La comptabilité est une notion qui est introduite dès le lycée, notamment dans la filière technologique en 1ère et terminale STMG. Il est possible de s’initier à la comptabilité en cours de gestion et finance du bac technologique STMG. Les élèves sont initiés aux règles et principes comptables de base.
Il existait auparavant un bac pro comptabilité, cependant il a été remplacé par deux autres bacs pro : bac pro gestion administration et bac pro AGORA (Assistance à la Gestion des Organisations et leurs Activités). Ces formations permettent d’accéder à des études supérieures en comptabilité. Des notions sont travaillées et acquises, mais il est nécessaire d’attendre les études après le bac pour pouvoir se spécialiser dans le domaine de la comptabilité.
Ainsi, après le bac, vous pouvez poursuivre vos études en comptabilité à travers divers diplômes :
- Bac +2 : BTS CG (Comptabilité et Gestion) ou BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
- Bac +3 : DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) ou Licence professionnelle comptabilité et gestion
- Bac +5 : DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) à travers divers masters (CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit), expertise comptable, contrôle de gestion, management)
- Bac +8 : DEC (Diplôme d’Expert-Comptable) au bout de trois ans de stage rémunéré avec des modules de formation obligatoires en présentiel ou à distance
Peu importe votre niveau d’études ou de diplômes, vous pouvez faire appel à l’un de nos professeurs particuliers en comptabilité pour pallier vos lacunes ou améliorer les compétences nécessaires pour réussir vos études en comptabilité. Les cours de comptabilité vous permettront d’améliorer votre niveau en compta, en vous aidant à acquérir les compétences et connaissances nécessaires dans le domaine, comme :
- Capacités d’analyse et de raisonnement logique : les comptes doivent être analysés minutieusement, et il n’y a pas de place à l’erreur
- Capacités à donner les bons conseils et stratégies à adopter par l’entreprise
- Qualités de réflexion, d'argumentation et de rédaction en français
- Compétences linguistiques et de communication en anglais et dans d’autres langues étrangères
- Aptitudes conversationnelles et relationnelles
- Travail approfondi, indépendant et soutenu
- Utilisation des différents outils : tableur, graphiques, statistiques, etc.