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Cours de maths sur les équations de droites en seconde générale
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Maths en Seconde générale
Notre cours sur les équations de droites offre aux élèves de seconde une compréhension approfondie de ces éléments clés des mathématiques. Vous apprendrez à travailler avec les équations cartésiennes, à comprendre la colinéarité et plus encore. Pour une parfaite maîtrise de ces concepts essentiels en mathématique, un prof de maths peut vous aider et vous éclairer sur zones qui restent encore floues.
Droites et vecteurs directeurs en seconde
Définition : Vecteur directeur d’une droite
On appelle vecteur directeur d’une droite tout vecteur où et sont deux points distincts de .
Propriété : Un vecteur est un vecteur directeur d’une droite s’il existe deux points distincts et de tels que
.
Remarque : Un vecteur directeur d’une droite ne peut pas être nul car les points et sont distincts.
Propriété : Si est un vecteur directeur de la droite ,
Alors tout vecteur non nul colinéaire à est aussi vecteur directeur de .
Exemple : Dans un repère du plan, on donne les points , et le vecteur .
Le vecteur est-il un vecteur directeur de la droite ?
Propriété : Soient une droite du plan, le point appartient à et est un vecteur directeur de .
Un point du plan appartient à si et seulement si les vecteurs et sont colinéaires,
C’est-à-dire .
Exemple : Soit la droite de vecteur directeur passant par le point .
Montrer que le point appartient à la droite .
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Droites parallèles et droites sécantes
Propriété : Soient une droite de vecteur directeur et une droite de vecteur directeur .
Les droites et sont parallèles si et seulement si les vecteurs et sont colinéaires,
C’est-à-dire .
Les droites et sont sécantes si et seulement si les vecteurs et ne sont pas colinéaires,
C’est-à-dire .
Exemple : Soit la droite de vecteur directeur et les points , .
Montrer que les droites et sont parallèles.
Équation cartésienne d’une droite
Définition : Équation cartésienne
Dans un repère du plan, toute droite admet une équation de la forme : avec .
Cette équation est appelée équation cartésienne de .
Remarque : Une droite admet une infinité d’équations cartésiennes.
Ainsi, la droite d’équation a aussi pour équation ou toute équation équivalente.
Propriété : , et sont des nombres réels avec .
Dire que admet pour équation signifie qu’un point appartient à la droite si, est seulement si, ses coordonnées vérifient cette équation ().
Exemple : Soit la droite du plan d’équation .
Le point appartient-il à ? Même question pour le point ?
Prorpiété : Dans un repère du plan, toute droite admettant une équation de la forme : avec admet comme vecteur directeur.
Exemple : Dans un repère du plan, on donne le point et le vecteur .
Déterminer une équation cartésienne de la droite passant par et de vecteur directeur .
Exemple : Dans un repère du plan, déterminer une équation cartésienne de la droite passant par les points et .
Équation réduite d’une droite
Définition : Équation réduite
Toute droite non parallèle à l’axe des ordonnées admet une unique équation de la forme où et sont des nombres réels.
Cette équation est l’équation réduite de la droite .
Remarque : Toute droite parallèle à l’axe des ordonnées à une unique équation de la forme (où un nombre réel).
Elle n’a ni pente, ni ordonnée à l’origine.
Exemple : Soit la droite d’équation cartésienne . Donner l’équation réduite de .
Propriété : Dans un plan muni d’un repère, le vecteur est un vecteur directeur de la droite d’équation réduite .
Exemple : Soit la droite d’équation réduite .
Donner deux vecteurs directeurs de la droite .
Exemple : Soient la droite d’équation cartésienne et la droite d’équation réduite .
Montrer que et sont parallèles.
Systèmes linéaires de deux équations à deux inconnues
Définition : Equation à deux inconnues
Un système linéaire de deux équations à deux inconnues est la donnée de deux équations d’inconnues et de la forme :
Où , , , , et sont des nombres réels donnés.
Une solution de ce système est le couple de valeurs qui vérifie simultanément ces deux équations.
Résoudre ce système, c’est trouver tous ses couples de solutions.
Exemple : Le couple est-il solution du système
Interprétation graphique et nombre de couples de solutions
Soient les droites d’équation et d’équation .
Soit le système :
Résoudre le système , c’est déterminer les coordonnées des points d’intersection éventuels des droites et .
Soient et les vecteurs directeurs respectifs de et .
On a donc
On distingue 3 possibilités pour l’ensemble des couples solutions du système :
Exemple : Pour chaque système, discuter de l’existence des solutions.
Méthodes de résolution algébriques d’un système par substitution
Exemple :
On isole une inconnue dans une équation. Par exemple, dans la seconde équation :
On remplace (ou substitue) par son expression en fonction de (ici, ) dans la première équation, afin de faire disparaître la variable :
On résout l’équation avec une seule inconnue et on remplace le résultat dans l’autre :
Conclusion. Le système admet pour unique solution le couple où .
Méthodes de résolution algébriques d’un système par combinaison
Exemple :
On multiplie par exemple la première équation par le coefficient de dans la seconde et on multiplie la seconde équation par le coefficient de dans la première :
Les coefficients de sont identiques, on remplace une équation par la différence des deux :
On résout l’équation avec une seule inconnue et on remplace le résultat dans l’autre :
Conclusion. Le système admet pour unique solution le couple où .
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