Chapitres Maths en ECG1
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Cours : Extrema et convexité en ECG1
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Cours en ligne de Maths en ECG1
Résumé de cours et méthodes – Extrema et convexité
1. Méthodes sur les extrema
Méthode 1 : Montrer qu’une fonction admet un mimimum/un maximum global.
On rappelle le théorème le plus important : soit une fonction continue sur le segment
Alors
admet un minimum et un maximum sur
Ce résultat ne donne aucune information sur la manière de les trouver…
Pour cela, on rappelle le résultat suivant : soit une fonction dérivable. Si
admet un maximum ou un minimum en
alors
(un tel point
s’appelle un point critique). En pratique, on résout l’équation
et on vérifie que les solutions trouvées sont (ou pas) des maximums/ des minimums.
Piège : Attention la condition n’est qu’une condition nécessaire pour avoir un extremum (minimum ou maximum), c’est-à-dire que lorsque l’on a un point critique, il n’y a pas forcément de minimum/maximum.
Les méthodes sur l’extrema et convexité peut paraître bloquant pour certains élèves en ECG1, l’aide d’un professeur particulier de maths peut être un atout.
Exemple : Les deux questions sont indépendantes.
1) Soit continue. Montrer qu’il existe
tel que pour tout
2) Soit une fonction continue, non constante et admettant
comme limite en
Montrer que
admet un extremum global sur
Réponse : 1) étant continue sur le segment
admet un minimum en
Si l’on pose
alors pour tout
on a
donc
2) Il existe tel que
On commence par supposer
On traduit la limite de
en
en prenant
Il existe tel que si
Cela donne
alors
est continue sur
donc
admet un maximum
atteint en un point
Alors
Sur
On a prouvé que
admet un maximum égal à
obtenu en
Dans le cas où
on pose
est continue non constante et admet une limite en
égale à
et vérifie
avec
D’après le premier cas, admet un maximum global
alors
admet un minimum global égal à
Dans les deux cas, on a prouvé que admet un extremum global atteint en un point de
Méthode 2 : Manipuler la notion d’extremum local (une condition nécessaire puis une condition suffisante)
Soit une fonction définie sur un intervalle
à valeurs dans
On rappelle que
admet un minimum (respectivement maximum) local en
s’il existe
tel que pour tout
(respectivement
).
Il est évident que si admet un extremum global en
admet un extremum local en
Condition nécessaire : Soit
un intervalle ouvert, si
est dérivable en
et si
admet un extremum local en
alors
On dit que le point
est un point critique de
En pratique, on résout l’équation et on vérifie que les solutions trouvées sont (ou ne sont pas) des extremums locaux (généralement en étudiant les variations de la fonction).
Condition suffisante d’extremum local : Soient
un intervalle ouvert,
est de classe
sur
à valeurs dans
et
On suppose que
Si
(respectivement
), alors
admet en
un maximum local (respectivement un minimum local).
Remarque : Attention la condition
n’est pas une condition suffisante pour avoir un extremum local (prendre par exemple
en
).
Si
et
on ne peut rien dire ! On peut avoir un maximum ou un minimum local ou bien rien du tout (reprendre l’exemple de
en
).
Exemple : Cet exercice utilise des notions sur les équivalents et les développements limités.
Soit une fonction de classe
sur
et telle que
soit
sur
Soit
tel que
Montrer que
Réponse :
Comme est positive et
admet un minimum global en
donc
écrivons la formule de Taylor-Young pour
à l’ordre
en





On suppose que alors
Si l’on avait
deux fonctions équivalentes au voisinage de
ayant même signe au voisinage de
on aurait
pour
proche de
et
ce qui est absurde.
On en déduit que
et donc
Puis comme
On aurait
et
Les dérivées à droite et à gauche de en
sont différentes, donc
n’est pas dérivable en
On aboutit à une contradiction. On a établi que
La réciproque de ce résultat est vraie et le tout s’appelle le théorème de Glaeser.
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2. Convexité
Méthode 3 : Comprendre quelque chose à la convexité.
On rappelle qu’une fonction
définie sur un intervalle
à valeurs dans
est convexe sur
(respectivement concave sur
) si :
pour et pour tout
on a
(respectivement
).
Graphiquement, si l’on note le graphe de la fonction
et
le point d’abscisse
de
est convexe (respectivement concave) sur
si, et seulement si pour tout
dans
le graphe
est en dessous (respectivement au-dessus) du segment
(cela s’appelle une corde).
est convexe si, et seulement si, pour tout
tel que
et pour tout
C’est l’inégalité de Jensen.
Si
est dérivable sur un intervalle
est convexe sur
est croissante sur
pour tout
le graphe de
est au dessus de sa tangente en
Soit alors pour tout
on a
La définition n’est pas toujours simple à utiliser pour étudier la convexité d’une fonction. Soit
un intervalle et
l’intervalle
privé de ses bornes éventuelles.
On suppose que est continue sur
et deux fois dérivable sur
Il suffit d’appliquer le résultat suivant :
est convexe (respectivement concave) sur
si, et seulement si
(respectivement
) sur
La convexité sert généralement dans les questions suivantes :
les inégalités qui peuvent se déduire de la convexité ou de l’inégalité de Jensen, on peut envisager cette méthode en présence de réels positifs dont la somme est égale à
d’inégalités conséquences de la position du graphe de
par rapport à ses tangentes,
dans le tracé d’un graphe d’une fonction que l’on vous a fait étudier au préalable : si
(respectivement
), alors localement (comprendre sur un voisinage de
), le graphe de
est approximativement un morceau de parabole tournée vers le haut (respectivement vers le bas).
Exemple : 1) Montrer que la fonction est convexe sur
En déduire que, pour tout
2) En utilisant la convexité de montrer que pour tout
Cette inégalité s’appelle l’inégalité arithmético-géométrique.
3) En déduire que si
Réponse :
1) On a Il s’ensuit que
est convexe sur






2) Si l’un des est nul, l’inégalité est évidente car le terme de gauche vaut alors
Ainsi on suppose que pour tout
On applique l’inégalité de Jensen à la fonction
avec
dont la somme vaut
pour avoir


soit



Méthode 2 : Montrer qu’un point est un point d’inflexion.
Soit est fonction définie sur un intervalle
deux fois dérivable.
Soit on dit que le graphe de
admet un point d’inflexion en
si :
change de signe en
Géométriquement, le graphe de traverse sa tangente au point
Exemple : Soit la fonction définie sur
définie par
Montrer que le graphe de a un unique point d’inflexion. Préciser ses coordonnées.
Réponse : est bien deux fois dérivable sur
. Pour tout
on a
L’équation a pour unique solution
De plus,
change de signe en
En effet, pour
on a
et pour
on a
Finalement, le point est l’unique point d’inflexion pour la courbe de
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