La gestion du temps est un facteur clé de réussite pour les épreuves du concours Acces. Il importe tout d’abord de connaître la durée moyenne dont vous disposez pour traiter une question. Celle-ci diffère selon les épreuves. Comme une pénalité est appliquée en cas d’absence de réponse ou en cas de fausse réponse, vous avez intérêt à traiter un maximum de questions le jour du concours.
Cette durée est une moyenne dont vous disposez pour chaque question si vous voulez traiter l’intégralité d'une épreuve ou le nombre de questions que vous souhaitez. Cela ne signifie pas que vous devez consacrer cette durée exacte à chaque question. En effet, deux éléments viennent biaiser cette moyenne :
- Les questions n’ont pas toutes le même degré de difficulté : certaines se résolvent très rapidement et d’autres prennent plus de temps. Notons que les questions ne sont pas rangées par ordre de difficulté : l’ordre des questions est arbitraire. Toutes valent néanmoins le même nombre de points : il s’ensuit que vous avez intérêt à identifier les questions faciles pour les traiter en priorité.
- Vous ne pourrez pas toujours traiter toutes les questions d’une épreuve : cela dépend de votre niveau et de votre rapidité. Vous devez profiter de vos entraînements au concours Acces pour vous fixer des objectifs personnels par épreuve.
Il est à noter que les pénalités ne concernent pas le concours Sesame si vous le prévoyez de le présenter également. Ainsi, au
stage Sesame, nous vous conseillerons de répondre à toutes les questions même quand vous n'êtes pas surs de vous car aucun point négatif n'est prévu pour ces épreuves.