Après les deux mois de vacances d’été, les élèves peuvent avoir des difficultés pour reprendre le rythme scolaire et se remémorer les chapitres appris l’année précédente. Or, démarrer du bon pied une nouvelle année scolaire repose avant tout sur de solides bases acquises sans accumuler de lacunes, ainsi que sur une organisation et un apprentissage méthodique pour l’année à venir. Le
stage de prérentrée remplit cette fonction de trait d’union entre une pause estivale bien méritée et une rentrée réussie.
Groupe Réussite propose des
stages intensifs pendant les vacances scolaires et notamment des stages de pré rentrée à la
fin du mois d'août aux élèves désireux de se remettre dans le bain avant la rentrée afin de réviser et d’être parfaitement prêt à assimiler de nouvelles connaissances.
Ces stages de pré-rentrée sont destinés aux élèves dès la classe de 3ème au collège, au lycée et jusqu’en classe
prépa HEC et
prépa scientifique. Revoir les chapitres importants de l’année précédente ainsi que prendre de l’avance sur le programme de l’an prochain. La promesse du stage d’été est de voir globalement le premier mois de cours.
Les deux mois de vacances d’été sont souvent synonymes de farniente ou de boulots d’été pour les élèves et étudiants, bien loin des études et des révisions. Durant cette période beaucoup perdent les réflexes et les acquis obtenus durant l’année. Cela est d’autant plus impactant que peu de professeurs prennent le temps de revenir sur le programme de l’année scolaire passée.
Or, souvent les programmes sont interdépendants d’une année scolaire à l’autre, ce qui nécessite donc que l’élève ait des
bases solides afin de réussir son année et conserver de bonnes notes. Un stage scolaire de pré rentrée permet à l’élève de réviser les chapitres importants de l’année écoulé afin d’entamer une nouvelle année du bon pied. Le
stage des vacances de Toussaint viendra ensuite.
Durant l’année scolaire, l’élève peut avoir accumulé des lacunes qui, faute de temps, n’ont pas pu être comblées. De plus, les classes sont généralement nombreuses et les professeurs débordés, ce qui peut décourager l’élève à poser des questions ou demander des explications au professeur. Les
stages des vacances scolaires d’été et de prérentrée sont organisés en petit effectif afin que chaque élève puisse se sentir libre d’échanger avec l'enseignant.
Durant le
stage de pré rentrée, les notions importantes du début d'année suivante sont vues par anticipation afin l’élève sache quels chapitres seront plus difficiles que les autres. Cela lui permettra aussi d’acquérir une méthodologie de travail et d’anticiper le rythme de travail à fournir durant l’année.