Stage Groupe Réussite

Programme du stage

Programme du stage en Maths (adaptable sur demande) :

  • Calcul littéral
  • Fonctions
  • Introduction aux intervalles

Programme du stage en Physique-chimie (adaptable sur demande) :

  • Chimie et transformation de la matière
  • Energie et circuits électriques
  • Gravitation
  • Les éléments chimiques

Les dates du stage :

  • Du lundi 28 aout au vendredi 1er septembre 2017

Le lieu du stage :

Le stage aura lieu au 28 rue Pierre Nicole 75005 Paris (RER B Port Royal).

Les classes :

Classe de Seconde

Un stage de pré rentrée en seconde pour préparer l’entrée au lycée

La classe de seconde représente une nouvelle étape pour les adolescents puisqu’elle marque l’entrée au lycée. Qui dit nouvelle année dit nouvel établissement, nouveaux camarades mais aussi nouvelles méthodes et pédagogies. Il n’est évidemment pas question pour les élèves de se laisser impressionner ou submerger par ces changements. L’année de seconde est une année décisive car elle est la première année du lycée et constitue une première étape dans l’orientation des élèves. Il s’agit pour les tous nouveaux lycéens de réussir cette année pour être certain de ne pas rencontrer de lacunes en première et terminale. La  seconde est aussi l’occasion pour les lycéens de se confronter à de nouvelles exigences et à un nouveau rythme. Les cours sont plus denses et vont plus rapidement, une adaptation rapide est nécessaire. Le stage de pré rentrée en seconde permet de bien se préparer à la rentrée au lycée et est accessible pour tous quel que soit son niveau.

Informations pratiques :

Lieu : 28 rue Pierre Nicole 75005 Paris (RER B Port Royal ou Métro ligne 6 Raspail)
Effectifs : petits groupes entre 4 et 10 élèves par classe

Voici les tarifs pour le stage intensif en seconde :

MatièresNombres d'heuresHorairesTarif
Maths et physique-chimie22 h 308h30-13h00450 €

Stage de pré rentrée en seconde : maths & physique-chimie

Le stage de pré rentrée en seconde est l’opportunité pour les élèves de revoir les points essentiels de l’année précédente en maths et en physique. L’objectif est de s’assurer que les élèves n’entament pas l’année de seconde avec des lacunes mais commencent sur des bases solides. Le professeur s’assure ainsi de faire un bilan des acquis du collège pour être certain que l’élève démarre sereinement l’année de seconde. En plus de reprendre les chapitres importants de troisième en maths et en physique, le professeur met ces chapitres en lien avec le programme de seconde. A la fin de la semaine, les étudiants ont donc revu les notions essentielles de troisième et ont commencé à travailler sur les premiers chapitres de maths et de physique de seconde.

Il est destiné à des élèves de tous niveaux :

  • Les élèves déjà en difficulté en troisième retravailleront les notions les plus importantes censées être acquises, et si leur niveau le permet, aborderont des notions du début de seconde.
  • Les élèves plus à l’aise, iront plus vite sur les notions acquises et travailleront plus en détail les notions de seconde du début d’année.
stage pré rentrée seconde

Stage de pré rentrée au lycée chez Groupe Réussite

Chez Groupe Réussite, le stage de pré rentrée en seconde se déroule sous forme de travaux dirigés. Nos petits effectifs (nous ouvrons une classe à partir de 4 élèves et nous fermons une classe lorsqu’elle atteint 10 élèves) nous permettent d’individualiser le suivi des élèves et de s’assurer que chacun progresse à son rythme. Nos professeurs sont tous agrégés ou normaliens et sont recrutés pour leur pédagogie. Ils sont accessibles et ont pour mission de donner confiance à l’élève pour le mener à la réussite. Par ailleurs, nos professeurs sont conscients de l’enjeu que représente l’année de seconde : celle-ci est une année charnière puisque le programme de seconde est le socle du programme de première et de terminale S.

Collège, lycée… Quelles différences ?

Le brevet marque à la fois la fin des études au collège et le début des études au lycée pour tous ceux et toutes celles qui choisiront le lycée comme cursus après la troisième. Les nouveaux lycéens s’inquiètent parfois des changements auxquels ils vont être confrontés, mais quels sont-ils réellement ?

Le lycée se différencie du collège car il impose aux lycéens un rythme beaucoup plus dense que celui du collège. Les cours étant plus nombreux, les étudiants doivent enchaîner de nombreuses heures de cours. Beaucoup éprouvent ainsi des difficultés à rester concentrés et attentifs en classe toute la journée. L’emploi du temps étant plus complet, attendez-vous donc futur lycéen à travailler le mercredi ou le samedi matin. Par ailleurs, les lycéens doivent être beaucoup plus autonomes en classe et savoir prendre des notes rapidement et de façon intelligible. En effet, les professeurs ne dictent plus leur cours comme au collège où les professeurs font en sorte d’écrire au tableau les points essentiels du cours. Au lycée, l’élève doit être en mesure de discerner les notions importantes de celles qui le sont moins. Pour cela, un stage intensif ou des cours particuliers peuvent s’avérer nécessaires car ils permettent aux lycéens de bénéficier d’un accompagnement individuel en maths, physique-chimie, SVT, français, philosophie… Le suivi individualisé est ce qui permet de redonner confiance à l’élève et de lui donner toutes les clés indispensables à sa réussite.

Différence collège/lycée

Quelles différences entre le lycée et le collège ?

Le lycée est aussi une première étape vers la spécialisation : en effet, à la fin de la seconde, les étudiants ont le choix entre les séries scientifique (S), économique et social (ES) et littéraire (L). Pour la première fois dans leur parcours, les élèves vont devoir choisir une voie en adéquation avec leurs affinités et leur futur parcours académique. Cette étape est donc décisive et exige des élèves une certaine maturité et un recul suffisant leur permettant de faire les bons choix. Si le collège accompagne les élèves de bout en bout, le lycée les oblige à devenir autonome et à se prendre en main.

Néanmoins, le collège et le lycée font appel à la même assiduité et présentent les mêmes obligations scolaires. Le lycéen est certes autonome mais il n’en demeure pas moins redevable devant l’administration. Il doit assister à l’intégralité des cours, justifier l’ensemble de ses absences, être ponctuel et adopter un comportement respectueux en toutes circonstances.

Si le lycée peut inquiéter bon nombre de futurs lycéens, une bonne préparation à travers un stage intensif de pré rentrée au lycée permet d’effacer une grande partie de leurs appréhensions. Démarrer le lycée sur les chapeaux de roue, telle est la promesse de Groupe Réussite.