Chapitres Maths en ECS2
Cours : Calcul différentiel en ECS2
Résumé de cours Exercices Corrigés
Cours en ligne de Maths en ECS2
Fonctions partielles, fonctions C1
1. Fonctions partielles, dérivées partielles et gradient
Méthode 1 : Si , si
appartient à
,comment définir les applications partielles de
en
?
Si
, la première application partielle de
en
est
définie par:
, et la deuxième application partielle de
en
est
définie par:
.
Si
,
, pour
, la
application partielle de
en
est
définie par
(
et
).
On a donc .
Exemple : La fonction est définie par
, et
.
Calculer ,
,
.
Réponse : ,
, et
.
Méthode 2 : Si , si
et si
, quand peut-on dire que
admet une
dérivée partielle en
?
admet une
dérivée partielle en
, notée
, si la
application partielle en
est dérivable en
, et alors
.
Exemple : Soit telle que
, et
. Alors
(i) : admet-elle des dérivées partielles
pour
quelque soit la valeur de
?
(ii) : et
existent quelque soit la valeur de
, mais
n’est définie que si
?
(iii) : et
existent pour tout
de
, mais
n’est définie que si
?
Réponse :
(i) Faux
(ii) Faux
(iii) Vrai
Méthode 3 : Comment calculer des dérivées partielles en utilisant un taux d’accroissement ?
Pour calculer la dérivée partielle de
en
, il suffit d’écrire le taux d’accroissement de
en
:
.
Si a une limite réelle quand
,
existe et
.
En posant , on peut aussi écrire
sous la forme:
,
et si a une limite réelle quand
,
existe et
.
Exemple : Dans ,
, et
est une fonction de
dans
telle que
existe.
On définit par
.
Montrer que existe et calculer
à l’aide de
.
Réponse : On forme le taux d’accroissement de en
:






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Méthode 4 : Si est une fonction définie sur
à valeurs dans
, comment définir, pour
, la
dérivée partielle de
? Comment en calculer l’expression ?
Si pour tout de
,
existe, on peut définir la fonction
qui à tout
de
associe ;
est alors la
dérivée partielle de
.
Pour tout de
,
, ou encore, pour tout
de
,
.
Pour calculer l’expression de à partir de l’expression de
, on considère
comme des constantes, et on dérive par rapport à la variable
.
Exemple : Soit telle que
. Les dérivées partielles de
sont données par:
(i) ,
, et
?
(ii) ,
, et
?
(iii) ,
, et
?
Réponse :
(i) Non: ,
, et
.
(ii) Oui.
(iii) Non: ,
, et
.
Méthode 5 : Quelles opérations peut-on faire sur les dérivées partielles ?
Elles sont analogues aux opérations que l’on peut faire sur les dérivées: si et
sont deux fonctions définies sur
à valeurs réelles, si
appartient à
, et si pour
,
et
existent,
pour tout
réel,
existe et
;
existe et
;
existe et
;
si
,
existe et
;
si
est dérivable en
,
existe et
.
Exemple : Si ,
. Alors, pour tout
de
,
(i) ?
(ii) ?
(iii) ?
Réponse : (i) Non: ?\\
(ii) Non: ?\\
(iii) Oui.
Méthode 6 : Qu’est-ce que le gradient d’une fonction définie sur
à valeurs dans
?
La fonction admet un gradient en un point
de
si pour tout
de
,
existe. Alors le gradient de
en
, noté
, est l’élément de
égal à
.
Exemple : On donne , telle que
. Calculer
.
Réponse :
.
2. Fonctions
, développement limité à l’ordre 
Méthode 7 : Qu’est-ce qu’une fonction de classe sur
?
Une fonction est de classe
sur
si, pour tout
de
,
admet une dérivée partielle
définie sur
et continue sur
.
Exemple : Montrer que la fonction définie par
est
sur
.
Réponse : et
;
et
sont des fonctions polynomiales, donc continues sur
, donc
est
sur
.
Méthode 8 : Comment justifier sans calculs qu’une fonction définie sur est
sur
?
Une fonction constante est
sur
.
Si
et
sont
sur
, si
est un réel,
,
, et
sont
sur
;
si pour tout de
,
,
est
sur
.
Les fonctions polynomiales et les fonctions rationnelles définies sur
sont
sur
.
Si
est
sur
à valeurs dans un intervalle
de
, et si
est
sur
,
est
sur
.
Si
sont des fonctions définies sur un intervalle
de
à valeurs réelles, de classe
sur
, si
est de classe
sur
, alors la fonction
est de classe
sur
.
Si
sont des fonctions définies sur
à valeurs réelles, de classe
sur
, et si
est de classe
sur
, la fonction de
dans
qui à
associe
est de classe
sur
.
Exemple : On donne la fonction telle que
.
Justifier que est
sur
.
Réponse : La fonction est rationnelle et définie sur
, donc elle est
sur
, et la fonction exponentielle est
sur
, donc
est
sur
.
Méthode 9 : Comment définir un développement limité à l’ordre (
) pour une fonction de
dans
?
Si
est une fonction de
dans
et si
, on dira que
admet un
au point
s’il existe des réels
tels que, si
,
où
est continue en
et
.
On peut dire aussi:
admet un
en
s’il existe des réels
tels que, pour
,
où
quand
,
.
Exemple : La fonction est définie par
.
Montrer que admet un
en tout point de
.
Méthode 10 : Si une fonction admet un
en un point
de
,comment en prévoir les coefficients ? Et comment savoir si une fonction
admet un
en un point de
?
Si
admet un
en
,
admet des dérivées partielles
pour
, qui sont les coefficients du
:
où
et
est continue en
.
Donc le de
en
, quand il existe, est unique.
Si
est de classe
sur
,
admet en tout point de
un
donné par:
où
et
est continue en
.
Exemple : On donne définie par:
. Justifier que
admet un
en tout point de
et écrire ce
.
Réponse : est
sur
, donc admet un
en tout point de
:
où
et
est continue en
.
Méthode 11 : Quels renseignements sur peut-on déduire d’un
de
en un point
de
?
Si
admet un
en
,
est continue en
. Donc une fonction de classe
sur
est
sur
.
La fonction
qui à
associe
est une fonction affine (appelée fonction affine tangente à
en
), et
est une approximation de
quand
est petit, c’est-à-dire quand
est voisin de
.
Exemple : On donne telle que
. Donner une valeur approchée de
.
Réponse : La fonction est polynomiale, donc
,
,
et
, donc
; en prenant
et en utilisant le
de
en , on trouve
.
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3. Dérivées directionnelles et autres dérivées
Méthode 12 : Si , si
et
appartiennent à
, comment interpréter la fonction
définie par
? Comment l’utiliser?
En utilisant les points et les vecteurs de
,
équivaut à
.
Quand décrit
,
décrit la droite
passant par
dirigée par
.
En particulier, si
est de norme
,
constitue un repère (ortho)normé de
, et
est l’abscisse du point
dans ce repère;
donne la valeur de
au point de
d’abscisse
.
Si on veut étudier la restriction de
à la droite
, utiliser la fonction
permet de se ramener à une fonction d’une variable.
Exemple :
est une fonction de
dans
, de classe
sur
. On note
et
, et on pose, pour
,
.
Exprimer à l’aide de
, montrer que
est dérivable sur
et calculer
.
Réponse : ; comme
est
sur
,
est dérivable sur
, donc
l’est aussi et
, donc
.
Méthode 13 : Comment dériver la fonction de dans
qui à
associe
quand
est
sur
et
appartiennent à
?
Si est
sur
, la fonction
est
sur
et
.
Exemple :
On donne ,
,
et pour
réel,
.
Calculer :
(i) sans calculer l’expression de ;
(ii) en calculant d’abord l’expression de .
Méthode 14 : Si est
sur
, si
et
sont deux éléments de
, qu’est-ce que la dérivée de
en
dans la direction
? Comment l’utiliser?
La dérivée de
en
dans la direction
est la dérivée de
en
: elle vaut donc
.
On peut utiliser la dérivée directionnelle en
pour calculer
: il peut être plus simple de dériver
par rapport à
que de calculer
les dérivées partielles de .
Si
, l’inégalité de Cauchy-Schwarz donne:
, et l’ égalité est obtenue
dans l’inégalité de droite quand et
sont liés de même sens, dans l’inégalité de gauche quand ils sont liés de sens contraires.
Donc, si , la dérivée de
en
dans la direction
est maximale quand
a la direction de
, cette variation est minimale (maximale négativement) quand
a la direction opposée à celle de .
Donc, si , l’augmentation de
à partir de
est maximale dans la direction de
, la diminution de
à partir de
est maximale dans la direction opposée
à celle de (une diminution étant une augmentation négative).
S’il est non nul, le gradient de en
, représenté comme un vecteur d’origine
, est donc orienté dans le sens des
croissants.
Exemple : Calculer, en utilisant la dérivée directionnelle, le gradient de quand
.
Méthode 15 : Si est un intervalle de
, comment dériver la fonction
quand
où
sont des fonctions de classe
sur
à valeurs réelles et
une fonction de classe
sur
?
On a vu que si, pour tout
de
,
est affine:
, alors
et
En général, on a de même:
Exemple :
est donnée par:
, et
est définie par:
où
est une fonction
de classe sur
, à valeurs réelles. Justifier que
est
sur
et calculer
.
Méthode 16 : Comment calculer les dérivées partielles de la fonction qui à
associe
quand
sont
sur
à valeurs réelles et
est
sur
?
Pour , en considérant les
pour
comme des constantes et
comme la variable,
et en appliquant le résultat précédent, on obtient:
Exemple :
La fonction est de classe
sur
. On définit
par:
. Calculer les dérivées partielles de
à l’aide de celles de
.
4. Extremas, points critiques
Méthode 17 : Comment différencier un extremum local d’un extremum global ?
admet en un point
de
un maximum global si pour tout
de
,
( admet en
un minimum global si pour tout
de
,
);
admet en
un maximum local s’il existe
tel que, si
,
(
admet en
un minimum local s’il
existe tel que, si
,
).
Si
admet en
un maximum (ou un minimum) global, elle admet en
un maximum (ou un minimum) local.
Exemple :
est la fonction de
dans
définie par:
. Montrer que
admet en
un maximum local. Est-ce un maximum
global?
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Méthode 18 : Si est de classe
sur
, comment trouver les points où une fonction admet un extremum (local ou global)?
Si
est de classe
sur
et si
admet en un point
de
un extremum local, alors
.
Les points
de
telsque
sont les points critiques. Les points critiques sont les points candidats à l’extremum
(local ou global).
En un point critique, toutes les dérivées directionnelles sont nulles.
Exemples : On donne la fonction telle que
. En quels points de
la fonction
peut-elle présenter un extremum?
On donne la fonction telle que
. Cette fonction admet-elle un extremum (local ou global) sur
?
Méthode 19 : Si est de classe
sur
, comment savoir si un point critique de
est un point où
admet un extremum (local ou global) ?
Si est un point critique, on peut former
et en étudier le signe, pour tout
de
ou pour tout
de
voisin de
.
Exemple : Si est définie par
,
admet un unique point critique
. La fonction
admet-elle un
extremum (local ou global) sur ?
Réponse : ne peut admettre un extremum qu’au point critique
; on trouve
. Pour tout
réel,
et
; pour tout
,
et pour tout
,
.
On a et
, donc quelque soit le réel strictement positif
, il existe
et
réels
tels que et
, pour lesquels on a
et
.
Donc le point critique n’est pas un extremum local; ce n’est pas, à plus forte raison, un extremum global.
Chaque chapitre de maths au programme d’ECS2 doit être travaillé et parfaitement acquis avant les concours post-prépa, les cours en ligne et les cours de maths particulier permettent ainsi de vérifier ses connaissances et d’identifier ses difficultés :