Pour gérer la différence de niveau entre les élèves, le mieux est d'y être préparé. C'est pourquoi, en amont de l'inscription au
stage maths spé de prérentrée en MPI, on demande un maximum d'informations aux élèves ou aux parents. Ce qui nous serait très utile, c'est de savoir évidemment l'établissement d'origine, pour pouvoir le relier au
niveau de l'élève, ainsi que son classement et ses notes.
C'est très important, parce que les notes ne veulent pas forcément dire quelque chose, mais le classement et le niveau de l'établissement vont nous aider à juger l'élève. Aussi, comme il rentre en
stage intensif de maths spé, ce serait bien d'avoir les concours visés. Généralement, on dimensionne les concours que l'on vise en fonction de son niveau. Les professeurs en classe peuvent aussi aider à déterminer cela. C'est quelque chose qui est
ambitieux, mais atteignable.
Avec ce faisceau d'informations, plus ce qui va se passer en séance, s'il y a une bonne communication, l'élève pourra en parler au professeur. On va être en mesure de déterminer le niveau de l'élève. Et avec ce niveau, on va pouvoir adapter les
supports de MPI et MPI*, parce que les supports ont vocation à avoir un spectre très large pour couvrir tous les niveaux. Mais il sera impossible de faire tous les exercices en séance.
Nos professeurs référents ont pour indication de pouvoir créer des supports de stage MPI de pré-rentrée d'un niveau débutant à un niveau très fort. Donc, par exemple, des concours E3A jusqu'aux concours X-ENS. Et ce sont ensuite les élèves du stage d'été MPI qui vont picorer, choisir les exercices tirés d'annales qui les intéressent, avec le professeur qui pourra les aider à les étudier.