Stage Groupe Réussite

Programme du stage

Programme du stage en Maths (adaptable sur demande) :

  • Fonctions : Revue du programme de seconde et introduction du programme de première sur les fonctions
  • Polynômes et équations du second degrès

Programme du stage en Physique-chimie (adaptable sur demande) :

  • Univers
  • Santé et sport
  • Introduction du chapitre vision et images

Les dates du stage :

  • Du lundi 28 aout au vendredi 1er septembre 2017

Le lieu du stage :

Le stage aura lieu au 28 rue Pierre Nicole 75005 Paris (RER B Port Royal).

Les classes :

Classe de Première S

Un stage de pré rentrée en Première S pour lancer au mieux l’année scolaire

La première S est une année importante dans l’orientation des élèves puisque c’est la première année où ils se spécialisent. Vous avez choisi de suivre une voie S pour vos deux dernières années de lycée, l’accent sera donc mis sur les matières scientifiques. De plus, l’année de première est importante car toutes vos notes vont être prise en compte l’année prochaine sur APB, particulièrement si vous choisissez une filière sélective, type prépa.

Toutefois, c’est une année complexe car le programme en maths et en physique-chimie est dense. A cela se rajoutent les épreuves anticipées du bac de français à la fin de l’année. Un stage de pré rentrée en Première S permet de revoir les fondamentaux du programme de Seconde juste avant la rentrée scolaire et d’entamer au mieux la nouvelle année de Première S. Pour ce stage de pré rentrée en Première S, les élèves peuvent choisir de combiner des cours de maths avec des cours de physique-chimie ou avec des cours de français.

Les cours de nos stages de prérentrée ont lieu en petit groupes, sous forme de TD. Ce format de cours favorise la participation active des élèves, et change du climat très scolaire et strict d’un cours normal. L’ambiance est bien entendu studieuse, et les professeurs sont à l’écoute des élèves pour véritablement répondre à leurs besoins.

Informations pratiques :

Lieu : 28 rue Pierre Nicole 75005 Paris (RER B Port Royal ou Métro ligne 6 Raspail)
Effectifs : petits groupes entre 4 et 10 élèves par classe

Voici les tarifs pour ce stage de pré-rentrée en 1ère S:

MatièresNombres d'heuresHorairesTarif
Maths et physique-chimie22 h 3013h00 - 17h30450 €
Maths et français22 h 3013h00 - 17h30450 €

La Première S, un nouveau cap dans votre scolarité

Pendant votre année de Seconde, vous avez choisi de vous orienter vers la filière S. Vous allez adopter de nouvelles méthodes de travail. Rigueur et précision sont primordiales, et les bases des cours de seconde doivent être maîtrisées. Le stage de pré rentrée en 1ere S en petits effectifs permet de revoir les chapitres les plus importants de l’année de 2nde en maths et en physique notamment et donc d’acquérir les réflexes utiles pour la suite. Les élèves ayant bien acquis les bases travailleront sur un chapitre de début d’année de 1ère  pour se préparer.

Le stage de pré-rentrée en première S en maths permet de revoir les points essentiels de la classe de seconde tout en abordant dans la semaine les premières notions du programme de 1ère S. Afin d’être efficace dès le début de l’année et pour prendre de l’avance notamment en maths et en physique-chimie, il est important de revoir les notions principales du programme de seconde.

stage de pré rentrée en Première S

Les cours en petits effectifs pendant un stage de pré rentrée en Première S chez Groupe Réussite

En Première S vous allez approfondir le programme de seconde, et découvrir de nouvelles notions. C’est pourquoi il ne faut pas avoir de lacunes sur le programme de seconde. Pendant le stage de pré-rentrée vous allez donc revoir les notions majeures du programme de seconde, puis aborder le début du programme de 1ère S, comme les polynômes du second degré et la résolution d’équations du second degré.

La méthodologie sera la même pour les cours de physique-chimie en 1ère S. Le stage de prérentrée de 1ère S, au même titre que le stage de maths et physique-chimie en seconde, vise à reprendre les grandes lignes du programme du niveau suivant, et à lancer les élèves sur le programme du niveau suivant. Depuis la réforme de l’Education Nationale, les programmes des classes de lycée forment un ensemble cohérent. Ainsi le programme de physique-chimie en 1ère S se fait dans la continuité du programme de seconde. Il est donc essentiel pour les élèves de pouvoir s’appuyer sur leurs connaissances de l’année précédente.

Le stage de prérentrée de Première S de Groupe Réussite est aussi un bon moyen de commencer à préparer son bac de français. Les cours de français ont lieu en petits groupes, les élèves de Première S sont mélangés avec des élèves de Première ES, car le programme est le même. Le professeur de français donne une première approche de la méthodologie du bac de français. La préparation du bac de français en 1ère est décisive pour les épreuves anticipées du baccalauréat. Une méthodologie maîtrisée permet le succès dans cette matière. De plus, les élèves vont aborder un thème du programme de français. Le stage de pré-rentrée en Première S permet aux élèves de se familiariser dès le début de l’année avec les épreuves anticipées du bac de français. L’examen de français est composé d’une analyse de corpus de texte suivi au choix d’un commentaire de texte, d’une dissertation ou d’une écriture d’invention.

Le stage de toussaint en Première S et  le stage de Noël en première S s’inscrivent en continuité du stage de prérentrée pour continuer l’accompagnement des élèves de Groupe Réussite dans leur année de Première S et vers le bac.

stage de pré rentrée en première S

Stage de pré rentrée en Première S

Ce qu’il faut savoir sur la filière S

La voie S est la filière la plus générale que vous pouvez choisir. Elle s’adresse aux esprits cartésiens qui aiment la rigueur des matières scientifiques. L’accent est mis sur les matières scientifiques telles que les mathématiques, la physique-chimie et la SVT. Les élèves en voie S bénéficient d’un enseignement de l’histoire-géographie spécifique à leur voie. Le programme n’est pas le même qu’en terminale S. A cela s’ajoutent les matières communes à toutes les séries générales : français, enseignement moral et civique, EPS, langues vivantes. A la fin de votre année de première S, vous allez devoir choisir une spécialité entre mathématiques, physique-chimie et SVT.

Si le bac S prépare prioritairement à des études en sciences ou en santé, il ne vous ferme aucunes portes ! En effet, vous pouvez toujours choisir de vous diriger vers des études dans d’autres domaines. Toutes les portes vous sont ouvertes. A vous de choisir entre un parcours d’ingénieur, de médecine, d’école de commerce,… Tout est possible ! Vous n’avez qu’à choisir parmi une infinité de parcours qui s’ouvrent à vous. L’avantage de cette filière est donc que vous pouvez choisir de faire ce que vous voulez après le bac.