Programme seconde maths
Le nouveau programme officiel de mathématiques en 2nde
Programme maths 2nde
Le programme de mathématiques de seconde est conçu pour préparer les élèves au choix de l’orientation. En effet, la réforme du lycée propose aux élèves de seconde de choisir la spécialité maths ou d’abandonner la matière à la fin de l’année scolaire. Mais rassurez-vous, les thèmes abordés dans le programme assurent le bagage mathématique nécessaire à toutes les poursuites d’études au lycée. Les maths représentent 4 h sur l’ensemble des matières enseignées en classe de seconde.
Chapitres du programme de seconde générale en maths
Le programme de seconde s’organise en cinq parties avec différents chapitres importants durant l’année et pour les futures années au lycée. Voici un résumé du programme avec les noms des parties et des chapitres associés :
- Nombre et calculs :
- Les ensembles de nombres et leurs notations
- La pratique du calcul numérique ou algébrique
- Les règles sur les inégalités
- Les équations et inéquations du premier degré
- Géométrie :
- Les configurations géométriques
- Les vecteurs du plan
- La notion d’ensemble de points du plan décrit par une équation
- Fonctions :
- La notion de fonction comme exprimant la dépendance d’une variable par rapport à une autre
- Les fonctions de référence
- Les variations et les extremums de fonctions
- Statistiques et probabilités :
- La proportion, pourcentage d’une sous-population dans une population
- Les ensembles de références et leurs inclusions respectives
- Les relations sur les coefficients multiplicateurs
- Les indicateurs de tendance centrale d’une série statistique : la moyenne pondérée
- Les indicateurs de dispersion : l’écart interquartile, l’écart type
- Algorithmique et programmation :
- Le passage du langage naturel au langage Python et inversement
- L’écriture de programmes informatiques simples
Retrouvez le programme officiel complet en pdf à la fin de cette page.
Différences avec l’ancien programme de 2nd maths
La partie Nombre et calculs ne fait plus partie de l’axe qui étudie les fonctions (par exemple, la notion d’intervalles devient explicite) et se remplit de nouvelles notions (arithmétique et valeur absolue).
En géométrie, la partie sur les vecteurs est approfondie afin de “coller” avec les exigences du programme de Physique-Chimie en seconde tandis que la géométrie dans l’espace et la trigonométrie ont disparu du programme.
L’étude des fonctions met l’accent sur les fonctions de référence et la notion de courbe représentative. Quant aux probabilités et aux statistiques, l’intervalle de fluctuation et la prise de décision disparaissent pour laisser place aux notions de taux et d’évolution en statistiques descriptives.
Enfin, une partie entière sur l’algorithmique et la programmation a été ajoutée. Désormais, la programmation se fait sur Python (dans l’ancien programme, aucun logiciel n’était imposé).
Le programme propose un certain nombre d’approfondissements possibles et insiste sur l’importance de l’Histoire des mathématiques dans l’apprentissage de celles-ci. Il propose donc aux professeurs de s’appuyer sur l’étude rapide de documents historiques, afin de clarifier le cours par des éléments de contextualisation historique, épistémologique ou culturelle.
Le programme semble mettre l’accent sur la démonstration, le calcul et les automatismes. En effet, l’année de seconde générale permet aux élèves d’avoir une nouvelle vision des mathématiques, nécessaire à la préparation du programme de maths en première. La matière exige une rédaction et une argumentation plus poussée qu’au collège, et les élèves découvrent les méthodes de raisonnement utiles à la démonstration (l’absurde et la disjonction de cas).
Importance du programme pour le choix de la spécialité maths
De manière générale, les classes de 2nd sont très marquées par la diversité des niveaux en mathématiques. Les raisons de cette hétérogénéité sont les suivantes : la 2nde est la dernière classe avant un réel choix d’orientation et les élèves arrivant au lycée proviennent de collèges différents où le niveau en maths n’est pas le même partout. Par conséquent, l’année de 2nde générale est une année charnière dans le parcours d’un lycéen, mais elle l’est encore plus depuis la réforme du lycée. Les élèves peu intéressés par la matière risquent de rencontrer des difficultés alors que les élèves ayant plus d’appétence pour la matière devraient être ravis du programme qui les attend. Un stage de pre rentree seconde peut permettre durant l’été de prendre de l’avance sur ce programme de maths de seconde générale et permettre de disposer de cette rampe de lancement.
Le programme creuse toujours autant le fossé entre les bons et les mauvais en mathématiques… Peut-être que l’objectif est justement de sélectionner pour la spécialité mathématique ? Si beaucoup ont critiqué la possibilité d’abandonner les mathématiques à la fin de la seconde, les résultats de cette année montre bien qu’elle reste une matière phare pour la majorité des élèves : 66% des élèves ont choisi la spécialité mathématiques à l’issue de l’année. Pour les élèves qui éprouvaient des difficultés en mathématiques en seconde, il peut être judicieux d’effectuer une remise à niveau avant la rentrée avec des cours particuliers maths.
STAGE INTENSIF EN 2NDE
Réussir la 2nde avec les stages de vacances en maths, physique-chimie et français
–> Les enseignants bienveillants et pédagogues
–> Des progrès assurés avec les stages de vacances
–> Format classe inversée et différenciation
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Retrouvez également les programmes des autres matières en classe de seconde :
- Programme de français de Seconde
- Programme de langues de Seconde
- Programme de SES de Seconde
- Programme de SNT en seconde
- Programme d’histoire géographie en seconde
Retrouvez ci-dessous le programme de maths en seconde officiel de l’Education Nationale en pdf disponible sur eduscol :