Normalien BL et diplômé de Sciences Po donne cours en prépa littéraire
Présentation
Je m'appelle Louis et je suis normalien B/L (ENS Ulm promotion B/L 2017) ainsi que diplômé de Sciences Po Paris (2020). Je donne des cours particuliers de littérature, culture générale, philosophie et histoire depuis déjà 5 ans. J’ai pendant trois ans été colleur en classe préparatoire B/L au lycée Sainte-Marie de Neuilly.
Ma motivation émane de mon parcours : en prépa, venant d’un petit lycée de province (Dordogne), j'ai en effet lutté en queue de classe pendant les premiers mois au lycée Janson-de-Sailly (Paris 16) à Paris. Face à mes difficultés liées à mon retard par rapport aux élèves issus de grands lycées parisiens ou à l’étranger, j’ai dû élaborer une méthode de travail fondée sur l’efficacité, chaque minute devant être optimisée pour rapporter le plus de points possible au concours. J’ai donc dû analyser mes atouts et mes lacunes, mes marges de progression, et m’appliquer à travailler simultanément l’acquisition de connaissances et leur application (dissertations et oraux). J’ai finalement pu intégrer l’ENS Ulm sur concours (fonctionnaire-stagiaire) à l’issu de 2 ans de prépa, sans cuber. Outre l’apprentissage et la rigueur, la réussite en prépa est d’abord et avant tout le fruit d’une méthode et d’une organisation irréprochables.
Mon objectif est de faire partager la méthode, l’expérience et les outils de travail forgés au cours de ces deux années de prépa, dans le cadre de l’enseignement des matières littéraires et philosophiques (littérature, philosophie, culture générale, histoire), ainsi que la SES (économie et sociologie), qui me passionnent.
Mes cours s’adressent aux classes prépa littéraires ainsi qu’aux classes prépa commerciales (ECS, ECE) et scientifiques (MP, PC, BCPST) pour les matières qui me concernent.
Méthodologie
Je propose un format de cours qui se rapproche du "coaching". Il s'agit d'un suivi de l'élève sur la durée, de manière à lui permettre d'acquérir les outils méthodologiques, le "coup d'oeil" et les connaissances fondamentales afin de travailler efficacement, en optimisant chaque heure travaillée en fonction de ses lacunes, de ses points forts et surtout des marges de progressions et des points "gagnables" le jour J. Il est notamment important d'identifier les marges de progression. Par exemple, gagner un point supplémentaire en mathématiques B/L à 15 demande bien plus d'efforts que d'en gagner 3 à 10 en littérature, ce qui doit amener à prioriser le travail.
Outre le travail organisationnel et méthodologique, je m'assure que l'élève apprenne bien et utilement : il s'agit, là aussi, dans un temps limité, d'être capable d'apprendre rapidement et du contenu directement utilisable. Pour cela, il est nécessaire 1) d'appréhender "l'esprit de l'épreuve" à mon contact (par mes remarques, corrections et la lecture de mes copies ou d'autres bonnes copies) et 2) d'apprendre sur les bons supports. S'agissant du dernier point, j'évaluerai avec l'élève la qualité des cours de ses professeurs ainsi que de ses fiches/lectures et proposerai, le cas échéant, des modifications, conseils, voire des supports de cours spécifiques issus de ma préparation.
Enfin, je suis d'une disponibilité et d'une flexibilité maximales : l'élève peut me joindre à tout moment et j'adapte les cours à son emploi du temps et ses DS. Le suivi comprend également la correction de copies blanches, la recorrection de DS, l'organisation d'oraux blancs, etc.