Garance
CAPES | Professeur(e) de l’Éducation Nationale

    Enseignante certifiée Lettres Modernes donne cours Français soutien

    Présentation

    Enseignante certifiée ayant obtenu le CAPES en 2020, j'ai toujours été sensibilisée au monde de l'enseignement, notamment spécialisé pour les élèves en situation de handicap ou de décrochage / phobie scolaire. J'ai effectué plusieurs stages professionnels en étant chargée d'enseignement : École Jean le Cozannet, à Servel, formation FLE au centre de l'Harteloire, à Brest, collège Les Quatre Moulins, à Brest, collège Jean Jaurès, à Montfermeil... Après l'obtention du CAPES, j'ai été mutée au collège François Clec'h, à Bégard, puis en CFA à Bruz. Je me suis ensuite tournée vers l'enseignement spécialisé, à domicile ou en lieu neutre, pour un meilleur accompagnement des élèves. Ainsi, je propose des méthodes plus adaptées à chacun : Méthode Lyodge, pour l'apprentissage de la lecture, pratique du Scrapbooking, pour les fiches de révisions, sudokus lettrés, pour l'orthographe, mots mêlés, fléchés, croisés, rondeaux (entièrement faits maison), pour l'apprentissage des termes techniques...
    Mon double cursus universitaire Lettres Modernes et Humanités m'a permis de développer des compétences dans de nombreux domaines, qu'ils soient artistiques, scientifiques, historiques ou culturels. Je suis donc à même de suivre les élèves sur du long terme, y compris en langues.

    Méthodologie

    Après un premier entretien physique ou téléphonique avec les parents et l'élève, nous décidons ensemble des points d'amélioration ainsi que des points forts sur lesquels nous pouvons nous appuyer. 
          Au cours des séances suivantes, un retour est effectué sur le cours précédent, afin de déterminer ce qui a été acquis et ce qu'il serait bon de revoir.
    Ensuite, une partie de cours général est effectuée. Ce moment comporte généralement une phase de lecture, un questionnement autonome de l'élève, ainsi qu'une part d'écriture.
          Le résumé du cours se fait sous forme de carte mentale, de résumé ou de tableau, selon le désir de l'élève.
           En deuxième partie se situe des exercices ludiques, tels que sudoku, mots mêlés, mots croisés... En dernier lieu, l'élève se voit proposer un court exposé pour la fois suivante, selon ses capacités et ses centres d'intérêts, en relation avec la séquence.
           Dans le cadre du cours ou du travail maison, un travail manuel peut être proposé, comme une fiche chronologique faite sur carton, sur lequel la réponse est visible en faisant tourner un panneau.  

    Parcours académique

    • 2020 | CAPES - Centre Charles Thomas, BREST
    • 2020 | Master MEEF - Centre Charles Thomas, BREST
    • 2019 | Université de Bretagne Occidentale (UBO) - Faculté LSHS Victor Segalen, BREST
    • 2016 | Baccalauréat - Lycée Félix Le Dantec, LANNION

    Expériences

    • 2023 - 2024 | Professeur(e) Indépendant - À domicile ou en lieu neutre, à Rennes, Saint Brieuc et Brest
    • 2021 - 2022 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Collège François Clec' h, BÉGARD
    • 2020 | Chargé(e) d’enseignement - Collège Les Quatre Moulins, BREST
    • 2019 | Chargé(e) d’enseignement - Collège Jean Jaurès, MONTFERMEIL
    De 10 à 34 €/hÀ partir de
    2024Ancienneté
    BrestLieu