Stage Groupe Réussite

Programme du stage

Programme du stage en maths (adaptable sur demande) : 

  • Etudes globales de fonctions : dérivation, variation…
  • Probabilités
  • Trigonométrie

Programme du stage en Français (adaptable sur demande) :

  • Préparation et maitrise de la méthode du commentaire composé sur un texte inconnu
  • Derniers conseils et consolidation de la méthode du commentaire
  • Dissertation : Analyse de sujets et constructions de plans
  • Préparation à l’oral

Programme du stage en Physique-chimie (adaptable sur demande) :

  • Energie mécanique et champ de gravité
  • Particule chargée, fonctionnement d’une pile et puissance
  • Réaction d’oxydoréduction

Les dates du stage :

  • Du lundi 16 au vendredi 20 avril 2018
  • Du lundi 23 au vendredi 27 avril 2018

Le lieu du stage :

Le stage aura lieu au 28 rue Pierre Nicole 75005 Paris (RER B Port Royal).

Les classes :

Classe de première S

Stage en 1ère S à Paques

Les vacances de Pâques en première S sont les derniers instants de préparation intense pour le bac de français en fin d’année. De même, avril annonce l’arrivée rapide de la fin de l’année scolaire et ainsi les derniers moments pour assimiler les notions les plus importantes et les plus utiles à la terminale S. Le stage de première S à Paques arrive alors que le dernier trimestre est en cours, les dossiers scolaires doivent être perfectionnés pour être en adéquation avec l’orientation et les admissions post-bac (APB).

Informations pratiques :

Lieu : 28 rue Pierre Nicole 75005 Paris (RER B Port Royal ou Métro ligne 6 Raspail)
Effectifs : petits groupes entre 4 et 10 élèves par classe

MatièresNombres d'heuresHorairesTarif
Maths et physique-chimie22 h 3013h00 - 17h30450 €
Maths et français22 h 3013h00 - 17h30450 €

Le stage intensif en première S aux vacances de Paques permet un perfectionnement en maths, en physique-chimie et une préparation ciblée au bac de français. Le stage de maths en 1ere S travaille les automatismes, les réflexes et insiste sur les chapitres les plus importants pour la poursuite d’étude. Le stage de Pâques en maths et en physique-chimie permet aux premières S de se préparer à la terminale S et d’y arriver avec le bagage adéquat.

Au stage de paques, nous reviendrons sur les chapitres les plus importants pour l’année suivante et les travailleront en profondeur avec notamment beaucoup d’exercices traités et beaucoup de méthodes revues : En cours de maths, il s’agit notamment de travailler les études de fonctions, les probabilités et la trigonométrie. En cours de physique-chimie, seront travaillés l’interaction gravitationnelle, les formules topologiques des alcanes, alcools, l’énergie mécanique et cinétique notamment. Ces chapitres seront approfondis en classe de Terminale S. Il convient pour les élèves de 1ere S de bien les maîtriser pour espérer faire une bonne Terminale. Le stage de pré-rentrée en Terminale S sera quant à lui un stage tourné vers la Terminale et le bac.

Un stage de préparation au bac de français

Le stage intensif en 1ere S aux vacances d’Avril en français se base principalement sur l’assimilation des méthodes et sur l’entrainement.  Les cours de français ciblent la préparation au bac, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Les élèves vont travailler à travers des annales de bac, et ainsi développer les automatismes. La méthodologie des épreuves écrites, lorsqu’elle est maîtrisée, est la première étape pour la réussite de l’épreuve. Avec le professeur agrégé en charge du stage de révision du bac de français, les élèves vont travailler la dissertation, les commentaires de textes mais également découvrir et assimiler la codification de l’oral.

Le professeur de ce stage en 1ere S va partager son expérience avec les premières S présents lors des stages intensifs, et leur prodiguer de nombreuses astuces et les codes attendus par les jurys du bac notamment.