responsable relations sociales devra aussi penser à conseiller la direction de l’entreprise autour des risques de crise en rendant compte des indicateurs qualitatifs et quantitatifs sous-jacents (masse salariale, budget formation, nombre d’accidents du travail, effectifs, taux de rotation…).
Conseil en droit social en interne
Comme nous l’avons vu précédemment, le responsable relations sociales peut également être nommé responsable juridique et social. Cela sous-entend que ce dernier joue un rôle phare dans le conseil en droit social en interne. En effet, le responsable juridique et social doit savoir répondre aux différentes interrogations de la direction générale et des équipes opérationnelles non seulement en termes de relations sociales, mais surtout en matière de droit social. Il veillera pour cela à suivre l’ensemble de l’évolution de la réglementation des documents et registres obligatoires tels que le règlement intérieur ou encore la base de données économiques et sociales. Il doit également alerter la direction sur les évolutions législatives qui lui imposent d’adapter ses décisions.
Le responsable juridique et social doit intervenir sur le volet relations individuelles de façon ponctuelle en termes de dossiers de contentieux (individuels et collectifs), de procédures disciplinaires et de relation avec l’inspection du travail (dossiers maladie, inaptitude, etc.)
Notez toutefois que le périmètre d’intervention du responsable relations sociales peut dépasser le champ purement juridique et social. Il peut par exemple toucher des domaines tels que la communication interne, la paie ou encore être amené à animer une équipe en charge de toute la partie amont et/ou aval des dossiers : préparation des dossiers (contentieux, procédures disciplinaires, relations avec l’inspection du travail…), études spécifiques sur des sujets sociaux, suivi des projets ayant débouché sur un accord, etc. La polyvalence de ses interventions justifie entre autres les qualités, compétences et aptitudes requises que nous définirons par la suite.
Devenir responsable relations sociales : les possibilités
La voie du droit pour être responsable relations sociales
Le métier de responsable juridique et social nécessite une grande connaissance en droit social. Pour parvenir à cette fonction, on recommande alors fortement une licence ou un master en droit (le master en droit social est le diplôme le plus adapté à cette profession).
Toutefois, afin de devenir responsable juridique et social, il est demandé que cette formation soit complétée par plusieurs années d’expérience en tant que juriste social.
La voie RH pour devenir responsable relations sociales
Pour devenir responsable de la gestion sociale, il est également possible de passer par un diplôme Bac+5 en ressources humaines. Ce diplôme peut vous être attribué :
- Au sein d’une école spécialisée en RH
- Au sein d’une école de commerce ou de communication
- Au sein d’une université
Parmi les écoles spécialisées en RH, on retrouve par exemple l’IGS RH avec un mastère professionnel responsable en management et direction des RH.
Concernant les universités, on retrouve notamment l’Institut Magellan qui est considéré comme le meilleur établissement pour cette formation d’après l’Eduniversal classement des masters et MBA, l’université Paris-Dauphine-PSL avec son Master Management Stratégique des Ressources Humaines ou encore l’université Paris II Panthéon-Assas avec son master Gestion des Ressources Humaines et Relations du Travail.
Enfin, au niveau des écoles de commerce, on retrouve l’EM Normandie, l’EM Strasbourg, l’ESC Rennes School of Business, etc. Profitez du stage concours Acces et stage concours Sesame organisés par Groupe Réussite pour réussir les épreuves et intégrer l’école de commerce et de management de votre choix. Organisés en petits groupes, les élèves recevront des cours de préparation aux épreuves écrites et orales, ainsi qu’un coaching individuel pour pallier leurs problèmes individuels.
Tu veux réussir au concours Acces Sesame ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Acces Sesame
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Qualités et compétences d’un bon responsable relations sociales
Tout le monde n’est pas en mesure d’être considéré comme un “bon” responsable relations sociales. Pour être considéré comme tel, le responsable juridique et social doit faire preuve aussi bien de grandes qualités personnelles que de compétences techniques et d’aptitudes professionnelles.
Au-delà de ces qualités personnelles, le responsable relations sociales doit évidemment avoir de nombreuses compétences techniques afin de mener à bien les différents projets. Parmi elles, on retrouve :
- Maîtrise parfaite du droit social et plus spécifiquement concernant la convention collective pour comprendre et répondre correctement aux problématiques de l’entreprise
- Connaissance historique et institutionnelle, au sein de l’entreprise, des différents syndicats et de l’ensemble des instances représentatives du personnel
- Excellente connaissance de l’organisation de l’entreprise et des spécificités culturelles qui la composent
- Connaissances précises en matière politique, économique, financière et comptable afin de comprendre l’environnement dans lequel se trouve l’entreprise
Avant toute chose, le responsable de la gestion sociale doit effectivement posséder les qualités personnelles suivantes :
- Charisme et autorité naturelle pour être en mesure de s’imposer et d’imposer ses projets au sein de l’entreprise
- Hauteur de vue pour assurer cette autorité naturelle et affirmer sa crédibilité auprès de chacun
- Résistance au stress et sang-froid en cas de négociations particulièrement tendues
- Diplomatie et prudence pour répondre correctement aux enjeux de l’entreprise sans compromettre l’efficacité des mesures prises
- Écoute afin d’être capable de répondre à l’ensemble des problématiques du personnel de l’entreprise tout en prenant en compte les intérêts de l’entreprise
- Organisation et rigueur pour mener de front plusieurs chantiers complexes
Enfin, le responsable relations sociales doit faire preuve d’aptitudes professionnelles indéniables pour s’affirmer dans l’entreprise et répondre fidèlement aux enjeux de cette dernière. Les aptitudes professionnelles indispensables pour être un bon responsable relations sociales sont les suivantes :
- Capacité de négociation pour parvenir à suivre les objectifs fixés en faisant y adhérer l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires
- Compétences managériales pour mener à bien les différents projets et missions d’une manière générale
En quoi consiste le métier de responsable des relations sociales ?
Le métier de responsable des relations sociales est un métier très important dans l’entreprise. Il est effectivement responsable des négociations et des échanges avec les représentants du personnel.
Quel est le salaire d’un responsable relations sociales ?
Le salaire du responsable relations sociales dépend de la taille de l’entreprise, de la zone géographique où se situe l’entreprise et de son niveau d’expérience. Le salaire moyen pour des responsables des relations sociales confirmé est de 62 000 € bruts par an.
Quelle formation suivre pour devenir responsable des relations sociales ?
Pour devenir responsable des relations sociales, deux voies sont possibles : la voie du master en droit ou bien la voie du master en RH. Si vous choisissez la seconde voie, il vous faudra avoir de solides connaissances en législation sociale. Notez également que pour atteindre cette fonction, vous devez avoir préalablement été juriste social pendant dix ans ou avoir travaillé dans le domaine RH pendant une durée similaire.
Comment devenir un bon responsable de la gestion sociale ?
Être un bon responsable de la gestion sociale n’est pas donné à tout le monde. En effet, pour être qualifié de tel, il est nécessaire de faire preuve de qualités personnelles (écoute, charisme, hauteur de vue, etc), de compétences techniques (maîtrise du droit social, connaissances en politique, économie, finance, comptabilité, etc) et d’aptitudes professionnelles (capacité de négociation, compétences managériales).
Salaire et perspectives d’évolution de carrière d’un responsable relations sociales
Salaire du responsable des relations sociales
Le métier de responsable des relations sociales fait partie des professions les mieux rémunérées dans le domaine des ressources humaines avec un salaire compris entre 50 000 € et 80 000 € bruts par an (soit entre 4 167 € et 6 667€ bruts mensuels) pour des profils confirmés et un salaire moyen annuel autour de 62 000 € bruts (soit environ 5 167 € bruts mensuels).
Toutefois, on constate que le salaire du responsable de la gestion sociale varie selon plusieurs facteurs. En effet, comme de nombreuses professions, son salaire dépend à la fois de la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce sa profession, de son niveau d’expérience et de la zone géographique où il travaille.
La taille de l’entreprise est également un facteur de la détermination du salaire du responsable relations sociales. En effet, plus l’entreprise est grande, plus les enjeux sont difficiles et plus le salaire est élevé. De même, la position géographique a un impact considérable sur la détermination du salaire de ce dernier. Il sera plus important dans les grandes villes que les petites. Cela se justifie par l’adéquation avec le niveau de vie des habitants de chaque ville.
Perspective d’évolution de carrière du responsable relations sociales
L’expertise du directeur relations sociales lui permet d’aspirer à d’intéressantes évolutions au cours de sa carrière.
D’une part, il peut se diriger vers le métier de Directeur(trice) des Ressources Humaines, le DRH. Cette évolution hiérarchique est permise par sa parfaite connaissance de l’entreprise et de ses objectifs ainsi que sa connaissance des exigences du personnel.
D’autre part, son niveau d’expertise en droit (notamment social) lui permet d’aspirer au métier d’avocat sous réserve qu’il passe le barreau.
N’hésitez pas à consulter les autres métiers du pôle des ressources humaines :