Agrégatif et tuteur en philosophie donne cours en lycée/licence
Présentation
Agrégatif, titulaire d’une licence et d’un master de philosophie (diplômes obtenus avec la mention très bien), j’ai pris goût à l’enseignement par cours particuliers l’année dernière en aidant une élève de terminale STMG. La satisfaction de la voir progresser, décrocher un 15/20 au Bac, et développer un véritable intérêt pour les discussions philosophiques m’a convaincu de créer mon entreprise de professeur particulier.
Ce travail s’inscrit dans la suite logique de mon job étudiant de tuteur en philosophie. En effet, ma mission était de proposer des cours de soutien aux étudiants de licence de philosophie qui avaient besoin d’aide que ce soit sur le plan méthodologique et disciplinaire.
Ayant moi-même bénéficié des séances de tutorat avant de les encadrer, je connais aussi bien les besoins de l’élève en difficulté que les solutions pour l’aider. Je serai donc ravi de partager avec vous mes meilleures stratégies et outils pour surmonter les différents obstacles que l’on rencontre dans l’apprentissage de la philosophie.
Enfin, j’ai récemment mis en place des ateliers philosophiques à destination des élèves de l’internat où je travaille comme surveillant. Cela me permet d'enrichir mon expérience dans la transmission tout en partageant ma passion avec des élèves issus des filières générale, technologique et professionnelle dans un cadre décontracté. C'est dans cette ambiance de travail conviviale, propice aux échanges, que j'aime travailler, et c'est donc naturellement celle de mes cours particuliers aussi.
Si vous souhaitez améliorer vos résultats tout en découvrant le plaisir d’apprendre un savoir vivant, n’hésitez pas à me contacter dès aujourd’hui ! Ensemble, nous construirons un accompagnement sur-mesure adapté à vos besoins.
Méthodologie
Bien sûr, nous apporterons tout le soin qu’il convient aux notions, aux auteurs et à la méthodologie. Soyez tranquilles, vous serez très bien préparés pour affronter l’épreuve écrite, le Grand Oral ou le concours d’entrée à votre grande école.
Plutôt que m’appesantir sur ces évidences, il me semble préférable de donner quelques précisions sur l’esprit du cours particulier que je propose. Tel que je le conçois et le pratique, le cours particulier n’est pas une simple répétition du cours en classe mais se distingue de ce dernier par ses fonctions spécifiques et complémentaires.
1) L’individualisation des besoins
Au lieu d’avancer en fonction des contraintes de temps et d’objectifs généraux du cours en classe, mon cours s’adapte à votre rythme, en partant de vos besoins et de vos centres d’intérêt, afin d’être à la fois utile et agréable. Grâce à mon approche efficace, même une seule séance peut suffire pour régler certains problèmes et faire une vraie différence sur votre note.
2) La différence d’approche pédagogique
Contrairement au cours en classe, centré sur un exposé magistral et des discussions collectives, je privilégie des approches dynamiques et variées. Marre de subir des explications éloignées des considérations ordinaires ? Avec les explications personnalisées que je construis sur-mesure pour vous, les grands concepts de la philosophie vous paraîtront beaucoup moins abstraits. Compréhension et mémorisation garantie !
3) La restauration de l’estime de soi et le regain de motivation
Ne laissez pas une mauvaise note vous faire croire que vous n’êtes pas fait pour la philosophie. Avec mon accompagnement bienveillant, reprenez confiance en vos capacités et repartez sur le chemin de la réussite.
4) La pluridisciplinarité de l’approche
Ayant également suivi des formations en lettres ainsi que sur les cultures et spiritualités asiatiques (bouddhisme, hindouisme, confucianisme, taoïsme, etc.), je peux proposer un regard polyvalent, si c’est quelque chose que vous recherchez. Je pense en particulier aux élèves de HLP qui bénéficieraient certainement de cours qui ne soient pas uniquement centrés sur la philosophie et la culture occidentale.
En synthèse, le cours particulier doit répondre à ce que le cours collectif ne peut pas offrir : du temps, de l’attention individuelle, des méthodes adaptées, sans négliger l’importance d’agir sur la motivation, levier qui conditionne largement la réussite. Or, dans un contexte où le sens de la philosophie est un aspect qui, pour essentiel qu’il soit, paraît souvent assez obscur, je mets un point d’honneur à rendre plus perceptible les bienfaits et l’importance de l’initiation proposée en terminale. Pour paraphraser Kant, au-delà de vous aider à avoir de bonnes notes, mon but sera de vous apprendre à philosopher, plutôt que de vous apprendre la philosophie.