Cours en ligne Physique en Maths Sup
Chapitres Physique en MPSI, PCSI, MP2I, PTSI
Exercices corrigés sur l’électricité (perm./transitoire) en maths sup
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de physique en Maths Sup
L’étude de l’électricité, notamment ses aspects permanents et transitoires, représente un domaine crucial dans les programmes de maths sup, offrant une compréhension approfondie des phénomènes électriques fondamentaux et de leurs applications pratiques. Si vous rencontrez des difficultés dans cette matière, envisagez de recourir à des cours particuliers en physique chimie. Nous nous efforçons d’adapter les expériences d’apprentissage à vos besoins individuels, et vos intérêts et à votre rythme. Vous bénéficierez ainsi d’une approche individualisée qui vous aidera à surmonter vos difficultés spécifiques en électricité.
Exercices corrigés : Lois de Kirchhof
Plan des exercices sur l’électricité (perm./transitoire) :
A. Lois de Kirchhoff
B. Résistors
C. Bobines et condensateurs
D. Circuits RC, RL, LC
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A. Lois de Kirchhoff
Ex. 1. Circuit complexe.
Dans le circuit suivant, les dipôles représentés par des rectangles sont tous identiques, mais on ne connaît pas leur nature.
On donne
, , ,
et .
1. Déterminer toutes les intensités du circuit.
2. Déterminer la tension aux bornes de chaque dipôle.
3. Déterminer le potentiel de chaque point.
Correction :
1. Les deux branches étant identiques
.
En appliquant la loi des nœuds
et .
2. Les deux dipôles identiques étant parcourus par la même intensité,
En appliquant la loi d’additivité des tensions
donc .
De plus,
donc et
De même,
et
donc .
3. Par définition de la masse
puis on remonte les potentiels
donc ,
, ,
et
Ex. 2. Conservation de la puissance.
Un circuit comporte une maille unique formée d’un dipôle générateur et de dipôles récepteurs.
On note la tension aux bornes du générateur,
celle aux bornes du -ième récepteur,
l’intensité du courant qui le traverse
et la puissance qu’il reçoit.
Montrer que .
B. Résistors
Ex. 1. Losange.
Donner la résistance équivalente de l’association suivante.
Correction :
Ex. 2. Double losange.
Dans le montage suivant, on fait un zoom sur le nœud A en haut de la figure.
1. Justifier qu’on peut couper le fil vertical au niveau du nœud A zoomé.
2. En déduire la résistance équivalente du montage.
Ex. 3. Résistance d’un cube.
Dans le circuit suivant, chacune des 12 arêtes du cube a une résistance .
Déterminer la résistance équivalente entre les deux fils, en A et en G.
Ex. 4. Diviseurs de tension.
Dans les trois circuits suivants, déterminer .
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C. Bobines et condensateurs
Ex. 1. Loi d’association de bobines en série.
Quelle est l’inductance équivalente de trois bobines en série , et ?
Correction :
L’intensité qui traverse les bobines est la même donc
donc
Ex. 2. Loi d’association de condensateurs en parallèle.
Quelle est la capacité équivalente de trois condensateurs en parallèle , et ?
Ex. 3. Analyse qualitative d’un circuit.
1. Préliminaire. En régime permanent, quelle est l’intensité traversant un condensateur ? la tension aux bornes d’une bobine ?
2. Application. Dans le circuit suivant, les lampes sont assimilées à des résistors de résistance
À la date , on ferme l’interrupteur K.
Décrire qualitativement l’évolution de la brillance des deux lampes, en admettant qu’elle est proportionnelle au carré
de l’intensité du courant qui les traverse. On pourra se limiter à donner l’état juste après la fermeture de K, et longtemps après.
À la date , on ferme l’interrupteur K. Décrire qualitativement l’évolution de la brillance des deux lampes, en admettant qu’elle est proportionnelle au carré de l’intensité du courant qui les traverse. On pourra se limiter à donner l’état juste après la fermeture de K, et longtemps après. » width= »276″ height= »238″ />
D. Circuits RC, RL, LC
Ex. 1. Bilan énergétique RC.
Un générateur de tension alimente une association série RC avec et
1. Établir les expressions de aux bornes du condensateur (sa tension initiale est nulle) et dans le circuit.
2. Faire un bilan énergétique pour en calculant l’énergie fournie par le générateur, celle emmagasinée par le condensateur et celle dissipée par effet joule dans le résistor.
Ex. 2. Circuit CRC
Un circuit est formé de deux condensateurs de même capacité reliés en série avec un résistor de résistance
À , la tension du condensateur 1 vaut et celle du condensateur 2 est nulle
1. Établir le système d’équations différentielles vérifiées par et
2. Résoudre le système.
Ex. 3. Circuit RLC parallèle.
Un générateur de tension alimente l’association série d’une résistance et de l’association parallèle LC.
On définit le facteur de qualité
1. Établir l’équation différentielle vérifiée par , tension aux bornes du condensateur (donc égale à celle aux bornes de la bobine).
2. Donner les CI et
3. À quelle condition sur observe-t-on des oscillations électriques ?
Pourquoi ne pas prendre de l’avance sur vos camarades en commençant dès maintenant à réviser et à vous tester sur les chapitres qui suivent :