Les vacances de Toussaint sont propices à prendre de l'avance sur les autres élèves dans la préparation du concours Sesame. Beaucoup d'élèves de terminale n'ont pas encore entendu parler de ce concours.
Ce stage de préparation va vous permettre de prendre conscience des enjeux et les difficultés de faire la différence pour avoir les meilleures écoles de commerce. Ainsi, cette prepa du concours Sesame aux vacances de Toussaint va vous aider à mettre en place un planning de préparation du concours Sésame étalé sur l’année et en prenant en compte les différentes contraintes de l'année de terminale générale ou STMG (devoirs surveillés, bacs blancs, Parcoursup, etc.).
Les matières que vous passerez lors des épreuves écrites du concours Sésame nécessitent du temps et de la méthode pour une maîtrise complète. Il est donc nécessaire de trouver le temps nécessaire de les travailler en dehors des heures de cours et de préparation du bac. C’est le cas notamment de l’épreuve d’analyse documentaire qui consiste en une synthèse de documents, de l’épreuve de logique ou encore de l’épreuve d’anglais qui ressemble davantage au TOEIC qu’à l’épreuve d’anglais du bac.
A noter qu'il est possible et même conseillé d'effectuer une
stage pour préparer les concours Acces et Sesame de manière commune. En effet, les épreuves écrites sont similaires et l'esprit est le même. Même les épreuves d'enjeux contemporains et de compétences digitales peuvent vous être utiles pour les épreuves orales du concours Acces.