Depuis la réforme du bac, la spécialité biologie-écologie peut être suivie au lycée en première et terminale. Elle consiste à aborder les questions autour de la biologie, l’écologie (environnement, animaux, végétaux, milieux, biodiversité, écosystèmes…).
Le programme de la spécialité biologie-écologie consiste à faire acquérir aux lycéens des connaissances en biologie et écologie et traiter de problématiques autour des questions écologiques. Le programme de la spécialité biologie-écologie s’articule autour de deux grandes thématiques :
- Enjeux environnementaux contemporains
- Enjeux de santé contemporains
Le programme en biologie-écologie porte sur deux thèmes : “corps humain et santé” et “écologie et évolution”. Les sujets d’étude en année de première sont les suivants :
- Activité physique et santé : Appareil locomoteur, troubles et accidents musculo-squelettiques, dopage, etc.
- Alimentation, microbiote et santé : équilibre alimentaire, digestion, pathologies.
- Génétique, environnement et santé : Maladies et transmission des phénotypes, phénotype, résultat d’interactions entre le génotype, l’organisme et environnement, génie génétique.
- Transformation des habitats et accès aux ressources : facteurs écologiques, nutrition des plantes, relations trophiques, rendements énergétiques, reproduction sexuée et asexuée, les allocations énergétiques, niche écologique
- Érosion de la biodiversité : Inventaire de la biodiversité et structure des communautés
Quant aux sujets d’études en terminale en biologie-écologie, ils se présentent comme suit :
- Activité physique et santé : Stress aigu, effort physique, stress chronique, etc.
- Conduites addictives et risques pour la santé : Système nerveux, troubles du comportement, dépendance
- Immunité, environnement et santé : Système immunitaire, VIH, allergies et microbiote
- Génétique, environnement et santé : Altération du génome et cancérisation, évolution du génome bactérien et antibiorésistance
- Transformation des habitats et accès aux ressources : Variation des effectifs des populations
- Érosion de la biodiversité : Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes, successions, perturbations anthropiques, polymorphisme, sélection naturelle, dérive, spéciation, arbre de parenté.