Chapitres Maths en ECG1
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Cours : Extrema et convexité en ECG1
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Cours en ligne de Maths en ECG1
Résumé de cours et méthodes – Extrema et convexité
1. Méthodes sur les extrema
Méthode 1 : Montrer qu’une fonction admet un mimimum/un maximum global.
On rappelle le théorème le plus important : soit une fonction continue sur le segment Alors admet un minimum et un maximum sur Ce résultat ne donne aucune information sur la manière de les trouver…
Pour cela, on rappelle le résultat suivant : soit une fonction dérivable. Si admet un maximum ou un minimum en alors (un tel point s’appelle un point critique). En pratique, on résout l’équation et on vérifie que les solutions trouvées sont (ou pas) des maximums/ des minimums.
Piège : Attention la condition n’est qu’une condition nécessaire pour avoir un extremum (minimum ou maximum), c’est-à-dire que lorsque l’on a un point critique, il n’y a pas forcément de minimum/maximum.
Les méthodes sur l’extrema et convexité peut paraître bloquant pour certains élèves en ECG1, l’aide d’un professeur particulier de maths peut être un atout.
Exemple : Les deux questions sont indépendantes.
1) Soit continue. Montrer qu’il existe tel que pour tout
2) Soit une fonction continue, non constante et admettant comme limite en Montrer que admet un extremum global sur
Réponse : 1) étant continue sur le segment admet un minimum en Si l’on pose alors pour tout on a donc
2) Il existe tel que
On commence par supposer On traduit la limite de en en prenant
Il existe tel que si Cela donne
alors
est continue sur donc admet un maximum atteint en un point Alors
Sur On a prouvé que admet un maximum égal à obtenu en
Dans le cas où on pose est continue non constante et admet une limite en égale à et vérifie avec
D’après le premier cas, admet un maximum global alors admet un minimum global égal à
Dans les deux cas, on a prouvé que admet un extremum global atteint en un point de
Méthode 2 : Manipuler la notion d’extremum local (une condition nécessaire puis une condition suffisante)
Soit une fonction définie sur un intervalle à valeurs dans On rappelle que admet un minimum (respectivement maximum) local en s’il existe tel que pour tout (respectivement ).
Il est évident que si admet un extremum global en admet un extremum local en
Condition nécessaire : Soit un intervalle ouvert, si est dérivable en et si admet un extremum local en alors On dit que le point est un point critique de
En pratique, on résout l’équation et on vérifie que les solutions trouvées sont (ou ne sont pas) des extremums locaux (généralement en étudiant les variations de la fonction).
Condition suffisante d’extremum local : Soient un intervalle ouvert, est de classe sur à valeurs dans et On suppose que Si (respectivement ), alors admet en un maximum local (respectivement un minimum local).
Remarque : Attention la condition n’est pas une condition suffisante pour avoir un extremum local (prendre par exemple en ).
Si et on ne peut rien dire ! On peut avoir un maximum ou un minimum local ou bien rien du tout (reprendre l’exemple de en ).
Exemple : Cet exercice utilise des notions sur les équivalents et les développements limités.
Soit une fonction de classe sur et telle que soit sur Soit tel que Montrer que
Réponse :
Comme est positive et admet un minimum global en donc écrivons la formule de Taylor-Young pour à l’ordre en
.
On suppose que alors
Si l’on avait deux fonctions équivalentes au voisinage de ayant même signe au voisinage de on aurait pour proche de et ce qui est absurde.
On en déduit que et donc
Puis comme
On aurait
et
Les dérivées à droite et à gauche de en sont différentes, donc n’est pas dérivable en On aboutit à une contradiction. On a établi que
La réciproque de ce résultat est vraie et le tout s’appelle le théorème de Glaeser.
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2. Convexité
Méthode 3 : Comprendre quelque chose à la convexité.
On rappelle qu’une fonction définie sur un intervalle à valeurs dans est convexe sur (respectivement concave sur ) si :
pour et pour tout on a
(respectivement
).
Graphiquement, si l’on note le graphe de la fonction et le point d’abscisse de est convexe (respectivement concave) sur si, et seulement si pour tout dans le graphe est en dessous (respectivement au-dessus) du segment (cela s’appelle une corde).
est convexe si, et seulement si, pour tout tel que et pour tout
C’est l’inégalité de Jensen.
Si est dérivable sur un intervalle
est convexe sur est croissante sur pour tout le graphe de est au dessus de sa tangente en
Soit alors pour tout on a
La définition n’est pas toujours simple à utiliser pour étudier la convexité d’une fonction. Soit un intervalle et l’intervalle privé de ses bornes éventuelles.
On suppose que est continue sur et deux fois dérivable sur Il suffit d’appliquer le résultat suivant : est convexe (respectivement concave) sur si, et seulement si (respectivement ) sur
La convexité sert généralement dans les questions suivantes :
les inégalités qui peuvent se déduire de la convexité ou de l’inégalité de Jensen, on peut envisager cette méthode en présence de réels positifs dont la somme est égale à
d’inégalités conséquences de la position du graphe de par rapport à ses tangentes,
dans le tracé d’un graphe d’une fonction que l’on vous a fait étudier au préalable : si (respectivement ), alors localement (comprendre sur un voisinage de ), le graphe de est approximativement un morceau de parabole tournée vers le haut (respectivement vers le bas).
Exemple : 1) Montrer que la fonction est convexe sur En déduire que, pour tout
2) En utilisant la convexité de montrer que pour tout
Cette inégalité s’appelle l’inégalité arithmético-géométrique.
3) En déduire que si
Réponse :
1) On a Il s’ensuit que est convexe sur
2) Si l’un des est nul, l’inégalité est évidente car le terme de gauche vaut alors Ainsi on suppose que pour tout On applique l’inégalité de Jensen à la fonction avec dont la somme vaut pour avoir
soit
On termine en utilisant la croissance de la fonction exponentielle.
Méthode 2 : Montrer qu’un point est un point d’inflexion.
Soit est fonction définie sur un intervalle deux fois dérivable.
Soit on dit que le graphe de admet un point d’inflexion en si :
change de signe en
Géométriquement, le graphe de traverse sa tangente au point
Exemple : Soit la fonction définie sur définie par
Montrer que le graphe de a un unique point d’inflexion. Préciser ses coordonnées.
Réponse : est bien deux fois dérivable sur . Pour tout on a
L’équation a pour unique solution De plus, change de signe en En effet, pour on a et pour on a
Finalement, le point est l’unique point d’inflexion pour la courbe de
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