Grégoire professeur particulier Histoire-Géographie Groupe Réussite
Grégoire
ENS | Chargé(e) d’enseignement
  • Profil validé
Grégoire professeur particulier Histoire-Géographie Groupe Réussite
Grégoire
ENS | Chargé(e) d’enseignement
  • Profil validé

Normalien (B/L2004, major à l'écrit) enseigne histoire, philo, lettres

Présentation

Après une hypokhâgne et une khâgne B/L au lycée Henri IV, j'ai intégré l'ENS Ulm en 2004, où j'ai suivi une majeure en histoire.

J'ai ensuite suivi un master de philosophie, validé en 2010, sur la Critique de la raison pure et la Critique de la faculté de juger, puis un master d'histoire médiévale, validé en 2018, sur les premiers temps de l'ordre cistercien. Je termine actuellement un doctorat en théologie sur Hugues de Saint-Victor et Karl Barth à l'université grégorienne.

J'ai vécu deux ans en Allemagne (Bonn) où j'ai travaillé auprès d'étudiants ; j'ai la certification C2 pour la langue allemande. J'ai ensuite habité deux ans à Rome, où l'intégralité des cours que j'ai suivis (examens compris) étaient en italien.  Je réside actuellement en Martinique (c'est la raison pour laquelle je ne donne des cours qu'en ligne). 

Tout au long de mon parcours, j'ai eu l'occasion d'enseigner à des adolescents, en petits groupes dans des cadres associatifs ou scolaires, comme à des adultes (méthodologie, philosophie), que j'ai également accompagné individuellement dans le cadre de tutorats. 

Méthodologie

Ma méthode s'appuie sur trois axes principaux : 

  • la vérification de la maîtrise des fondamentaux, que ce soit sur le fond de la matière étudiée ou sur les attentes propres à l'examen ou au concours préparé ; 
  • l'acquisition de connaissances spécifiques qui permettront à l'étudiant ou à l'étudiante de se démarquer, notamment lors de la préparation de concours sélectifs ;
  • surtout, l'adaptation au profil de chacune et de chacun, qu'il s'agisse de ses centres d'intérêt, de son rythme de travail ou de ses méthodes propres d'apprentissage.
Tout cela suppose une étape, déterminante, de prise de contact, durant laquelle se mettent en place la confiance en soi et la confiance dans l'enseignement. Il s'agit de la base à partir de laquelle tout le reste pourra être construit. Sauf, évidemment, le cas d'une étudiante ou d'un étudiant déjà hyper-déterminé qui ne souhaite qu'enchaîner les séances de préparation à un concours. 

Je prends toujours le temps de faire des retours très détaillés sur les exercices (je me suis inspiré pour cela de la méthode de mon professeur de philosophie de khâgne).

Parcours académique

  • 2018 | Université Lumière - Lyon 2 - Master 2 Histoire - Mondes médiévaux
  • 2010 | Facultés Loyola Paris - Master 2 Philosophie - "Le divers sensible dans la philosophie transcendantale de Kant"
  • 2005 | ENS - ENS Paris Ulm section B/L - 1er à l'écrit, 4e à l'oral
  • 2004 | CPGE - B/L au lycée Henri IV

Expériences

  • 2015 - 2018 | Chargé(e) d’enseignement - ITD (région lyonnaise) : cours sur Platon, Descartes, Heidegger, Levinas (niveau licence)
  • 2015 - 2018 | Tuteur/Tutrice à l’Université - Accompagnement des étudiants + méthodologie

Planning de ses cours

Voici en vert les plages horaires pendant lesquelles Grégoire donne des cours habituellement

Matin
Après-midi
Soir
Tarif horaire
1 hTemps de réponse
2025Ancienneté
LyonLieu