Elève à l'ENS Lyon (français, histoire, langues vivantes, philosophie)
Présentation
Actuellement étudiante en master de géographie à l'École Normale Supérieure de Lyon, j'ai récemment obtenu ma licence d'Histoire. J'ai effectué deux années de CPGE A/L au lycée du Parc, où j'étais classée parmi les 15 premiers de la classe sur 50 élèves. J'ai intégré l'ENS de Lyon au terme de ce cursus, dans le département d'histoire. Pour intégrer cette école, j'ai d'abord été sélectionnée pour les oraux (70 personnes sur des milliers de candidats), puis admise grâce à mon dossier.
J'ai un parcours très polyvalent puisque j'ai obtenu mon baccalauréat scientifique avec une mention Très Bien, je peux donc apporter mon aide dans ces matières.
J'ai déjà donné des cours particuliers, de la 6ᵉ jusqu'à la terminale, avec de nombreux élèves. Les connaissances et les compétences acquises lors de mes deux années en CPGE m'ont permis d'avoir des méthodes particulières qui sont très efficaces. Je me destine au professorat, j'apprécie donc grandement enseigner, expliquer mais aussi apprendre auprès des élèves.
Méthodologie
Ma méthodologie s'adapte généralement à l'élève que j'ai en face de moi. Si je devais résumer un parcours type de cours :
- Appel préliminaire avec les parents ainsi que l'élève, afin d'évaluer la demande et les besoins à la fois de l'enfant/adolescent et de ses parents.
- Première séance : faire le point sur la méthode de travail de l'élève, son type de mémoire (auditive/active/visuelle) afin de directement mettre en place des stratégies pour augmenter ses capacités.
- Reste des séances : travail de supervision sur l'apprentissage, les fiches, mais également les devoirs ou les examens à préparer. Apport de méthodologie que l'on peut résumer en fiches, et si préparation d'un examen/concours, annales apportées pour des mises en situation récurrentes.
- À chaque séance, quelques devoirs/objectifs sont donnés pour ne pas perdre la main et s'entraîner chaque jour.
- À la fin de la séance : point sur ce qui a été fait/doit être fait pour la prochaine fois/sera fait avec mon aide la prochaine fois, ainsi qu'un retour aux parents pour confirmer l'avancée.