Chapitres Maths en ECS2
Cours : Calcul différentiel en ECS2
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Cours en ligne de Maths en ECS2
Fonctions partielles, fonctions C1
1. Fonctions partielles, dérivées partielles et gradient
Méthode 1 : Si , si appartient à ,comment définir les applications partielles de en ?
Si , la première application partielle de en est définie par: , et la deuxième application partielle de en est définie par: .
Si , , pour , la application partielle de en est définie par ( et
).
On a donc .
Exemple : La fonction est définie par , et .
Calculer , , .
Réponse : , , et .
Méthode 2 : Si , si et si , quand peut-on dire que admet une dérivée partielle en ?
admet une dérivée partielle en , notée , si la application partielle en est dérivable en , et alors
.
Exemple : Soit telle que , et . Alors
(i) : admet-elle des dérivées partielles pour quelque soit la valeur de ?
(ii) : et existent quelque soit la valeur de , mais n’est définie que si ?
(iii) : et existent pour tout de , mais n’est définie que si ?
Réponse :
(i) Faux
(ii) Faux
(iii) Vrai
Méthode 3 : Comment calculer des dérivées partielles en utilisant un taux d’accroissement ?
Pour calculer la dérivée partielle de en , il suffit d’écrire le taux d’accroissement de en :
.
Si a une limite réelle quand , existe et .
En posant , on peut aussi écrire sous la forme:
,
et si a une limite réelle quand , existe et .
Exemple : Dans , , et est une fonction de dans telle que existe.
On définit par .
Montrer que existe et calculer à l’aide de .
Réponse : On forme le taux d’accroissement de en :
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Méthode 4 : Si est une fonction définie sur à valeurs dans , comment définir, pour , la dérivée partielle de ? Comment en calculer l’expression ?
Si pour tout de , existe, on peut définir la fonction qui à tout de
associe ; est alors la dérivée partielle de .
Pour tout de , , ou encore, pour tout de , .
Pour calculer l’expression de à partir de l’expression de , on considère comme des constantes, et on dérive par rapport à la variable .
Exemple : Soit telle que . Les dérivées partielles de sont données par:
(i) , , et ?
(ii) , , et ?
(iii) , , et ?
Réponse :
(i) Non: , , et .
(ii) Oui.
(iii) Non: , , et .
Méthode 5 : Quelles opérations peut-on faire sur les dérivées partielles ?
Elles sont analogues aux opérations que l’on peut faire sur les dérivées: si et sont deux fonctions définies sur à valeurs réelles, si appartient à , et si pour , et existent,
pour tout réel, existe et ;
existe et ;
existe et ;
si , existe et ;
si est dérivable en , existe et .
Exemple : Si , . Alors, pour tout de ,
(i) ?
(ii) ?
(iii) ?
Réponse : (i) Non: ?\\
(ii) Non: ?\\
(iii) Oui.
Méthode 6 : Qu’est-ce que le gradient d’une fonction définie sur à valeurs dans ?
La fonction admet un gradient en un point de si pour tout de , existe. Alors le gradient de en , noté , est l’élément de égal à .
Exemple : On donne , telle que . Calculer .
Réponse : .
2. Fonctions , développement limité à l’ordre
Méthode 7 : Qu’est-ce qu’une fonction de classe sur ?
Une fonction est de classe sur si, pour tout de , admet une dérivée partielle définie sur et continue sur .
Exemple : Montrer que la fonction définie par est sur .
Réponse : et ; et sont des fonctions polynomiales, donc continues sur , donc est sur .
Méthode 8 : Comment justifier sans calculs qu’une fonction définie sur est sur ?
Une fonction constante est sur .
Si et sont sur , si est un réel, , , et sont sur ;
si pour tout de , , est sur .
Les fonctions polynomiales et les fonctions rationnelles définies sur sont sur .
Si est sur à valeurs dans un intervalle de , et si est sur , est sur .
Si sont des fonctions définies sur un intervalle de à valeurs réelles, de classe sur , si est de classe sur , alors la fonction est de classe sur .
Si sont des fonctions définies sur à valeurs réelles, de classe sur , et si est de classe sur , la fonction de dans qui à associe est de classe sur .
Exemple : On donne la fonction telle que .
Justifier que est sur .
Réponse : La fonction est rationnelle et définie sur , donc elle est sur , et la fonction exponentielle est sur , donc est sur .
Méthode 9 : Comment définir un développement limité à l’ordre () pour une fonction de dans ?
Si est une fonction de dans et si , on dira que admet un au point s’il existe des réels tels que, si , où est continue en et .
On peut dire aussi: admet un en s’il existe des réels tels que, pour , où quand , .
Exemple : La fonction est définie par .
Montrer que admet un en tout point de .
Méthode 10 : Si une fonction admet un en un point de ,comment en prévoir les coefficients ? Et comment savoir si une fonction admet un en un point de ?
Si admet un en , admet des dérivées partielles pour , qui sont les coefficients du : où et est continue en .
Donc le de en , quand il existe, est unique.
Si est de classe sur , admet en tout point de un donné par: où et est continue en .
Exemple : On donne définie par: . Justifier que admet un en tout point de et écrire ce .
Réponse : est sur , donc admet un en tout point de :
où et est continue en .
Méthode 11 : Quels renseignements sur peut-on déduire d’un de en un point de ?
Si admet un en , est continue en . Donc une fonction de classe sur est sur .
La fonction qui à associe est une fonction affine (appelée fonction affine tangente à en ), et est une approximation de quand est petit, c’est-à-dire quand est voisin de .
Exemple : On donne telle que . Donner une valeur approchée de .
Réponse : La fonction est polynomiale, donc , , et , donc ; en prenant et en utilisant le de
en , on trouve .
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3. Dérivées directionnelles et autres dérivées
Méthode 12 : Si , si et appartiennent à , comment interpréter la fonction définie par ? Comment l’utiliser?
En utilisant les points et les vecteurs de , équivaut à .
Quand décrit , décrit la droite passant par dirigée par .
En particulier, si est de norme , constitue un repère (ortho)normé de , et est l’abscisse du point dans ce repère;
donne la valeur de au point de d’abscisse .
Si on veut étudier la restriction de à la droite , utiliser la fonction permet de se ramener à une fonction d’une variable.
Exemple :
est une fonction de dans , de classe sur . On note et , et on pose, pour , .
Exprimer à l’aide de , montrer que est dérivable sur et calculer .
Réponse : ; comme est sur , est dérivable sur , donc l’est aussi et , donc .
Méthode 13 : Comment dériver la fonction de dans qui à associe quand est sur et appartiennent à ?
Si est sur , la fonction est sur et .
Exemple :
On donne , , et pour réel, .
Calculer :
(i) sans calculer l’expression de ;
(ii) en calculant d’abord l’expression de .
Méthode 14 : Si est sur , si et sont deux éléments de , qu’est-ce que la dérivée de en dans la direction ? Comment l’utiliser?
La dérivée de en dans la direction est la dérivée de en : elle vaut donc .
On peut utiliser la dérivée directionnelle en pour calculer : il peut être plus simple de dériver par rapport à que de calculer
les dérivées partielles de .
Si , l’inégalité de Cauchy-Schwarz donne: , et l’ égalité est obtenue
dans l’inégalité de droite quand et sont liés de même sens, dans l’inégalité de gauche quand ils sont liés de sens contraires.
Donc, si , la dérivée de en dans la direction est maximale quand a la direction de , cette variation est minimale (maximale négativement) quand
a la direction opposée à celle de .
Donc, si , l’augmentation de à partir de est maximale dans la direction de , la diminution de à partir de est maximale dans la direction opposée
à celle de (une diminution étant une augmentation négative).
S’il est non nul, le gradient de en , représenté comme un vecteur d’origine , est donc orienté dans le sens des croissants.
Exemple : Calculer, en utilisant la dérivée directionnelle, le gradient de quand .
Méthode 15 : Si est un intervalle de , comment dériver la fonction quand où sont des fonctions de classe sur à valeurs réelles et une fonction de classe sur ?
On a vu que si, pour tout de , est affine: , alors et
En général, on a de même:
Exemple :
est donnée par: , et est définie par: où est une fonction
de classe sur , à valeurs réelles. Justifier que est sur et calculer .
Méthode 16 : Comment calculer les dérivées partielles de la fonction qui à associe quand
sont sur à valeurs réelles et est sur ?
Pour , en considérant les pour comme des constantes et comme la variable,
et en appliquant le résultat précédent, on obtient:
Exemple :
La fonction est de classe sur . On définit par:
. Calculer les dérivées partielles de à l’aide de celles de .
4. Extremas, points critiques
Méthode 17 : Comment différencier un extremum local d’un extremum global ?
admet en un point de un maximum global si pour tout de ,
( admet en un minimum global si pour tout de , );
admet en un maximum local s’il existe tel que, si , ( admet en un minimum local s’il
existe tel que, si , ).
Si admet en un maximum (ou un minimum) global, elle admet en un maximum (ou un minimum) local.
Exemple :
est la fonction de dans définie par: . Montrer que admet en un maximum local. Est-ce un maximum
global?
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Méthode 18 : Si est de classe sur , comment trouver les points où une fonction admet un extremum (local ou global)?
Si est de classe sur et si admet en un point de un extremum local, alors
.
Les points de telsque sont les points critiques. Les points critiques sont les points candidats à l’extremum
(local ou global).
En un point critique, toutes les dérivées directionnelles sont nulles.
Exemples : On donne la fonction telle que . En quels points de la fonction peut-elle présenter un extremum?
On donne la fonction telle que . Cette fonction admet-elle un extremum (local ou global) sur ?
Méthode 19 : Si est de classe sur , comment savoir si un point critique de est un point où admet un extremum (local ou global) ?
Si est un point critique, on peut former et en étudier le signe, pour tout de ou pour tout de voisin de .
Exemple : Si est définie par , admet un unique point critique . La fonction admet-elle un
extremum (local ou global) sur ?
Réponse : ne peut admettre un extremum qu’au point critique ; on trouve . Pour tout réel, et
; pour tout , et pour tout , .
On a et , donc quelque soit le réel strictement positif , il existe et réels
tels que et , pour lesquels on a et .
Donc le point critique n’est pas un extremum local; ce n’est pas, à plus forte raison, un extremum global.
Chaque chapitre de maths au programme d’ECS2 doit être travaillé et parfaitement acquis avant les concours post-prépa, les cours en ligne et les cours de maths particulier permettent ainsi de vérifier ses connaissances et d’identifier ses difficultés :