Un stage intensif pour progresser en maths en prepa HEC
C’est le secret le mieux gardé des élèves de prepa HEC, le fameux
stage scolaire de Toussaint, pour
progresser en maths en prepa HEC. En effet, le début d’année est vécu pour beaucoup d’élèves de prepa HEC comme un choc, une telle différence de rythme avec le farniente des grandes vacances d’été même pour ceux qui ont participé au
stage de pré-rentrée en prepa HEC.
Ainsi, les élèves atteignent les vacances de Toussaint pratiquement sur les rotules, et beaucoup estiment avoir mérité une période de répit. Le droit à l’oubli ? Oublier la prepa HEC pendant 2 semaines pour repartir encore plus fort à la rentrée, enfin, c’est ce qu’ils espèrent. Car ce constat est faux (en tout cas pour la majorité des élèves de prepa HEC), c’est justement pendant les vacances scolaires que l’écart se creuse entre les bons élèves de prepa HEC et les moins bons.
Pas de vacances en prepa HEC mais un stage intensif à toutes les vacances scolaires
Gardez à l’esprit que 2 semaines de vacances toutes les 7 semaines, c'est presque 25 % de temps disponible en plus, rendez-vous compte ! Imaginez 2 semaines de vacances complètes gérées totalement différemment d’un point de vue de son organisation et de sa révision en prepa HEC !
D’un côté, des élèves qui envisagent les vacances comme au secondaire : du sport, des sorties, la famille, le cinéma, un vrai break qui ne remettait pas en compte leur réussite au bac… avec quelques révisions en
stage intensif en terminale le dernier week-end avant la rentrée et tout se passait bien. Cette stratégie fonctionnait très bien au secondaire pour de bons élèves de Terminale, qui comprenaient parfaitement leur cours de maths en classe.
De l’autre côté, des élèves qui maintiennent une pression quasi identique au rythme de la période scolaire en prépa et qui ont donc un réservoir de 25 % de ressources supplémentaire pour satisfaire aux exigences de la prepa HEC. Évidemment, nous sommes conscients qu’il faille casser la routine de l’école durant cette pause, mais ne pas totalement tout couper sur les 2 semaines. Se lever à midi pendant toutes les vacances, regarder la télé, n’augurera rien de bon pour l’
intégration des meilleures écoles de commerce.
Cette erreur de gestion du temps libre sera fatale pour certains élèves qui abandonneront la prepa entre la Toussaint et le
stage de Noel en prepa HEC car les difficultés et les écarts s’amplifieront. Il faut donc aménager les vacances scolaires de la même manière que ses week-ends en prepa HEC, optimiser son temps afin de mieux travailler avec un stage en prepa HEC à la Toussaint ! Travailler ne rime pas forcément avec dégoût, il y a plusieurs façons de rendre l’utile à l’agréable. Viennent ensuite le
stage de fevrier en prepa HEC pour accentuer les efforts et le
stage de paques en prepa HEC pour les dernières révisions et la préparation de la fin de l'année scolaire.
Des lacunes en cours de maths et un rythme intense en prepa HEC
Sur les 6 semaines environ déjà écoulées depuis la rentrée des classes de septembre, de nombreuses nouvelles notions ont été abordées, et forcément tout n’a pas été compris par les élèves de prepa HEC. Il convient de reprendre calmement ce qui a été fait en cours de maths sans le stress du rythme infernal des DS (devoirs surveillés), des colles de maths, de la prise de notes, de la pression des professeurs de prepa et du manque de sommeil. Les vacances scolaires avec le stage en prépa HEC à la Toussaint sont une pause pour
rattraper son retard et se porter vers l’avant.
Même les élèves qui n’ont pas de lacune en cours de maths en prepa HEC ont tout intérêt à poursuivre leurs efforts pendant les vacances sous forme de mise en pratique intensive, au travers d’exercices ou d’annales de concours BCE et Ecricome comme c’est le cas en stage de maths en Prépa HEC à la Toussaint.
Les élèves qui réussissent le mieux en prépa HEC sont ceux qui se frottent le plus aux exercices et annales de concours en stage intensif. Les vacances sont une chance, une opportunité, surtout pour les élèves qui assimilent à retardement et qui ont besoin d’en rajouter une couche quelques semaines après que la notion ait été abordée en classe !