ENS Lyon | Cours niv. lycée : histoire & géo, philo & français, HGGSP
Présentation
Propose des cours de soutien lycée en :
- Philosophie & Français,
- Histoire & Géographie,
- y compris pour la spécialité HGGSP.
Diplômé d'un master d'Études européennes de l'École normale supérieure (ENS) de Lyon, j'ai de solides connaissances dans les sciences sociales (histoire, géo, géopo, sciences po) : stages de journalisme, en administration, en ambassade, séjours et travaux de recherche en Arménie et au Kazakhstan. Ces expériences de terrain se couplent à une formation académique robuste.
Trois années de CPGE Lettres et Sciences humaines au lycée du Parc (Lyon) m’ont formé, en plus de matières sus-citées, à la littérature, au français, et à la philosophie. Elles m'ont également inculqué rigueur et exigence dans le travail, et poussé au maximum dans la méthodologie de la dissertation (20/20 en philosophie au concours) et du commentaire de document (18 et 19/20 en spécialité histoire au concours).
J’ai plusieurs mois été khôlleur (examinateur oral) en cartographie au lycée du Parc, pour des élèves préparationnaires. Cette expérience m’a particulièrement plu, non seulement pour la pratique de la matière, mais aussi et peut-être surtout pour la relation construite avec l’élève.
De cette expérience, quelques clefs : identifier les points faibles, imaginer une méthode pour les éliminer, dégager des trajectoires d’amélioration. Sans négliger : confiance, exigence.
Ce sera un véritable plaisir pour moi de vous aider à vous renforcer dans les différentes matières littéraires et des sciences sociales et politiques, à les aborder plus sereinement, à progresser sur le plan méthodologique, notamment à l’approche des épreuves du baccalauréat.
Cours en présentiel ou visio jusqu'à fin décembre, en visio le reste de l’année.
Méthodologie
Partant de ma propre expérience, en CPGE comme à l'ENS, j'estime que l'exigence et la rigueur dans le travail ne peuvent naître que dans la bienveillance ; l'excellence, c'est l'union en soi-même du sérieux et de la confiance.
Les séances se répartissent en deux types (selon les besoins de l'élève et le calendrier scolaire) : méthodologique, et de contenu - mixtes parfois.
La séance de méthodologie s'organise comme suit :
- assimilation et restitution par l'élève des règles de l'exercice (analyse comparative, commentaire de document, dissertation...) et des conseils donnés par le professeur,
- identification, par l'examen de travaux précédents de l'élève, ses points forts et faibles,
- travail sur les travaux précédents,
- guidage à la réflexion et aide à l'élaboration d'autres devoirs, à partir de sujets plus ou moins similaires.
La séance de contenu s'organise comme suit :
- reprise des éléments vus en cours
- identification des éléments mal compris,
- explication en vue d'une restitution, par l'élève, des éléments nouvellement assimilés
- fourniture, si besoin, de documentation annexe - selon la matière, textes, reportages, interviews...