Chapitres Maths en ECS2
Exercices : Introduction aux fonctions de n variables en ECS2
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Cours en ligne de Maths en ECS2
Exercices – Introduction aux fonctions de n variables
Exercice 1 :
On donne la fonction de dans définie par .
Question 1 :
Montrer que est continue sur .
Question 2 :
Montrer que admet un maximum et un minimum sur , et préciser en quels points ils sont atteints.
Question 3 :
Quelle est la ligne de niveau de ?
Exercice 2 :
On considère la fonction définie par .
Question 1 :
Montrer que est continue sur .
Question 2 :
Montrer que, pour tous réels , (on pourra remarquer que, pour tout réel, ).
Question 3 :
Montrer que si et seulement si . Trouver les extrema de et dire en quels ils sont atteints.
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Exercice 3 :
Soit une fonction continue sur .
Dans le plan rapporté à un repère orthonormé , si est le point de coordonnées , on notera .
Question 1 :
Soient et deux points du plan tels que et .
Montrer qu’il existe un point de tel que .
Question 2 :
Soit une fonction définie sur à valeurs réelles, continue sur ; on appelle sa courbe représentative.
Montrer que si et sont deux points de de coordonnées et tels que et , il existe un point de , d’abscisse , tel que: et .
Exercice 4 :
Dans le plan muni d’un repère orthonormé , on donne les points , , et on appelle le milieu de .
On considère la fonction qui à tout point associe , où .
Question 1 :
Calculer , et montrer que .
Question 2 :
Quelle est la ligne de niveau de ? On la notera .
Question 3 :
Donner, pour tout réel, l’équation de la ligne de niveau de , que l’on notera .
Préciser la direction de , et son intersection avec la droite .
Exercice 5 :
Dans le plan muni d’un repère orthonormé , on donne points (, deux à deux distincts, et pour , on note les coordonnées de .
On considère la fonction qui à tout couple associe .
On notera le point de coordonnées , et on pourra donc écrire .
Question 1 :
Montrer que est continue sur .
La fonction est-elle majorée ? minorée ?
Question 2 :
Comment peut-on interpréter géométriquement ?
Question 3 :
On suppose dans cette question .
(i) Montrer que admet un minimum, atteint en un unique point de .
(ii) Pour tout réel , quelle est la ligne de niveau de (on la notera ) ?
Question 4 :
On suppose dans cette question , on note le milieu du segment et on pose .
(i) En utilisant les vecteurs , et , exprimer à l’aide de , et .
(ii) Montrer que admet un minimum et préciser en quel(s) point(s) il est atteint.
(iii) Pour tout réel , quelle est la ligne de niveau de ?
Question 5 :
On se place dans le cas général .
(i) Montrer que admet un minimum atteint en un unique point dont on donnera les coordonnées.
(ii) Trouver, pour tout réel , la ligne de niveau de .
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Exercice 6 :
.
Question 1 :
Tracer la ligne de niveau de dans le plan rapporté à un repère orthonormé .
Question 2 :
Quels sont les points de coordonnées tels que (resp. ) ?
Question 3 :
(i) Soit un point distinct de .
Montrer qu’il existe et tels que et .
(ii) Calculer .
(iii) En déduire, pour tout point , . Pour quels points a-t-on égalité dans cette inégalité ?
(iv) Montrer que admet un maximum quand décrit et dire en quel(s) point(s) ce maximum est atteint.
Question 4 :
En déduire que admet un maximum sur et préciser en quels points ce maximum est atteint.
Pour être parfaitement à jour sur ses connaissances de maths en ECS2, plusieurs cours sont à réviser en parallèle de celui-ci :