Cours en ligne Physique en Maths Sup
Chapitres Physique en MPSI, PCSI, MP2I, PTSI
Exercices et corrigés sur l’Induction
La physique ayant un très fort coefficient en prépa scientifique pour les concours des écoles d’ingénieurs, de même que les maths, il est impératif de la travailler tout au long de l’année. Et cela passe notamment par des exercices, qui permettent de mettre en pratique de manière concrète le cours et l’ensemble des connaissances du programme de prépa maths sup. C’est avec de la pratique régulière que l’on réussit ses concours. En optant pour des cours particuliers en physique-chimie, vous bénéficiez d’une diversité impressionnante de talents et d’expériences. Notre panel d’experts est constitué d’enseignants hautement qualifiés, possédant des parcours scolaire et professionnels variés, offrant ainsi une richesse de perspectives et de méthodes d’enseignement.
Exercice sur un champ créé par un fil
Un fil rectiligne infini est parcouru par un courant d’intensité dans le sens des croissants.
Un point est repéré en coordonnées cylindriques par
On démontre (théorème d’Ampère, vu en deuxième année) que
On considère deux fils parallèles infinis et avec , distants de , parcourus par des courants de même intensité, et le point milieu de
a. Quel est le champ magnétique en si les deux courants ont même sens ?
b. Quel est le champ magnétique en si les deux courants ont des sens opposés ?
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Exercice sur le moteur électrique synchrone
Une spire magnétique est solidaire d’un cylindre en rotation autour d’un axe horizontal, de rayon , de moment d’inertie .
Le moment dipolaire magnétique de la spire a une norme constante dans le plan
Elle est soumise à un champ magnétique tournant
Le cylindre tourne à vitesse angulaire constante , en coordonnées cylindriques avec sous l’action du moment des forces de Laplace et du moment du poids d’une masse accrochée à un fil enroulé sur le cylindre.
a. Donner l’expression de
b. Donner l’expression du moment du poids
c. En déduire la valeur de et montrer que ne peut pas dépasser une certaine valeur.
Exercice sur un circuit avec mutuelle inductance
Dans le circuit suivant,
Établir le système d’équations vérifiées, en grandeurs complexes, par et
Exercice sur le principe de l’antenne
Une onde électromagnétique crée un champ magnétique
avec
Une spire rectangulaire plate comporte enroulements carrées de côté selon les axes et
On oriente la spire dans le sens du schéma qui définit le sens du courant dans la spire.
a. Justifier que pour la spire
b. En déduire le flux de à travers la spire.
c. En déduire la fém d’induction et l’exprimer sous la forme
On donne
d. En déduire l’intensité du courant
e. Pourquoi parle-t-on d’antenne dans le titre de l’exercice ?
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Correction de l’exercice sur le champ créé par un fil
a. Le vecteur dépend du fil considéré.
Si les deux courants ont même sens, on a
et donc et
donc
b.
vecteur unitaire orthogonal au plan des deux fils.
De plus donc
et
donc
Correction de l’exercice sur le moteur électrique synchrone
a. D’après la formule du cours
b. En utilisant le bras de levier
c. Si la montée se fait à vitesse angulaire constante, par application du TMC, la somme des moments est nulle
donc
Un sinus ne peut pas dépasser 1 donc cette relation n’est possible que si
donc un moteur à , et fixés ne peut pas soulever une masse supérieure à la valeur limite
Correction de l’exercice sur un circuit avec mutuelle inductance
L’application de la loi des mailles dans chaque boucle donne
avec
En grandeurs complexes :
Correction de l’exercice sur le principe de l’antenne
a. La règle du tire-bouchon indique que est orienté selon et l’élément de surface en coordonnées cartésiennes est
b.
c. Par application de la loi de Faraday
et en utilisant et la formule de trigonométrie
d. Le circuit électrique comporte cette fém et la résistance donc
e. C’est une antenne car elle convertit un signal électromagnétique (onde) en signal électrique (courant).
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