Programme DE LANGUES en Première
Le programme officiel de langues en 1ère
Le programme de Langues vivantes a pour objectif de permettre aux élèves de perfectionner leur pratique et de les rendre indépendants à l’oral. À son arrivée en première, l’élève doit être capable de prendre part à une conversation, de comprendre un échange ou la teneur d’un texte écrit. Les langues vivantes représentent 4 h 30 sur l’ensemble des matières enseignées en classe de première, soit 1 h de moins qu’en cours de seconde.
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Zoom sur les exigences du programme de Langues vivantes en première
Le thème principal du programme de première de chaque langue vivante reste le même : « Gestes fondateurs et mondes en mouvement« . Au lieu d’être séparé en 4 notions, il est désormais divisé en 8 axes dont au moins 6 doivent être traités.
Thèmes | Objectifs |
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Quelles différences avec l’ancien programme ?
Une nouvelle exigence langagière
Tout comme en seconde, le programme met l’accent sur la nécessité de privilégier la pratique orale des langues vivantes, soulignée par l’apparition d’une nouvelle activité langagière. À la réception (compréhension de l’oral et de l’écrit), la production (expression orale et écrite) et l’interaction s’ajoute la médiation : cette compétence consiste à expliciter un discours lu et entendu à quelqu’un qui ne peut le comprendre (de paraphrase à la traduction).
Un recours aux outils numériques
Le programme insiste sur un usage raisonné des outils et ressources numériques, là où l’expression écrite sous forme de mails et de messages est quasi-systématique. Les élèves sont ainsi incités à augmenter leur temps d’exposition à la langue en dehors des heures de classe : cours en ligne, visionnage de films, séries documentaires, sources diverses en version originale grâce aux smartphones et tablettes.
Une initiation à l’épreuve orale du bac
Dès l’année de première sont étudiés les thèmes qui tomberont lors de l’épreuve orale de langues du nouveau bac. La forme de l’épreuve orale d’anglais au bac ou des autres langues changent légèrement avec la réforme du bac : le candidat aura le choix entre trois axes proposés par l’examinateur parmi ceux étudiés en cours. Ensuite, en tenant compte du choix du candidat, l’examinateur propose des pistes de discussions (documents iconographiques, citations). Le candidat explique ensuite dans la langue examinée quel document illustre le mieux l’axe qu’il a choisi. À la différence de l’ancienne épreuve, les élèves ne disposent plus des 10 minutes de préparation.
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