Étudiant ingénieur géophysicien , donne cours Maths/Physique
Présentation
Qui suis-je ?
Actuellement étudiant en deuxième année de cycle ingénieur à l'École et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg, je donne des cours (distanciel et présentiel) particuliers en Mathématiques, Physique et Chimie pour les niveaux collège, lycée et première année de licence scientifique.
Pourquoi je fais ça ?
Mon parcours académique n’a pas été un long fleuve tranquille : durant mes années de première et terminale scientifique, je me suis souvent retrouvé sous la moyenne en mathématiques. Les portes des écoles d’architecture auxquelles j’avais postulé se sont toutes refermées, et j’ai raté de peu l’entrée en médecine. J’aurais pu céder au découragement à maintes reprises, mais j’ai fait le choix de persévérer. J’ai décidé d’intégrer une licence en sciences de la Terre, avec pour objectif d'entrer en école d’ingénieur, une dernière tentative avant de tout abandonner. "Si je rate, je pars à l'armée", me répétais-je. Mais j'ai tenu bon, misant sur le travail acharné, une vision claire et une détermination sans faille. Ce pari risqué a fini par payer. Non seulement j’ai réussi à entrer en école d’ingénieur, mais j’ai aussi décroché un poste d’assistant chercheur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, où j’ai eu l’opportunité de travailler sur un projet novateur de stockage de CO₂ dans des roches sédimentaires.
Cette expérience m’a profondément appris que le succès n’est jamais linéaire, mais qu’il repose souvent sur la persévérance et le bon accompagnement. C’est cette leçon que j’apporte dans mon enseignement aujourd’hui. J’ai à cœur d’être pour mes élèves ce que je n’ai pas trouvé dans mes moments de doute : un mentor présent, prêt à réexpliquer avec patience et à démystifier ces notions qui paraissent, au premier abord, insaisissables. Mon but est de leur offrir ce soutien que j’ai tant cherché, de rendre ces concepts complexes plus accessibles, et de les aider à croire en leur potentiel.
Méthodologie
Comment on procède ?
L'accent est mis sur la compréhension des concepts fondamentaux, avec un travail approfondi sur les exercices pour consolider les acquis. Je mets un point d'honneur à concevoir avec l'élève un plan d'attaque type qu'il pourra appliquer face aux concepts qui lui sont moins accessibles, l'objectif étant de la rendre autonome face aux difficultés, et non pas uniquement de le préparer à un examen. Les cours sont adaptés au rythme et aux besoins de l'élève afin de renforcer sa confiance et sa méthodologie ; je ne travaille pas pour une note, mais bien pour faire en sorte qu'il prenne ou reprenne gout a se confronter aux difficultés académiques.
Un premier appel téléphonique permet de :
- discuter des matières à travailler et des principales difficultés avec le parent,
- me présenter à l'élève et échanger avec lui pour comprendre sa perception de la situation,
- planifier une première séance de travail (à distance ou en présentiel).
A quoi ressemble généralement une session de cours de deux heures :
- une demi-heure à une heure sont consacrés a du rappel de cours, explication des notions principales.
- l'heure restante est utilisée pour les exercices ; on évalue ce que l'élève peut faire sans aide et ce qu'il ne peut pas.
- on travaille sur un tableau virtuel sur lequel on peut écrire tous les deux, faire les exercices, des schémas explicatifs, importer les pdf de cours etc. L'élève y aura accès a n'importe quel moment pour travailler en dehors des séances de cours.
Au fil des séances, une méthode adaptée est mise en place :
- qui s'ajuste au profil de l'élève : travail en autonomie avec correction à la fin ou accompagnement tout au long de l'exercice,
- aucune contrainte sur les matières à travailler, seulement des suggestions,
- possibilité de fournir des exercices à réaliser entre les séances en autonomie, qui seront corrigés ensemble lors des sessions de travail (soit ceux faits en cours, soit ceux que je fournis).