Professeur de Mathématiques - Diplômé d'HEC et de l'ENSAE
Présentation
Je suis Louis Blanco, j'ai 24 ans et je viens de terminer un double diplôme entre HEC et l'ENSAE. Je suis un professeur expérimenté ayant donné beaucoup de cours de mathématiques que ce soit pour des élèves seuls ou des classes entières, pour des génies en herbe ou des personnes moins à l'aise avec la matière, pour des gens en chair et en os ou des élèves à distance. J'ai toujours à coeur de rendre ma matière facile, et utilise toutes les techniques possibles (exemples simples, schémas) pour y parvenir. Aussi, je veux que le cours se déroule toujours dans la bonne humeur.
Formation
- Prépa ECS à Ginette (Lycée Sainte-Geneviève) de 2016 à 2018 : admis aux trois parisiennes
- HEC Paris de 2018 à 2023 : 20/20 en maths aux concours
- ENSAE Paris de 2018 à 2023 : spécialisation en mathématiques appliquées à l'économie
Enseignement
- Formateur en Mathématiques en BTS SIO pour l'année scolaire ***** classes d'une trentaine d'élèves)
- Formateur en Mathématiques en BTS CG pour l'année scolaire ***** classe d'une quinzaine d'élèves)
- Professeur de Mathématiques pour les stages de préparation aux concours des écoles post-bac (ingénieur et commerce)
- Professeur pour les stages de préparation aux concours d'admissions parallèles (TAGE MAGE, TAGE II)
- Membre de l'association ARPEJ en 2016-2017 : soutien scolaire pour des jeunes en difficultés
- Nombreux cours particuliers de tous niveaux : collège, lycée, prépa, université, grande école
Méthodologie
Avant le premier cours:
- On définit clairement les objectifs à atteindre (obtention d'un examen, réussite à un concours, ...)
- On évalue ensemble le niveau de l'élève et surtout son regard sur la matière
Pendant les cours:
- On revoit toutes les notions de cours : on fait en sorte que les énoncés obscurs deviennent la traduction de quelque chose de très intuitif et de très simple. Pour cela, on établit des analogies avec des choses simples, de la vie quotidienne et on a recours à un maximum de schémas pour littéralement visualiser les notions.
- On liste les compétences attendues : en se basant sur des annales, on définit la liste des applications du cours à savoir faire. Bien souvent les élèves surestiment le nombre de questions possibles et ont du mal à repérer les similitudes entre différentes questions.
- On s'exerce : toujours à partir d'annales, l'objectif est de créer des automatismes. A l'oral, on parcourt l'énoncé et on détermine les objectifs de chaque question, et à quelle application du cours elle correspond. A l'écrit, on met l'accent sur la rédaction qui doit être rigoureuse.
Entre les cours:
- On échange aussi souvent que nécessaire pour éclaircir un point des cours précédents.
- (Du côté de l'élève, on n'arrête pas de faire des mathématiques ;-) en mon absence)
- On planifie ensemble une séance spécifique pour le prochain cours si l'élève ressent un besoin particulier d'aide sur un sujet.