Après trois années passées à travailler dans l'administration au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche français, je suis actuellement en poste en lycée français à l'étranger. J'avais déjà, auparavant, effectué des remplacements dans le Secondaire et été chargée de travaux dirigés en faculté. Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, que j'ai intégrée sur concours après une classe prépa littéraire, je suis titulaire d'un M2 Recherche en études germaniques ainsi que d'un M2 Recherche en philosophie et, enfin, d'une Licence en sciences du langage. Je donne, par ailleurs, des cours particuliers dans diverses disciplines (langues, lettres et sciences humaines et sociales) depuis une dizaine d'année, pour des élèves du primaire au Supérieur ainsi qu'à des adultes en reprise d'études, préparant des concours ou souhaitant apprendre le français ou l'allemand.
Méthodologie
"Fille de profs", ayant moi-même enseigné, comme remplaçante en collège, chargée de TD en fac, professeur particulière auprès d'élèves de Primaire et de Secondaire ou comme tutrice de lycéens, j'ai l'éducation à cœur - ou, plus précisément: l'instruction et la transmission, pour permettre à chacune et chacun de réaliser ses ambitions et de puiser dans le savoir et la connaissance la force d'âme et d'esprit nécessaire à une existence digne et heureuse. Apprendre et enseigner constitue pour moi une passion ! Pour ce faire, j’adapte mes méthodes, modalités et contenus d’enseignement à chaque public, selon le profil des apprenants. Le dialogue avec mes élèves est donc constant, au cœur d’un pacte pédagogique qui repose sur trois piliers: la garantie de ma compétence et de mon engagement en faveur de la réussite de mes apprenants, le sérieux et la motivation de ces derniers et, enfin, une confiance mutuelle. Selon les cas, donc, je propose soit un enseignement dit "implicite" (induction) soit "explicite" (déduction), soit plutôt magistral (avec bien sûr possibilité pour l'élève de poser des questions dès qu'il le souhaite) soit très interactif (exercices variés qui s'enchaînent, avec toutefois, selon une régularité bien pensée, des "capsules" d'explications; recours au débat). J'accorde beaucoup d'importance à la méthodologie, à la fois pour organiser son travail, gérer les attendus et contraintes propres à une épreuve sur table et respecter le format et l'esprit d'exercices spécifiques comme le commentaire ou la dissertation. Je veille à toujours garder une trace écrite de ce qui est dit, évoqué, expliqué en cours et, au besoin, en tire des supports de cours, pour mémoire / révision ultérieure.
Parcours académique
2016 | ENS - Diplôme de l'ENS Lyon
2016 | ENS - Master 2 Recherche Philosophie
2015 | Université De Caen Normandie - Licence 3 Sciences du langage / FLE