Professeur de l'Education Nationale diplômé de Sciences Po donne cours
Présentation
J'ai été diplômé avec mention de l'ancien bac Économique et Social (ES). Major en classes prépa, j'ai intégré SciencesPo Toulouse pour 5 ans. J'ai passé pendant ma deuxième année les concours d'admission parallèle pour la Toulouse Business School, où j'ai été admis et ai suivi les deux cursus de front dès ce moment.
Dès ma première année de SciencesPo, j'intervenais bénévolement en classes prépa. Et en job alimentaire, j'ai accompagné des élèves et des étudiants à passer des concours. J'ai aussi été tuteur. Et lors d'un stage en Irlande, je donnais des cours en français et en anglais.
Enfin, une fois diplômé de ces deux grandes écoles avec mention, j'ai exercé dans l'Éducation Nationale comme contractuel, puis dans une structure où j'étais conseillé-formateur en création d'entreprise, et je suis aujourd'hui professeur et formateur indépendant. Bien que j'ai évidemment mes préférences, ce solide bagage académique et mon expérience me permettent d'enseigner la plupart des matières jusqu'au bac et les premières années de l'enseignement supérieur.
C'est depuis toujours et encore aujourd'hui l'appétence pour la transmission de connaissances qui me motive. Et mon écoute active, ma capacité d'adaptation et ma pédagogie ont toujours été appréciés de mes différents publics.
Méthodologie
Introduction
En tant que professeur particulier, ma méthodologie de travail est centrée sur l'accompagnement personnalisé de chaque élève. Mon objectif est de favoriser leur progression académique et de renforcer leur confiance en eux-mêmes. Voici un aperçu détaillé de ma méthodologie, qui inclut la préparation des séances, le déroulement d'une séance type, ainsi que le suivi et les éléments fournis entre chaque séance.
Préparation des Cours
Chaque cours est minutieusement préparé en amont pour répondre aux besoins spécifiques de l'élève. Cette préparation inclut :
- Analyse des besoins : Identification des points forts et des faiblesses de l'élève, en concertation avec lui et ses parents, et évaluation de ses objectifs académiques.
- Planification : Élaboration d'un plan de cours personnalisé, adapté au niveau et au rythme de l'élève. Chaque séance est structurée autour d'objectifs clairs et précis.
- Ressources : Sélection de matériel pédagogique pertinent (manuels, exercices, vidéos éducatives, etc.) et création de supports de cours sur mesure.
Déroulement d'une Séance Type
- Accueil et récapitulatif : La séance débute par un échange sur les éventuelles difficultés rencontrées depuis le dernier cours et une révision des points abordés précédemment.
- Activités pédagogiques : Alternance entre explications théoriques et exercices pratiques. J'utilise des méthodes interactives pour maintenir l'engagement de l'élève, telles que des quiz, des études de cas, et des discussions guidées.
- Travail en autonomie : L'élève réalise des exercices en autonomie sous ma supervision, ce qui permet de vérifier la compréhension et de corriger les erreurs en temps réel.
- Retour et feedback : La séance se termine par un retour sur les acquis du jour, avec des conseils pour l'amélioration continue.
Suivi et Continuité entre les Séances
Entre chaque séance, je m'assure de maintenir un suivi régulier et d'encourager l'élève à s'engager activement dans son apprentissage :
- Devoirs et exercices : Attribution de devoirs et d'exercices supplémentaires pour renforcer les compétences acquises. Ces travaux sont corrigés et commentés avant la séance suivante.
- Modalités : le choix de la date et de la durée des cours se fait conjointement. Tout cours manqué ou annulé moins de 48h à l'avance -sauf cas de force majeure- est dû.
- Disponibilité : Je reste disponible par email ou messagerie pour répondre aux questions de l'élève et le soutenir en cas de besoin ponctuel.
Méthodes Spécifiques pour la Progression
Pour garantir la progression de l'élève, j'utilise plusieurs méthodes pédagogiques éprouvées :
- Pédagogie différenciée : Adaptation des méthodes d'enseignement en fonction des besoins et des styles d'apprentissage de chaque élève.
- Approche par compétences : Focalisation sur le développement des compétences clés plutôt que sur la simple acquisition de connaissances.
- Évaluation formative : Évaluations régulières pour mesurer les progrès de l'élève et ajuster le plan de travail en conséquence.
- Motivation et encouragement : Valorisation des efforts et des réussites de l'élève pour renforcer sa motivation et son estime de soi.
En conclusion, ma méthodologie repose sur une approche personnalisée, interactive et évolutive, visant à accompagner chaque élève vers la réussite scolaire et le développement de son potentiel.