Normalien, agrégé - SES, économie, philosophie
Présentation
Je suis élève à l’école normale supérieure de Lyon, actuellement en césure et en congé pour convenances personnelles après avoir été reçu à l’agrégation de sciences économiques et sociales. Cette année j’ai eu l’occasion de m’essayer à l’enseignement en tant que vacataire à l’université lumière, en tant que chargé de TD en sciences politiques et en sociologie, et à l’école centrale de Lyon en tant que chargé de TD en économie. J’ai également de l’expérience en tant que colleur en CPGE B/L (khâgne et hypokhâgne), au lycée Saint Marc, à l’institution des Chartreux et au lycée du Parc, à Lyon. Ces expériences m’ont convaincu de mon goût pour l’enseignement, quoiqu’encore indéterminé sur le niveau auquel l’exercer (au lycée ou à l’université). Pour cette raison je souhaite reprendre mes études en seconde année de master recherche en sociologie en octobre prochain. J’ai mis mon année de césure à profit pour enseigner comme susmentionné et pour travailler sur un projet de recherche en sociologie de la justice dans le cadre d’un financement de l’agence nationale de la recherche. Je me suis engagé dans les études supérieures dans le but d’être enseignant ou chercheur, et aujourd’hui m’essayer à une nouvelle expérience d’enseignement m’apparaît une activité de choix.
Méthodologie
J’accorde une attention particulière à la compréhension des attentes académiques selon le niveau : dissertation, analyse de documents, méthodologie des épreuves ou préparation aux oraux. Je structure mes cours autour des notions clés, en y intégrant des références actualisées et un travail rigoureux sur l’expression écrite ou orale. En CPGE comme à l’université, je veille à transmettre à la fois des contenus solides et des outils méthodologiques concrets. Je peux aussi proposer un accompagnement approfondi sur des sujets spécifiques, ou un suivi régulier sur le programme. Chaque cours est conçu pour répondre précisément aux besoins de l’élève, avec un souci constant de clarté et d’exigence intellectuelle.