Cours en ligne Physique en Maths Sup
Chapitres Physique en MPSI, PCSI, MP2I, PTSI
Cours sur l’induction en MPSI, PCSI et PTSI
Si vous souhaitez intégrer Polytechnique, Centrale ou une des autres des meilleures écoles d’ingénieurs post-prépa, il vous faudra assurer une maîtrise totale des cours de physique, dont celui sur l’induction, n’hésitez à prendre des cours en physique chimie. En effet, la Physique, comme d’ailleurs les Maths, ont un coefficient particulièrement élevé aux concours des écoles d’ingénieurs. Vous pouvez le constater sur notre simulateur d’admissibilité.
A. Champ magnétique en Maths Sup
1. Champ magnétique en Maths Sup
Le champ magnétique est un champ vectoriel : en tout point de l’espace et à toute date , on peut définir le champ dont la direction et le sens sont ceux d’une boussole placée en et dont la norme est exprimée en teslas (T).
Si le champ magnétique est indépendant du temps, on parle de champ magnétostatique.
Le champ magnétostatique est créé par les distributions de courant électrique, il agit sur les charges en mouvement par la force de Lorentz
Dans un aimant permanent, le champ magnétique peut être interprété, en physique classique, comme le champ créé par des spires de courant microscopiques, dont les axes sont presque tous colinéaires. Dans un aimant permanent, le champ sort du pôle nord et entre par le pôle sud.
Le champ magnétique vérifie le théorème de superposition : le champ créé par deux distributions ou aimants est la somme des champs créés par chaque distribution ou aimant.
2. Champ créé par une bobine
Un solénoïde est un bobinage cylindrique, de longueur très grande devant son rayon, le long duquel un très long fil est enroulé.
Il est caractérisé par le nombre de spires par mètre (en ), égal au nombre total de tours divisé par la longueur du cylindre.
Lorsque le fil est parcouru par un courant d’intensité , le champ magnétique est nul à l’extérieur, et à peu près uniforme et axial à l’intérieur du solénoïde
où est la perméabilité magnétique du vide.
Le sens du champ magnétique est donné par la règle du tire-bouchon, c’est celui dans lequel on progresse quand on fait tourner le cylindre dans le sens de
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B. Force de Laplace en Maths Sup
1. Expression de la Force de Laplace en Maths Sup
Un conducteur filiforme et rectiligne de longueur est parcouru par un courant d’intensité .
Lorsqu’il est plongé dans un champ magnétique uniforme sur le conducteur, chaque électron qui se déplace (pour former le courant électrique) subit une force de Lorentz.
La résultante des forces de Lorentz forme, pour le conducteur filiforme, la force de Laplace
où est le vecteur dans la direction du conducteur et dans le sens de
2. Force de Laplace élémentaire en Maths Sup
Lorsque le champ n’est pas uniforme, lorsque le conducteur n’est pas rectiligne, ou lorsqu’on veut calculer le moment des forces de Laplace, on procède à une intégrale des forces de Laplace élémentaires.
Sur un tronçon de conducteur filiforme de longueur , la force de Laplace élémentaire a pour expression
3. Moment des forces de Laplace sur une spire plane
Une spire plane est formée d’un conducteur filiforme formant un lacet (ou boucle) plan(e), parcourue par un courant d’intensité
Le moment dipolaire de la spire est
où est le vecteur surface, orthogonal au plan de la spire, orienté dans le sens donné par la règle du tire-bouchon, de norme égale à la surface délimitée par la spire.
Lorsqu’une spire est plongée dans un champ magnétique uniforme, on démontre que les forces de Laplace ont une somme nulle, et un moment résultant autour d’un axe de vecteur unitaire directeur
C. Induction : circuit fixe dans un champ variable
1. Flux du champ magnétique à travers un circuit filiforme
Un circuit filiforme forme un lacet orienté et est soumis à un champ magnétique
On tend une surface sur le lacet et en tout point de , on définit un vecteur surface élémentaire orthogonal à , orienté selon la règle du tire-bouchon, de norme égale à la surface élémentaire autour du point.
Le flux de à travers est
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2. Loi de Faraday en Maths Sup
Lorsque le circuit est traversé par un flux magnétique qui varie au cours du temps, il apparaît une force électromotrice d’induction donnée par la loi de Faraday
On dessine le circuit électrique équivalent du circuit en prenant en l’orientant en prenant dans le sens de l’orientation du circuit, en prenant en compte les dipôles qu’il contient (résistance en particulier) et en ajoutant un générateur de tension qui pousse dans le sens de (convention générateur).
3. Calcul d’inductance propre en Maths Sup
Lorsqu’un circuit filiforme est parcouru par un courant d’intensité variable
Il crée un champ magnétique propre
ce champ magnétique traverse le circuit lui-même, on peut donc exprimer le flux propre
On démontre que ce flux est proportionnel à et on pose
où est l’inductance propre du circuit.
* La loi de Faraday donne l’expression de la force électromotrice d’autoinduction
en convention générateur donc en convention récepteur
4. Mutuelle inductance en Maths Sup
Deux circuits sont placés côte à côte. Le circuit 1 parcouru par un courant d’intensité crée un champ magnétique , le circuit 2 parcouru par un courant d’intensité crée un champ magnétique .
Le flux de à travers le circuit 1 est
Le flux de à travers le circuit 1 est
Le flux de à travers le circuit 2 est
Le flux de à travers le circuit 2 est
et sont les inductances propres des circuits 1 et 2 (voir paragraphe précédent)
est la mutuelle inductance entre les deux circuits.
Électriquement parlant, on dit que les circuits sont couplés par inductance mutuelle.
On a alors
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D. Induction : circuit mobile dans champ stationnaire
Méthode : étude d’un système électromécanique
L’exemple typique est l’étude de la tige sur les rails de Laplace.
1. On définit qualitativement la généalogie des phénomènes : quelle est l’origine du phénomène (force, mouvement, générateur, etc.), puis la chaîne des conséquences par aspect mécanique, électrique, induction, force de Laplace, etc.
2. On flèche le circuit et on définit des axes.
3. On écrit l’équation mécanique sans oublier la force de Laplace.
4. On dessine le circuit électrique équivalent, sans oublier la fém d’induction.
5. Deux alternatives sont possibles.
5.a. On résout le système dont les inconnues sont en général l’intensité et la position du rail de Laplace
5.b. En multipliant l’équation électrique par et l’équation mécanique par la vitesse, on obtient deux équations homogènes à des puissances. On met en exergue, on nomme et on interprète les différents termes, et on veille à vérifier une loi importante, qui traduit le couplage électromécanique : la puissance de la force de Laplace est exactement opposée à la puissance d’induction.
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