Programme DE LANGUES en Seconde
Le nouveau programme officiel de langues en 2nde
Les cours de langues, et notamment les cours d’anglais, sont fondamentaux quel que soit le cursus dans lequel on se destinera. Les cours au collège permettent aux élèves de développer un lexique important, de comprendre et assimiler les règles de grammaire et d’emploi des temps (simple past anglais, passé progessif, present perfect…) mais aussi de commencer à s’exprimer, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Les langues vivantes représentent 5 h 30 sur l’ensemble des matières enseignées en classe de seconde.
Le programme de Langues vivantes et le programme d’anglais en seconde notamment a pour objectif de consolider les compétences linguistiques et de communication tout en approfondissant la connaissance des aires géographiques et culturelles des langues que l’élève de seconde apprend.
MEILLEURS PROFS D’ANGLAIS
Formateurs, certifiés, agrégés
Etre plus à l’aise à l’oral et l’écrit
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Zoom sur les exigences du programme de Langues vivantes en seconde
Le thème principal de l’année en cours de seconde de chaque langue vivante demeure « L’art de vivre ensemble ». Séparé en trois axes dans l’ancien programme, il est désormais divisé en huit axes dont au moins six doivent être traités.
Voici les thèmes du programme de langues en seconde :
- Vivre en générations
- Les univers professionnels, le monde du travail
- Le village, le quartier, la ville
- Représentation de soi et rapport à autrui
- Sports et société
- La création et le rapport aux arts
- Sauver la planète
- Penser les futurs possibles et le passé dans le présent
Voici les objectifs à atteindre au programme de langues en seconde :
- Renforcer la pratique orale : multiplier les occasions de prise de parole
- Approfondir l’approche des langues : complexification et perfectionnement
- Développer les activités de compréhension
- Replacer la pratique de la langue dans un contexte social, historique, géographique et culturel
Quelles différences avec l’ancien programme d’anglais en seconde ?
Une nouvelle exigence langagière
Le programme au lycée met l’accent sur la nécessité de privilégier la pratique orale des langues vivantes, soulignée par l’apparition d’une nouvelle activité langagière. À la réception (compréhension de l’oral et de l’écrit), la production (expression orale et écrite) et l’interaction s’ajoute la médiation : cette compétence consiste à expliciter un discours lu et entendu à quelqu’un qui ne peut le comprendre (de paraphrase à la traduction).
Un programme enrichi
Si le programme de seconde semble mettre à l’honneur le savoir culturel, il n’en reste pas moins insistant sur le travail de la langue. En effet, les niveaux du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) sont revus à la hausse : le niveau de LVA qui est pour beaucoup d’élèves l’anglais doit être le B1, et le niveau de LVB doit être le A2 à l’arrivée au lycée.
Un recours aux outils numériques
Le programme insiste sur un usage raisonné des outils et ressources numériques, là où l’expression écrite sous forme de mails et de messages est quasi-systématique. Les élèves sont ainsi incités à augmenter leur temps d’exposition à la langue en dehors des heures de classe : cours particuliers en ligne, visionnage de films, séries documentaires, sources diverses en version originale grâce aux smartphones et tablettes.
STAGE INTENSIF EN 2NDE
Réussir la 2nde avec les stages de vacances en maths, physique-chimie et français
–> Les enseignants bienveillants et pédagogues
–> Des progrès assurés avec les stages de vacances
–> Format classe inversée et différenciation
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Pour plus d’informations sur les programmes des autres matières en 2nde, consultez nos articles dédiés :